Bienvenue aux 60 nouveaux abonnés et merci aux fidèles lectrices et lecteurs.
Nous sommes désormais 3 549 à imaginer les futurs ici. Chaque jeudi, je transforme les signaux de changement que j’observe en récit du futur.
Fiction | Conte du futur
Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.
La réunion s’annonce mouvementée. Vous avez bien préparé vos arguments, mais le thème de l’échange va susciter de la crispation. Il faut dire que la question posée par la directrice n’est pas anodine : “Faut-il encore de la nouveauté dans notre entreprise ?”. En l’espace de quelques mois, la nouveauté est devenue matière à controverse. Les consommateurs s’insurgent désormais contre le marketing du nouveau. Les employés le dénoncent tout aussi fermement.
Et pourtant, certains, dont vous faites partie, continuent de chanter les louanges de la nouveauté, malgré une prise de conscience profonde sur le sujet. Vous faites partie de ces néophiles à l’aise avec le changement. La nouveauté vous stimule. Trop d’ailleurs. A tel point que vous avez dû revoir votre manière de fonctionner il y a quelques années. Comme tant d’autres, vous étiez accro à cette sensation : une nouvelle série, une nouvelle paire de jeans, un nouveau job,… Vous étiez toujours à tester le dernier régime, le dernier sport ou la dernière manière d’améliorer votre sommeil.
Et puis, la réalité économique vous a contraint à vous adapter. Votre plateforme de streaming préférée a dû arrêter de produire des nouveautés à tout-va, trop coûteuses. Votre pouvoir d’achat s’est réduit à peau de chagrin dans un contexte d’inflation galopante. En manque de sensations fortes, vous avez donc cherché des ersatz à la nouveauté. Un ami vous a parlé d’un concept inconnu à ce moment pour vous : la nouveauté par soustraction. Et si, au lieu de toujours ajouter pour créer de la nouveauté, on essayait de retirer ? Ironie de la chose, la nouveauté-même de cette idée vous a bouleversé·e.
Vous avez alors tenté de créer de la nouveauté dans votre vie en enlevant, en réduisant. Chemin faisant, vous avez pris conscience que découvrir la nuance était presque aussi satisfaisant que la nouveauté. Une nouvelle série ? Et si, à la place, vous cherchiez à mieux comprendre l’auteur de la série que vous avez précédemment regardée, à discuter de cette série avec d’autres, puis à la revoir avec un œil nouveau ?
Mais ce nouvel état d’esprit n’a pas effacé votre appétit pour la nouveauté. Il en a au contraire aiguisé votre perception : la nouveauté n’est plus un stimulus dont vous êtes l’esclave. C’est désormais un acte volontaire et réfléchi. C’est avec cette approche de la nouveauté pleine de discernement que vous entrez en réunion. Vous croisez le regard déterminé des néophobes. Le fait que la directrice en vienne à formuler une question sur la pertinence même de la nouveauté est déjà une victoire pour eux. Leur faire adopter un nouveau point de vue va relever de la prouesse…
Veille | Les coulisses
Les tendances et signaux faibles derrière la fiction
We need to go from thinking add or subtract to thinking add and subtract.
(Trad. : Nous devons passer d'une pensée d'addition ou de soustraction à une pensée d'addition et de soustraction.)
👁️ Néophilie et nuances
This drive for novelty, neophilia, is with us at all stages of life. […] I think the way to steer that in a way that’s beneficial — it doesn’t require piercing, tattoos, or [similar extreme maneuvers] — is to discover the pleasure of nuance.
(Trad. : Cette soif de nouveauté, cette néophilie, nous accompagne à toutes les étapes de la vie. Je pense que la façon de l'orienter de manière bénéfique - sans avoir recours au piercing, au tatouage ou à d'autres manœuvres extrêmes similaires - est de découvrir le plaisir de la nuance.)
👁️ Néophiles et néophobiques en même temps : les surprises familières
“Most consumers are simultaneously neophilic — curious to discover new things — and deeply neophobic — afraid of anything that’s too new. The best hit makers are gifted at creating moments of meaning by marrying new and old, anxiety and understanding. They are architects of familiar surprises.”
(Trad. : "La plupart des consommateurs sont à la fois néophiles - curieux de découvrir de nouvelles choses - et profondément néophobes - effrayés par tout ce qui est trop nouveau. Les meilleurs créateurs de hits sont doués pour créer des moments de sens en mariant le nouveau et l'ancien, l'anxiété et la compréhension. Ils sont les architectes de surprises familières.")
Biphasic sleep was not unique to England, either – it was widely practised throughout the preindustrial world. In France, the initial sleep was the "premier somme"; in Italy, it was "primo sonno".
(Trad. : Le sommeil biphasique n'était pas propre à l'Angleterre - il était largement pratiqué dans tout le monde préindustriel. En France, le sommeil initial était le "première somme" ; en Italie, c'était le "primo sonno”)
😮 Mais aussi les paysages sonores pour s’endormir
Create the perfect sound environment for every part of sleep — from evening to morning, and afternoon naps.
(Trad. : “Créez l'environnement sonore parfait pour chaque partie du sommeil - du soir au matin, en passant par les siestes de l'après-midi.”)
