

Discover more from đïžđźđź Futur(s)
Futur(s) | L'enforesteur
Et si, demain, des cyberattaques visaient les quartiers oĂč le prix de l'immobilier est trop Ă©levĂ© ?
Bienvenue aux 50 nouveaux abonnés et merci aux fidÚles lectrices et lecteurs
Nous sommes dĂ©sormais 3 439 Ă imaginer les futurs ici. Chaque jeudi, je transforme les signaux de changement que jâobserve en rĂ©cit du futur.
Pour dĂ©couvrir les coulisses de cette newsletter, cet article est un bon point de dĂ©part. Dans les prochaines semaines, nous en dĂ©voilerons davantage : nous ouvrirons les portes de lâatelier 15marches pour partager notre regard et notre savoir-faire dans de nouveaux formats.
A trÚs vite donc si vous souhaitez prendre en main la prospective créative !
Fiction | Conte du futur
Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.
Vous vous rĂ©unissez avec vos voisins en conseil dâurgence. Tout le monde le craignait, mais vous voilĂ face Ă la rĂ©alitĂ© : votre quartier fait lâobjet dâune tentative de dĂ©stabilisation organisĂ©e. Cela a commencĂ© par quelques articles Ă©tranges relayĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux, rĂ©pandant de fausses informations. Une invasion de rats dans votre quartier, des pĂ©nuries dâeau, un dĂ©versement de pollution, un taux de cancer localisĂ© Ă©levĂ©, des odeurs fĂ©tides... Tout cela est Ă©videmment faux - mises Ă part, il faut lâadmettre, les odeurs Ă certains moments de la journĂ©e. Puis lâattaque est ensuite passĂ©e Ă lâĂ©tape supĂ©rieure : les donnĂ©es publiques ont Ă©tĂ© piratĂ©es pour faire apparaitre des risques naturels majeurs, Ă©videmment infondĂ©s, sur votre terrain et ceux de vos voisins.
MĂȘme si la manĆuvre nâa pas Ă©tĂ© encore revendiquĂ©e, vous vous doutez bien de son objectif final : faire baisser considĂ©rablement la valeur des biens immobiliers du pĂ©rimĂštre. Ces attaques sont en gĂ©nĂ©ral menĂ©es par des militants qui dĂ©fendent les droits des primo-accĂ©dants et la justice entre gĂ©nĂ©rations. Pour lâinstant, vous aviez Ă©chappĂ© au phĂ©nomĂšne. Mais votre quartier de banlieue, autrefois morne, sâest mĂ©tamorphosĂ©, Ă lâinitiative de nouveaux arrivants, en un lieu agrĂ©able et vivant. En quelques mois, des petits commerces ont ouvert sous forme de kiosques : un cafetier, un Ă©picier, un boulanger,⊠Mais surtout, le petit bois, jusquâalors anxiogĂšne, est devenu un lieu magique grĂące Ă un enforesteur venu sâinstaller Ă quelques maisons de chez vous. Il propose chaque jeudi des balades pour redĂ©couvrir lâart de rentrer en forĂȘt. Vous ne manquez aucun de ces rendez-vous qui vous donnent lâimpression de dĂ©couvrir le cĂŽtĂ© sauvage de votre lieu de vie, mais aussi de votre for intĂ©rieur.
Cette transformation a suscitĂ© une convoitise Ă laquelle le quartier nâĂ©tait pas habituĂ©. Les prix, en quelques mois, ont explosĂ©. Le dĂ©bat entre voisins qui prend forme au cours de ce conseil dâurgence traduit bien les tensions qui en ont rĂ©sultĂ©. Tout le monde comprend bien que les militants nâarrĂȘteront pas tant quâil nây aura pas quelques biens mis en vente dans ce nouveau contexte de prix. Certains avaient bien envisagĂ© de vendre, mais dans lâidĂ©e de faire une plus-value consĂ©quente. La chute des prix changera tout. Tout le monde se regarde : qui pourrait bien vendre son logement ?
Si pour une minoritĂ©, cĂ©der Ă ce chantage terroriste nâest pas une option, le bon sens exige dâouvrir des nĂ©gociations. Lâenforesteur, avec sa personnalitĂ© sereine, est choisi pour jouer le rĂŽle dâĂ©missaire. Il saura Ă©tablir des liens de confiance avec les militants. Mais au fur et Ă mesure de la discussion, vous prenez conscience que les dommages sont irrĂ©parables pour le quartier. A partir de maintenant, le doute subsistera toujours dans lâesprit des potentiels acquĂ©reurs. Tout ce que vous pouvez espĂ©rer, câest que cette sale histoire ne donne pas envie aux personnes arrivĂ©es rĂ©cemment de quitter les lieux. En particulier, si jamais lâenforesteur venait Ă partir, le quartier perdrait son Ăąme toute neuve. Conscient de ce risque, tout le quartier se retrousse les manches, Ă la recherche dâun bout de terrain Ă partager ou dâune parcelle proche de lâabandonâŠ
Veille | Les coulisses
Les tendances et signaux faibles derriĂšre la fiction
đź Et si les banlieues amĂ©ricaines nâĂ©taient quâune premiĂšre Ă©bauche ?
