Futur(s) | Les métiers de 2022 (2/2)
Édition spéciale🎅 Un condensé de tendances sur le futur du travail, avec cinq regards affutés sur le sujet
Tous les jeudis, une fiction du futur pour éclairer le présent. Vous êtes désormais plus de 2 225 à suivre cette lettre. Merci et bienvenue aux nouveaux !
La semaine dernière, je vous proposais d’inventer de nouveaux métiers en 2022.
Aujourd’hui, pour ouvrir nos horizons, j’ai réuni au sein de cette édition cinq personnes brillantes, fines observatrices des émergences dans le travail, en leur posant la question : “Si tu étais DRH, quel métier créerais-tu en 2022 ?”
Le résultat : un condensé de tendances sur le futur du travail, avec cinq regards affutés sur le sujet. Un grand merci à eux d’avoir joué le jeu, en espérant que vous y trouverez de l’inspiration !
Si tu étais DRH, quel métier créerais-tu en 2022?
🤹 Designer de communication hybride
Par Laetitia Vitaud [futur du travail x inclusion]
Avec le travail “hybride”, la communication et l’accès à la communication sont devenus un sujet plus complexe. Comment éviter les malentendus, relier les présents et les absents, cimenter la culture dans une équipe distribuée et offrir à tous/toutes le meilleur accès à l’information ?
Passionné·e de design, formé·e à la communication interculturelle, l’IT et tous les outils collaboratifs sont une seconde nature pour vous. Vous serez chargé·e de concevoir un système inclusif et efficace de communication dans un contexte de travail hybride (choix et intégration des outils, canaux/messages, archivage de l’information, codes de communication…).
Pour aller plus loin :
Hybrid Work Environments Require New Communication Strategies (Forbes)
Le bureau virtuel : retour vers le futur (Welcome to the Jungle)
Télétravail : soignez la paranoïa de vos équipes ! (Welcome to the Jungle)
Vivre au temps du télétravail : la nouvelle machine à café peut-elle être virtuelle ? (Institut Montaigne)
Laetitia Vitaud est autrice et conférencière sur le futur du travail, experte du Lab de Welcome to the Jungle. Elle a publié Du Labeur à l’ouvrage (Calmann-Lévy) en 2019. Sa newsletter Laetitia@Work (en anglais) explore le futur du travail avec une perspective féministe. Elle a aussi lancé le podcast Nouveau Départ.
🌱 Coordonateur.rice des Nouveaux Espaces Diplomatiques (NED)
Par Ingrid Kandelman [futur du travail x dialogue social]
Spécialiste de l’ingénierie participative, vous organisez la confrontation de toutes les perspectives qui gravitent autour de l’organisation - collaborateurs, fournisseurs, distributeurs, organisations syndicales, citoyens…. - pour construire des décisions, complexes et systémiques, aux enjeux environnementaux et sociaux de l’entreprise.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes de la DRH (dialogue professionnel et dialogue social) et de la Direction RSE (comité des parties prenantes).
Vous avez pour principales missions de :
Mettre en place et animer la Convention Citoyenne pour le Climat de l’Entreprise (CCCE) chargée de faire des préconisations quant à la stratégie et la trajectoire environnementales de l’entreprise
Designer les modalités de fonctionnement de chaque nouvel espace diplomatique : son rôle et ses pouvoirs, les thèmes, les acteurs, les délais, les moyens, place des experts...
Former et animer la communauté de l’ensemble des parties mobilisés (ONG, CSE, OSR, collectifs de salariés…) autour des enjeux de la démocratie délibérative.
Pour aller plus loin :
Sur les nouveaux collectifs de salariés pour transformer l'entreprise :
Sur l'expérience pour les participants de la convention citoyenne pour le climat
Librement inspiré et détourné de l'ouvrage de Baptiste Morizot "Les Diplomates"
Consultante et conférencière, Ingrid Kandelman s'intéresse depuis 20 ans à l'évolution du monde du travail, avec une conviction : le futur n'est pas à anticiper, il est à inventer collectivement. Elle conçoit des dispositifs d’intelligence collective (l'Exploration sur les futurs du travail, l'Entreprise qui Vient...) et vient de lancer l'Onde Zéro pour construire de nouvelles stratégies sociales et environnementales et ainsi relier travail et environnement.
🤝 Confianceur
Par Xavier de Mazenod [futur du travail x transformation]
Vous aurez pour mission d’assurer le déploiement de la Politique de confiance établie par l’entreprise, notamment en assurant le suivi de sa mise en œuvre auprès des directeurs généraux.
A ce titre, vos premiers objectifs seront la suppression de la pointeuse et le lancement des projets « Le bureau où et quand je veux », « Les congés sans limite » et « La semaine de 4 jours » ainsi que la mise en place d’un programme de formation sur le management par la confiance destiné à tous les managers.
Vous serez placé sous l’autorité directe du président-directeur général et vous animerez le comité de pilotage de cette politique de confiance.
Xavier de Mazenod est l’éditeur du site Zevillage.net sur la transformation du travail et de la newsletter hebdomadaire news.zevillage.net.
🧑⚕️Domopathe h/f
Par Camille Rabineau [futur du travail x espaces de travail]
Votre mission sera de veiller à la bonne santé des espaces intérieurs de la communauté. Depuis les épisodes de pandémie des années 2020, la montée en puissance de l’attention portée à nos écosystèmes intérieurs rend ce poste particulièrement exposé et stratégique.
Rattaché·e à la commune et au groupement d’employeurs locaux, vos domaines d’intervention iront de l’école de quartier aux sites d’entreprises, en passant par les copropriétés et équipements communs.
