Nous sommes désormais 5284 à imaginer les futurs ici ! Bienvenue aux nouveaux abonnés 👋
Fictions | Conte du futur
Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.
Ce dimanche midi, vous recevez vos amis pour le traditionnel repas estival dans votre jardin. La première famille arrive et, comme d'habitude, l'attention est immédiatement attirée par votre piscine. Lorsque vous avez visité cette maison pour la première fois, vous l'avez trouvée absolument parfaite, à un détail près : sa piscine, difficile à remplir en raison des sécheresses récurrentes. Vous vous êtes alors lancés un défi de taille : transformer cette piscine en mini-ferme. Vous suiviez sur les réseaux sociaux plusieurs personnes ayant déjà réalisé des projets similaires. Après beaucoup d'efforts, voici venu le temps de votre première récolte. Et les résultats de production sont tout simplement stupéfiants !
De nouveaux convives se joignent à vous. L'après-midi s'écoule paisiblement, autour d'un repas concocté à partir de récoltes provenant de la piscine, entre discussions animées sur les meilleures techniques de fermentation et potins sur les dernières réalisations dans le quartier. Il faut dire qu'en ces temps économiquement difficiles, chacun déploie sa créativité pour bricoler de nouvelles solutions et maintenir un certain niveau de confort.
Ce nouveau mode de vie s'est rapidement répandu dans votre quartier. Il n'y a pas si longtemps, lors de ce même dimanche ensoleillé, on se retrouvait autour d'une piscine chauffée et d'un barbecue. Peu à peu, cela est simplement devenu démodé. Vous ne sauriez dire depuis quand cela a changé. Peut-être au moment des premières diffusions de l’émission de télé “Ersatz”, qui explore les produits de substitution bon marché pour retrouver les saveurs comme l’huile d’olive ou le sucre ? Depuis l’adoption massive de cette application qui permet de suivre le cours des aliments pour acheter au bon moment, et qui génère des recettes de cuisine en conséquence ? Ou bien depuis que ces groupes militants clandestins ont commencé à résensauvager l’espace public la nuit avec le soutien d’une partie de la population ?
Les après-midis piscine ne sont les seules à avoir disparu ; les pelouses d'un vert éclatant ont aussi cédé leur place à des jardins secs, des herbes hautes et des couvre-sols. L'architecture standardisée des pavillons s'est transformée pour intégrer une nouvelle forme d’ingéniosité. Certains y voient une certaine esthétique de la débrouillardise, mais l'impression générale est plutôt celle d'un chaos urbain. Ce qui ne plaît pas à tout le monde, il faut le dire. L'un de vos voisins se plaint régulièrement de cette mue. Il se pourrait bien qu’il vienne aujourd’hui vous rendre visite, importuné par la fumée du four à pizza. Vous avez pour habitude de l’amadouer avec un panier de légumes, en espérant que cela fasse encore l’affaire aujourd’hui !
Veille | Les coulisses
Les tendances et signaux faibles derrière la fiction
La politesse des objets est de se plier à nos désirs en nous faisant cadeau de l’effort qu’elles coûtent. La maladresse humaine disparaît derrière la maîtrise de la matière. Les objets nous arrivent travaillés, arrondis, préparés. Dans La Politesse des choses, Ermine Erscher décrit la façon dont, avant que le confort devienne la valeur cardinale du vêtement et du meuble, c’était le contact avec le corps, la pratique et l’attention de leur propriétaire qui façonnaient l’objet et lui faisaient prendre la forme du corps qui le manipulait.
👁️ La Garden Pool
👁️ Les boissons fermentées
👁️ Le prix de huile d’olive à son plus haut niveau
Spain normally produces more than a million tons of olive oil a year, according to the United Nations’ Food and Agriculture Organization. Other countries like Italy and Greece make significantly less, around 300,000 tons each annually. Cutting Spain’s production by half means that while the nation still produces the most olive oil, it’s now at a baseline comparable to its rivals.
(Trad. L'Espagne produit normalement plus d'un million de tonnes d'huile d'olive par an, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. D'autres pays comme l'Italie et la Grèce en produisent beaucoup moins, environ 300 000 tonnes chacun par an. En réduisant de moitié la production de l'Espagne, le pays reste certes le plus gros producteur d'huile d'olive, mais il se situe désormais à un niveau comparable à celui de ses rivaux.)