âRemote work, the arrival of home-owning millennials, and other forces can be an opportunity to remake them for the betterâ
(Trad. : Le travail Ă distance, l'arrivĂ©e des millenials propriĂ©taires de leur maison et d'autres forces peuvent ĂȘtre l'occasion de les remodeler pour le mieux)
đïž Blank Street Coffee remet le kiosque de rue au goĂ»t du jour
Menda and Freiha discovered that would-be vendors can also work with landlords to set up vending carts on private land, which in essence makes them exempt from the permitting limits imposed on public street vending.
(Trad. : Menda et Freiha ont découvert que les vendeurs potentiels peuvent également travailler avec les propriétaires pour installer des chariots de vente sur des terrains privés, ce qui les dispense essentiellement des limites d'autorisation imposées à la vente sur la voie publique.)
đïž Sâenforester, acte majeur de lâutopie sauvage
 Sâenforester, câest une double capture : on va autant dans la forĂȘt quâelle emmĂ©nage en nousÂ
đź Les GenZ espĂšrent un krach immobilier pour pouvoir devenir propriĂ©taires
"Gen Z was the generation most likely to want a housing crash or correction so they could buy a home," researchers wrote. "Despite their hopes for a cooler market, Gen Zers have the least saved for a home."Â
(Trad. "La génération Z était la génération la plus susceptible de souhaiter un effondrement ou une correction du marché immobilier afin de pouvoir acheter une maison", ont écrit les chercheurs. "Malgré leurs espoirs d'un marché plus accessible, les membres de la génération Z sont ceux qui ont le moins économisé pour une maison".)
đ 15marches est une agence dâinnovation. Nous aidons nos clients Ă dĂ©crypter ce qui est en train de changer autour de nous. Nos clients sont aussi les sponsors de nos publications gratuites et accessibles Ă tous. Soutenez donc cette newsletter en pensant Ă nous pour vos confĂ©rences, vos cahiers de tendances ou vos dĂ©marches dâinnovation !
Réel | Observer le présent
Les changements autour de nous pour décrypter un monde bouleversé et bouleversant
đïž NĂ©ophiles et nĂ©ophobiques en mĂȘme temps : les surprises familiĂšres
âMost consumers are simultaneously neophilic â curious to discover new things â and deeply neophobic â afraid of anything thatâs too new. The best hit makers are gifted at creating moments of meaning by marrying new and old, anxiety and understanding. They are architects of familiar surprises.â
(Trad. : "La plupart des consommateurs sont à la fois néophiles - curieux de découvrir de nouvelles choses - et profondément néophobes - effrayés par tout ce qui est trop nouveau. Les meilleurs créateurs de hits sont doués pour créer des moments de sens en mariant le nouveau et l'ancien, l'anxiété et la compréhension. Ils sont les architectes de surprises familiÚres.")
đź La population chinoise diminue plus vite que prĂ©vu
The baby bust is real and, as the CCP has found out, while you can force families not to have more than one child, you canât force them to have more than one.
(Trad. : La dénatalité est réelle et, comme la Chine l'a découvert, si l'on peut forcer les familles à ne pas avoir plus d'un enfant, on ne peut pas les forcer à en avoir plus d'un.)
đź Le âliministeâ
The opposite of the specialist is not the generalist, but the Liminist.
Where the generalist picks the low hanging fruit of knowledge, the Liminist operates within the liminal interzones between them.
(Trad. : L'opposé du spécialiste n'est pas le généraliste, mais le liministe.
LĂ oĂč le gĂ©nĂ©raliste cueille les fruits les plus bas de la connaissance, le liministe opĂšre dans les interzones liminaires qui les sĂ©parent.)
đ Et nâoubliez pas : StĂ©phane dĂ©crypte tous les mardis lâimpact du numĂ©rique sur lâĂ©conomie et la sociĂ©tĂ©. Abonnez-vous !
A trĂšs vite,
Noémie
Si vous avez aimĂ© cette Ă©dition, vous pouvez laisser un đ pour nous encourager et la partager autour de vous pour la faire connaĂźtre.
Je suis NoĂ©mie Aubron, de 15marches. Jâaime chercher lâĂ©trange et le contrepoint dans le prĂ©sent, pour comprendre les nouvelles aspirations et identifier les Ă©mergences.
Jâessaie de connecter ici fiction, prospective et stratĂ©gie pour explorer les futurs possibles, quand mon associĂ©, StĂ©phane, dĂ©crypte l'impact des transformations sur notre prĂ©sent. Nous nous cherchons Ă comprendre ce qui est en train de changer autour de nous.
Cette lettre de récits des futurs possibles donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride.
NâhĂ©sitez pas Ă partager et Ă me rĂ©pondre directement !
Détournez ces récits en créant votre propre version. La reproduction et la modification de ce texte sont autorisées dans un contexte non commercial, en mentionnant son auteure Noémie Aubron et la source https://lamutante.substack.com
Futur(s) | L'enforesteur
Intéressant et aussi effrayant comme approche dans cette fiction car possible... merci pour cet éclairage pertinent