Issu·e d’un parcours ou passionné par les métiers du soin, vous êtes un excellent coordinateur, rompu·e au travail en équipe et aux méthodes participatives avec tous types de publics et générations. Vous êtes connaisseur ou prêt à apprendre rapidement dans des domaines techniques variés et en constante évolution tels que la qualité de l’air intérieur, l’hygrométrie, la biophilie ou le design actif. Si vous êtes prêts à vous passionner pour l’analyse des bactéries des pommeaux de douches ou le pouvoir des couleurs, ce poste est fait pour vous !
Pour aller plus loin
90% de notre temps de vie se passe à l’intérieur, nous rappelle cet article
Emily Anthes a mené un passionnant travail de compilation des recherches sur l’impact de l’environnement intérieur sur la santé et le bien-être
Les « Healthy building » ont le vent en poupe dans la construction post-2020
Google, chantre de la vie de campus en entreprise revoit sa copie
Les « safe spaces » ou la civilisation du cocon, un concept au carrefour de la recherche de confort et de l’aspiration à la vie en communauté
Le design actif pour favoriser l’activité physique
Camille Rabineau est urbaniste, spécialiste des nouveaux espaces de travail. Elle est la fondatrice de Comme on travaille et experte pour Le Lab Welcome to the Jungle.
Le métier signal faible
Une invitation à observer les marges et les émergences pour mieux imaginer les métiers de demain
🧑🌾 Storyteller de viande artificielle
Par Marie Dollé [futur du travail x tendances et nouveaux usages]
Aliments imprimés en 3D, viandes et poissons synthétiques, protéines à partir d’air et d’électricité, régimes personnalisés en fonction de votre microbiote... l’alimentation du futur promet d’être fascinante à condition de relever un défi de taille : rassurer et surtout enchanter le consommateur encore un peu circonspect face à ce futur assez déroutant.
Un défi relevé par Marije Vogelzang, une « eating designer » dont la mission consiste à explorer l’art de manger. Son projet « Fake Meat » développe de nouveaux récits autour des nouvelles protéines afin qu’elles ne soient pas considérées comme des « copies » de ce que l’on peut trouver au rayon boucherie - et donc des versions moins qualitatives dans l’esprit des consommateurs – mais bien d’ancrer un nouvel univers premium.
“Mes animaux fantastiques ont un habitat, un mode de vie et un régime alimentaire. Ces facteurs influencent les notions de conception et de goût. Le Ponti, par exemple, vit dans les cratères volcaniques et grignote les cendres : voilà pourquoi sa “viande” est délicatement fumée (...)”
Pour aller plus loin :
Le site et les travaux de Marije Vogelzang :
Le site « d’archicookture » de Alexa Trilla, autre métier étonnant dans la food
Le site et les travaux de Laila Snevele, une « sensory food designer » qui réfléchit aussi au futur.
Marie Dollé travaille dans une banque publique d’investissement ou elle gère une plateforme de mise en relation start-ups investisseurs. Slasheuse, elle tient également une newsletter où elle décrypte les tendances et nouveaux usages et donne des cours de stratégie digitale.
🔮 Les tendances à retenir
Les zones de consensus qui m’ont marquées dans les cinq contributions de Camille, Marie, Laëtitia, Ingrid et Xavier :
😮 Le rôle grandissant du design et de l’ingénierie sociale dans les RH et l’entreprise
😮 La volonté de réparer la collaboration, le dialogue et l’espace. Le soin sera au cœur de 2022.
😮 L’importation des conflits politiques et de la polarisation de notre société au sein des entreprises nécessitera des compétences de médiation accrues.
😮 La manière de concevoir les métiers va être un espace de créativité et de différenciation entre entreprises.
Réel | Le présent
Nos ressources pour décrypter un monde bouleversé et bouleversant
👀 Et si on passait nos entretiens annuels avec un robot ? Retrouvez mon article-fiction pour Welcome to the Jungle
💌 Vous pouvez aussi suivre les décryptages de Stéphane tous les mardis. Il a analysé pour nous cette semaine le phénomène de sociabilisation assistée qui débarque dans le monde réel.
"Alors que nos relations en ligne sont de plus en plus “assistées”, je suis convaincu que nos relations sociales dans la vraie vie devront elles aussi être outillées pour favoriser les interactions positives et éviter les désagréments. Designers, psychologues, ingénieurs sociaux,…ne remplaceront pas les architectes et urbanistes, mais ils vont certainement trouver leur juste place dans ce monde post-COVID"
💛 Je profite de cette dernière édition de l’année pour remercier tous nos clients. En nous faisant travailler sur de (très) belles missions, ils nous permettent aussi de maintenir ces publications hebdomadaires gratuites.
Pensez à nous pour vos conférences, temps d’inspiration, vos démarches de veille et d’innovation !
Une édition collaborative, quelle belle manière de clore cette année ! On se retrouve en 2022, pour continuer à écrire le futur ensemble 🔮
Noémie
PS : Si vous avez aimé, laissez un 💛
Je suis Noémie Aubron, de 15marches. Notre agence d'innovation accompagne les organisations qui veulent s'adapter aux grandes ruptures à l'oeuvre. Passionnée par les futurs, je passe une bonne partie de mon temps à chercher l’étrange et le contrepoint, pour comprendre les nouvelles aspirations et identifier les émergences.
J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles, quand mon associé, Stéphane, décrypte l'impact des transformations sur notre présent. Nous nous adressons à celles et ceux qui veulent distinguer le signal du bruit et aller de l’idée à l’action.
Cette lettre de récits des futurs possibles donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Et que j’aime lancer des conversations sur les futurs possibles.
N’hésitez pas à partager et à me répondre directement !
Détournez ces récits en créant votre propre version. La reproduction et la modification de ce texte sont autorisées dans un contexte non commercial, en mentionnant son auteure Noémie Aubron et la source https://lamutante.substack.com/