Futur(s) | Les coulisses
"La façon la plus simple de prédire l'avenir est de comprendre le présent" J. Naisbitt
Nous sommes désormais plus de 2 500 à imaginer les futurs ici. C’est fou, merci d’être là 🙏
Bonjour à toutes et tous,
Le billet d’aujourd’hui n’est pas une fiction, mais une réponse à une question qui m’est souvent posée, celle de la méthode que j’utilise. Dans un podcast conçu par Constance, j’avais déjà expliqué plus en détail mon travail. J’ai aussi écrit un pas-à-pas pour écrire des fictions prospectives.
Aujourd’hui, je vous propose un passage en coulisses pour vous dévoiler une partie de notre travail de recherche. Car cette newsletter est un peu le travail de digestion de notre savoir-faire chez 15marches. Nos deux newsletters représentent un investissement conséquent, en temps et en énergie, mais elles sont aussi l’occasion de structurer ce travail de décryptage du présent. En effet, certains de nos clients nous demandent de les aider à comprendre ce qui est en train de changer dans le numérique et la société, que ce soit sous forme de conférences, de cahiers de tendances, de formations,… Parmi nos derniers sujets, l’ère des communautés, l’excellence de service en 2022, ou les nouveaux métiers à créer.
Pour ce faire, Stéphane et moi avons développé, de manière assez empirique et intuitive, un savoir-faire de recherche, d’observation et d’analyse. Être deux dans ce processus est un atout non négligeable : comme notre moteur est la curiosité, il ne faut pas sous-estimer ses propres biais.
De fait, nous passons une partie non négligeable de notre temps à observer, puis à digérer nos trouvailles pour les transformer en analyses. C’est sur cet aspect que je vous propose de partager la machinerie derrière cette newsletter.
Veille | La recherche
Les tendances et signaux faibles derrière les récits
Cette newsletter me donne la liberté de partir à la recherche d’angles morts et de nouvelles perspectives. Evoquer les futurs par le prisme de la fiction est un exercice de créativité qui cherche plus à explorer le présent et ses émergences qu’à prédire la société de 2040. Chaque fiction repose sur plusieurs heures de recherche et j’ai avec le temps, créé un processus mêlant le cadre des abonnements à des newsletters et une autre forme d’observation davantage basée sur la sérendipité (podcast, réseaux sociaux, lectures spontanées,…). C’est mon utilisation des newsletters que je vais détailler ici.
Développer sa capacité à remarquer
Je suis abonnée à plus de 50 newsletters, souvent hebdomadaires. Cela peut paraître beaucoup - c’est beaucoup - mais avec le temps, on apprend à développer sa capacité à remarquer. A ce sujet, je vous conseille cette publication : The Art of Noticing. Rob Walker vous propose des exercices pratiques pour cultiver votre regard.
Mes préférés :
Reconsidérer quelque chose que vous pensiez acquis
Prenez quelqu’un au sérieux que vous auriez normalement ignoré
Prenez des notes sur les choses que vous ne comprenez pas
Mon radar
Je vous partage ici quelques-unes de ces newsletters, qui font aujourd’hui partie de mon radar hebdomadaire. Vous le remarquerez, beaucoup de ces publications sont anglophones (🇬🇧). Et vous remarquerez aussi que je suis des personnes, pas des médias. Comprendre comment pensent ces esprits brillants est pour moi tout aussi intéressant que savoir ce qu’ils pensent. Surtout, ils exposent dans leurs publications personnelles des points de vue plus anglés, précis, incisifs, difficiles à trouver dans les médias classiques. D’où certaines auxquelles je suis abonnée à titre payant (💲).
👁️ Les meilleurs chasseurs de tendances
On a envie de cliquer sur tous les liens de ces curateurs hors pair. Ce sont souvent ces lectures qui me permettent de mettre en lien des événements, phénomènes, comportements nouveaux.
Estelle Métayer - Competia 🇬🇧 “I will share key articles and insights on future trends and weak signals you might want to investigate”.