Réel | Observer le présent
Les changements autour de nous pour décrypter un monde bouleversé et bouleversant
“It’s conceived as a multipurpose room. The client also wanted to use it as an art room, so we designed a Murphy bed that flips up. The use of the space is not scripted; it’s more flexible and less purpose-driven, which makes it more appealing.”
(Trad. : "Elle a été conçue comme une pièce polyvalente. Le client voulait également l'utiliser comme salle d'art, nous avons donc conçu un lit Murphy qui se replie. L'utilisation de l'espace n'est pas scénarisée ; elle est plus flexible et moins orientée vers un but précis, ce qui la rend plus attrayante.")
Caps convey an intention to eschew the desk and pursue some kind of leisure activity, be it golf or a BBQ, or maybe it has something to do with class.
(Trad. : Les casquettes traduisent l'intention d'éviter le bureau et de s'adonner à une activité de loisir, qu'il s'agisse de golf ou de barbecue, ou peut-être que cela a quelque chose à voir avec l’élégance)
😮 “Trevents” = trends + events
It is more that trends are often optical illusions, born of extrapolating lines from the recent past into an uncertain future or of imagining nonexistent cycles of history. In history, it is not so much that the trend is your friend; more that you can’t prevent the trevent.
And yet there may just be a different and more positive way to look at the world today. Perhaps, on reflection, there is a conceptual error at the heart of the distinction between “events” and “trends.”
(Trad. : C'est plutôt que les tendances sont souvent des illusions d'optique, nées de l'extrapolation de lignes du passé récent dans un avenir incertain ou de l'imagination de cycles historiques inexistants. En histoire, ce n'est pas tant que la tendance soit votre amie ; c'est plutôt que vous ne pouvez pas empêcher le “trevent”.
Et pourtant, il existe peut-être une façon différente et plus positive de regarder le monde d'aujourd'hui. Peut-être, à la réflexion, y a-t-il une erreur conceptuelle au cœur de la distinction entre "événements" et "tendances")
These days, we’d be pressed hard to find symbols that mean the same thing terybody. The geography of influence, taste, and communities shifted to micro. […] Our concepts of “cool” and “iconic” are forged in the intimacy of our own taste communities.
(Trad. : De nos jours, nous serions bien en peine de trouver des symboles qui signifient la même chose pour tout le monde. La géographie de l'influence, du goût et des communautés s'est déplacée vers le micro. [...] Nos concepts de "cool" et "iconique" sont forgés dans l'intimité de nos propres communautés de goût.)
💛 15marches est une agence d’innovation.
Nous aidons nos clients à décrypter ce qui est en train de changer autour de nous. Nos clients sont aussi les sponsors de nos publications gratuites et accessibles à tous.
Soutenez donc cette newsletter en pensant à nous pour vos conférences, vos cahiers de tendances ou vos démarches d’innovation !
Des nouvelles de 15marches
A événement exceptionnel rubrique exceptionnelle
15marches s’agrandit !
Nous avons le plaisir d’accueillir Maud Delavault depuis le début du mois de septembre en tant que product manager. Maud nous aide à sortir de terre une offre de formations 15marches. Son challenge : intégrer notre savoir-faire dans votre application de messagerie préférée. On vous en dit plus très vite !
A très vite,
Noémie
Si vous avez aimé cette édition, vous pouvez laisser un 💛 pour nous encourager et la partager autour de vous pour la faire connaître.
N’oubliez pas, tous les mardis, Stéphane décrypte l’impact du numérique sur notre société.
Je suis Noémie Aubron, de 15marches. J’aime chercher l’étrange et le contrepoint dans le présent, pour comprendre les nouvelles aspirations et identifier les émergences.
J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles, quand mon associé, Stéphane, décrypte l'impact des transformations sur notre présent. Nous nous cherchons à comprendre ce qui est en train de changer autour de nous.
Cette lettre de récits des futurs possibles donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride.
N’hésitez pas à partager et à me répondre directement !
Détournez ces récits en créant votre propre version. La reproduction et la modification de ce texte sont autorisées dans un contexte non commercial, en mentionnant son auteure Noémie Aubron et la source https://lamutante.substack.com
Merci pour cette réflexion passionnante! "Le potentiel du moins" me fait penser à un article lu dans Cerveau & Psycho l'année dernière : "Le paradoxe de la draisienne : moins, c'est mieux". L'étude dont il est question est également reprise ici, en accès libre : https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/36123-Le-cerveau-prefere-additionner-rajouter-soustraire-et-supprimer
En substance : "le cerveau humain se tourne naturellement vers l’ajout de nouveaux éléments pour résoudre un problème". La soustraction demanderait plus d'efforts cognitifs et/ou pourrait pâtir de notre aversion à la perte.
ca me fait penser a Antifragile de Nassim Taleb (et plus globalement tout son ‘Via Negativa’) 👇
“The Fragility of the New
In this chapter we introduce the idea of making progress by taking away what’s fragile and flawed, rather than by adding new ideas and inventions to our systems. In other words, we can move toward antifragility by eliminating fragility.
This chapter also discusses people’s illogical obsession with new things. Looking through the lens of antifragility, it’s clear that something that’s withstood the test of time is almost guaranteed to be better than something new, whose fragility hasn’t yet been tested. Old ideas and technologies will generally outlive new ones. In spite of that, many people are constantly chasing after the “hot new thing.”
Progress Through Negation”