👁️ Le guide de recettes de l’inflation
Based on real-time price data, the cookbook highlights ten items with significant price reductions, such as a 20% drop for cheddar or 13% for russet potatoes. Next, the Inflation Cookbook displays seven recipes that incorporate those ingredients to make meal planning accessible and convenient. The recipes are generated with the help of AI and curated by human chefs and nutritionists.
(Trad. Basé sur des données de prix en temps réel, ce recueil de cuisine met en évidence dix articles dont les prix ont baissé de manière significative, comme une baisse de 20 % pour le cheddar ou de 13 % pour les pommes de terre rousses. Ensuite, il présente sept recettes qui intègrent ces ingrédients afin de rendre la planification des repas accessible et pratique. Les recettes sont générées avec l'aide de l'intelligence artificielle et élaborées par des chefs et des nutritionnistes humains.)
The American lawn has become the latest front-line issue in neighborhoods across the country: Some are shelling out to maintain lush greens while others forgo mowing and chemical treatments.
(Trad. Les pelouses américaines sont devenues le dernier problème en date dans les quartiers de tout le pays : Certains dépensent de l'argent pour entretenir des pelouses luxuriantes, tandis que d'autres renoncent à les tondre et à les traiter avec des produits chimiques.)
😮 Le réseau des Nouvelles des Marchés
Le Réseau des Nouvelles des Marchés délivre aux professionnels de l'agro-alimentaire des informations sur les prix moyens, cours et cotations des fruits et légumes et d'autres produits frais périssables (fleurs, viande, poissons). ...
By disobeying the digital design standards, we find room to explore new possibilities. We create surprise and we dive into the undiscovered. Refusing these guidelines, we design new spaces within which new narratives can occur, that people should take time to discover and understand. By doing so, we create a relationship with our welcomed visitors rather than creating flows to guide emotionless users.
(Trad. En désobéissant aux normes de conception numérique, nous trouvons un espace pour explorer de nouvelles possibilités. Nous créons la surprise et nous plongeons dans l'inconnu. En refusant ces lignes directrices, nous concevons de nouveaux espaces au sein desquels de nouvelles narrations peuvent se produire, que les gens devraient prendre le temps de découvrir et de comprendre. Ce faisant, nous créons une relation avec les visiteurs que nous accueillons plutôt que de créer des flux pour guider des utilisateurs sans émotions.)
C’est ce qui aurait dû arriver sans la conjonction heureuse d’habitants désireux de verdir leur rue et de la volonté d’aller plus loin d'agents de la collectivité. Sans tambour ni trompette, un projet d’une autre nature se dessine progressivement dans un dialogue local très concret. Puisqu’il y a la place et l’envie, pourquoi ne pas découper le trottoir aux pieds des murs pour que les riverains y plantent quelques grimpantes ? Et si on décroûtait l’enrobé pour retrouver le sol ? Pourrait-on en profiter pour planter un vrai bosquet d’arbres pour accueillir fraîcheur et biodiversité ? Et pourquoi pas un bout de noue végétalisée pour recueillir les eaux pluviales ? Et des places de stationnement perméables ?
Et un grand merci à
de pour nos échanges sur l’art de vivre qui m’ont permis de démêler davantage ce sujet ! Et lisez la fiction de pour découvrir l’histoire de ces groupes militants qui réensauvagent l’espace public.💛 Formation prospective créative : -20%
Découvrez notre formation Prospective Créative. Chaque jour, une capsule d’inspiration avec une vidéo et des ressources directement dans votre fil Whatsapp, pendant 4 semaines. Faites rentrer le futur dans vos conversations stratégiques !
🎁 Il reste trois départs avant l’été : le 29 mai, le 5 juin et le 12 juin. Profitez de 20% de réduction avec le code 15MARCHES20 (396€ HT au lieu de 495€ HT)
Réel | Observer le présent
Les changements autour de nous pour décrypter un monde bouleversé et bouleversant
Half of Gen Z and 47% of millennials said that they expect starting a family "to become harder or impossible." They're even more pessimistic about home ownership, with 61% of Gen Z and 62% of millennials also saying that they expect that financial goal to become more difficult or impossible. That tracks with low birth rates, as many younger workers — especially millennials — eschew having children completely. Instead, becoming a DINKWAD has risen as a new American dream for the younger generations. That acronym stands for double income, no kids, with a dog.