David Mattin - New world same humans 🇬🇧 “A newsletter on trends, technology, and society”
Ben Dietz - [SIC] Weekly 🇬🇧
😮 Culture et nouvelles perspectives
Leurs analyses et recherches sur les changements dans notre culture, argumentées et fouillées, m’apportent toujours un regard nouveau sur notre présent.
Anne Helen Peterson - Culture Study 🇬🇧 💲
“My approach to Culture is a mix of my training as a cultural studies professor, where I learned that everything is interesting if you just spend some time analyzing and contextualizing it, and my years as a Culture Writer for BuzzFeed News, where I found that everything is even more interesting if you do some reporting and actually talking to people about it.”
Matt Klein - Zine 🇬🇧
“Zine is a sporadic publication analyzing overlooked cultural trends and our relationship with tech.”
Patrick Kervern - Umanz
“Umanz est premier slow media du sens, de la Tech for good, du futur du travail et de l’économie positive”
Ana Andjelic - The Sociology of business 🇬🇧
“How consumers' shifting status symbols change business and brand strategy”
Erik Torenberg - Ideas & Musings 🇬🇧
Rishad Tobaccowala - The future does not fit in past containers 🇬🇧
“Helping leaders see, think and feel differently so they can grow their company, their teams and themselves”
Tiphaine Monange - La vie matérielle 💲
“Cette lettre de veille se penche sur la vie matérielle : l’histoire des objets, les histoires que nous nous racontons autour d’eux, les valeurs qui s’y attachent.”
Lilian Li - Chinese Characteristics 🇬🇧💲
“English information on the state of Chinese tech is limited and refracted through narratives that do not deliver reality. This newsletter wants better for its readers”
🔮 Numérique et société
Comprendre l’intersection entre le numérique et la société est une grande partie de notre métier. Ces auteurs nourrissent nos réflexions.
Stéphane Schultz (bien sûr !) - 15marches
“Que signifie concrètement la "transformation numérique" d'un secteur, d'une activité, d'une entreprise ? Comment "pensent" les entreprises technologiques ? En quoi cela vous concerne dans votre quotidien ?”
Rex Woodbury - Digital Native 🇬🇧
“I’m fascinated by how people connect and create online. Each week, I write about this intersection of people and technology.”
Marie Dollé - In Bed With Tech
Charlie Werzel - Galaxy Brain 🇬🇧
“A newsletter about technology, media, politics … and big ideas.”
Azeem Azhar- Exponential View 🇬🇧💲
“How to bridge the gap between technology and society”
🌆 Ville
Je m’intéresse à l’évolution de nos modes de vie. Avec un associé expert en mobilité, comprendre comme les urbanistes pionniers voient la ville est important pour moi.
Sylvain Grisot - Dixit
“montrer qu’il est possible de faire une ville en accord avec les limites planétaires, conscientes de ses impacts et attentives à ménager nos territoires”.
Fabien Clavier - Cities in Mind 🇬🇧
“your go-to destination to learn about cities, resilience, innovation and the people behind them. All that through an Asian lens.”
👔 Travail
Beaucoup de choses bougent dans notre rapport au travail. Ces regards m’aident à ouvrir de nouveaux angles de vue. (Sans compter bien sûr Laetitia Vitaud et Samuel Durand)
Camille Rabineau - Comme on travaille
Nick deWilde - jungle gym 🇬🇧
“you’ve stumbled across the just right newsletter to help you incorporate your values, interests, ambitions, and identities into a coherent career and lifestyle”
Xavier de Mazenod - Zevillage
“Vous informer pour vous aider à vous engager dans la transformation du travail”
💛 Les niches bizarres
S’il y a suffisamment de personnes qui suivent ces newsletters assez spécifiques, peut-être que je devrais aussi m’y intéresser ?
Andrea Hernández - Food Snaxshot 🇬🇧
“Curating the food and beverage space to see what’s coming next.”
Jessica Defino - The Unpublishable 🇬🇧
“Hi! I’m Jessica DeFino, a freelance beauty journalist for The New York Times, Vogue, WWD, Allure, and more. This newsletter is a place for my most “unpublishable” pitches: the beauty-critical content that publications can’t, won’t, or don’t cover”
Sari Botton - Oldster Magazine 🇬🇧
“It’s about the experience of getting older, and what that means at different junctures.”
Nicolas Roland - Learnability
“une lettre d'information qui explore les différentes facettes de l'innovation pédagogique et du futur de l'apprentissage.”
Omer Pesquer - Muzéodrome
“l’infolettre inspirante qui vous plonge dans la créativité des musées et des espaces d’expositions”
Kathryn Jezer-Morton - Mothers Under Influence 🇬🇧
“I study momfluencers”
Mon objectif de recherche
Ma zone d’observation ne cesse de s’étendre. Elle est aussi largement perfectible : j’essaie par exemple de diversifier les points de vue. Mais elle suit finalement toujours le même principe :
Numérique x Culture x Mobilité x Ville x Travail x Niches bizarres = Nouveaux modes de vie
Peut-être avez-vous d’autres suggestions de lectures rentrant dans ce prisme ?
Structurer l’observation
Lire beaucoup est une partie importante - et plaisante - de ce travail, mais c’est dans les étapes suivantes que pour moi tout se joue : la capacité à connecter des idées entre elles est clé, pour passer de l’événement au comportement ou à la croyance. On peut alors analyser le présent en considérant les schémas structurants et les modèles mentaux (modèle de l’iceberg). Je passe ainsi du temps à classer mes idées, à les “étiquetter” dans une base de données pour recouper les tendances.
Passer à la fiction pour pousser l’analyse
Transformer ces observations en fiction est ma manière de pousser la réflexion prospective et de donner du sens à ces ébauches de futurs. Une sorte de crashtest à l’épreuve de notre vie quotidienne de demain : si cette tendance se généralisait dans nos vies, qu’est ce que cela donnerait ? Comment réagirions-nous ?
Le point de départ d’une fiction est souvent un angle de vue qui m’a particulièrement interpellé. Soit parce qu’il parvient à articuler une intuition que je n’ai pas encore réussi à formuler, soit parce que je le trouve perturbant par rapport à mon modèle mental. C’est autour de cette idée forte que je vais essayer de construire une fiction. Le récit est en général alimenté par deux autres sources d’inspiration : d’un côté, les nouveaux comportements, besoins, peurs, qui émergeraient de cette hypothèse du futur, et d’un autre côté, d’autres observations glanées dans ma veille qui étoffent le récit.
Formuler ces hypothèses d’analyse ici en fictions me permet aussi d’avoir des retours de votre part en tant que lecteurs, experts ou citoyens. J’attends donc toujours vos remarques avec beaucoup d’impatience !
A très vite,
Noémie
💛 15marches est une agence d’innovation. Nous aidons nos clients à trouver dans le présent les germes de leur futur. Nos clients sont aussi les sponsors de nos publications gratuites et accessibles à tous. Soutenez donc cette newsletter en pensant à nous pour vos conférences, vos cahiers de tendances ou vos démarches d’innovation !
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez laisser un 💛 et le partager autour de vous
Je suis Noémie Aubron, de 15marches. J’aime chercher l’étrange et le contrepoint dans le présent, pour comprendre les nouvelles aspirations et identifier les émergences.
J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles, quand mon associé, Stéphane, décrypte l'impact des transformations sur notre présent. Nous nous adressons à celles et ceux qui veulent distinguer le signal du bruit et aller de l’idée à l’action.
Cette lettre de récits des futurs possibles donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Et que j’aime lancer des conversations sur les futurs possibles.
N’hésitez pas à partager et à me répondre directement !
Détournez ces récits en créant votre propre version. La reproduction et la modification de ce texte sont autorisées dans un contexte non commercial, en mentionnant son auteure Noémie Aubron et la source https://lamutante.substack.com
Evidemment merci de citer (et surtout lire) dixit.net, mais aussi de partager tout ça !
Merci Noémie pour toutes ces infos.
Il ne reste plus qu'à arrêter de dormir :)