(Trad. La moitié des membres de la génération Z et 47 % des millénials ont déclaré s'attendre à ce que fonder une famille "devienne plus difficile ou impossible". Ils sont encore plus pessimistes en ce qui concerne l'accession à la propriété, 61 % des membres de la génération Z et 62 % des millénials déclarant également s'attendre à ce que cet objectif financier devienne plus difficile ou impossible à atteindre. Cette tendance s'inscrit dans un contexte de faible taux de natalité, car de nombreux jeunes travailleurs - en particulier les millénials - renoncent complètement à avoir des enfants. Au lieu de cela, devenir un DINKWAD est devenu le nouveau rêve américain des jeunes générations. Cet acronyme signifie "double revenu, sans enfant, avec un chien”.)
🔮 IKEA permet à ses clients de payer avec leur temps
That's why IKEA's latest innovation could potentially become very significant. In letting us pay for goods with time, it could encourage more companies to follow its example. And eventually, this novel ability could induce us to devote as much time as possible to the world’s brands and corporations, as if they don't already take enough of our time as it is.
(Trad. C'est pourquoi la dernière innovation d'IKEA pourrait devenir très importante. En nous permettant de payer des biens avec le temps, elle pourrait encourager d'autres entreprises à suivre son exemple. Et à terme, cette nouvelle capacité pourrait nous inciter à consacrer le plus de temps possible aux marques et aux entreprises du monde entier, comme si elles ne prenaient pas déjà suffisamment de notre temps.)
👁️ Fck Oatly
A site devoted to helping our fans—and the thousands of people who hate us—better understand everything that’s “wrong” with our company.
(Trad. Un site destiné à aider nos fans - et les milliers de personnes qui nous détestent - à mieux comprendre tout ce qui ne va pas dans notre entreprise.)
👁️ Chercher du travail est devenu très bizarre
If you feel that looking for work is strange right now, you're not alone. And as generative AI continues changing the shape of work, companies float jobs that they have no intention of filling, and layoff announcements permeate the news, discombobulation is par for the course.
(Trad. Si vous avez l'impression que la recherche d'un emploi est étrange en ce moment, vous n'êtes pas le seul. Alors que l'IA générative continue de modifier la forme du travail, que les entreprises proposent des postes qu'elles n'ont pas l'intention de pourvoir et que les annonces de licenciements sont omniprésentes dans l'actualité, la déconfiture est de mise.)
💛 15marches est une agence d’innovation.
Nous aidons nos clients à décrypter ce qui est en train de changer autour de nous. Nos clients sont aussi les sponsors de nos publications gratuites et accessibles à tous.
Soutenez donc cette newsletter en pensant à nous pour vos conférences, vos cahiers de tendances ou vos démarches d’innovation !
A très vite,
Noémie
Si vous avez aimé cette édition, vous pouvez laisser un 💛 pour nous encourager et la partager autour de vous pour la faire connaître.
💛 N’oubliez pas, tous les mardis, Stéphane décrypte l’impact du numérique sur notre société dans la newsletter 15marches
Je suis Noémie Aubron, de 15marches. J’aime chercher l’étrange et le contrepoint dans le présent, pour comprendre les nouvelles aspirations et identifier les émergences.
J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles, quand mon associé, Stéphane, décrypte l'impact des transformations sur notre présent. Nous nous cherchons à comprendre ce qui est en train de changer autour de nous.
N’hésitez pas à partager et à me répondre directement !
La reconversion des piscines en espace de production de légumes me fait penser au mouvement "dépaver" la ville qui a pour finalité de retrouver la nature et la terre sous le bitume ou les pavés. Il nous vient de mémoire de Montréal au Canada dans les années 1990. Il s'est traduit tardivement dans certaines villes en France comme Rennes par la transformation de quelques cours d'écoles pour lutter contre les îlots de chaleur... mais pas encore dans les rues ou espaces publics et pas encore pour retrouver des espaces de production de fruits et légumes. Les résistances sont restées fortes en particulier celles des services techniques des collectivités, parfois aussi en raison de leur réticence à déléguer la gestion de ces espaces végétalisés aux riverains. Merci encore pour vos exercices de prospective qui permettent de s'interroger sur tous ces futurs possibles à partir de quelques signaux faibles que l'on ne perçoit pas toujours ou dont on ne mesure pas l'importance.
Merci pour la réf Noémie ! Encore un super texte, l'upcycling de vieilles piscines je ne connaissais pas 😀