Nous sommes désormais plus de 2 300 à imaginer les futurs ici. Merci 🙏
Je reprends les merveilleux mots de Marc Münster qui m’ont inspiré la fiction du jour pour vous souhaiter à chacune et chacun une belle année : “Puisse 2022 faire de nous des jardinières, qui sauront utiliser les ruines de nos certitudes passées pour mieux faire pousser les graines de nos idées futures”.
💛 15marches est une agence d’innovation. Nous aidons nos clients à trouver dans le présent les germes de leur futur. Nos clients sont aussi les sponsors de nos publications gratuites et accessibles à tous. Soutenez donc cette newsletter en pensant à nous pour vos conférences, vos cahiers de tendances ou vos démarches d’innovation !
Fiction | Conte du futur
Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.
Il y a trois ans, vous aviez rejoint avec la même dose d’excitation que de peur cette communauté de désapprenants. A l’époque, vous aviez l’impression de ne plus rien comprendre au monde qui vous entourait. Vous étiez perdu·e, incapable de déterminer si vos certitudes et vos convictions étaient bien fondées.
C’est en aidant votre enfant sur un devoir d’école que vous aviez vécu votre première expérience de désapprentissage. Le professeur de pensée complexe introduisait cette notion, toute nouvelle pour vous, de réponses éphémères ou contextuelles. Votre fille vous avait alors expliqué, ahurie par votre inculture, qu’une réponse à une question pouvait être vraie sans pour autant être systématiquement avérée, et qu’elle pouvait aussi devenir obsolète. Intrigué·e, vous aviez parcouru les cours de votre fille, prenant ainsi conscience que votre lecture du monde était basée sur des connaissances mais aussi des croyances qui n’étaient pas immuables. C’est ainsi que vous aviez désappris pour la première fois.
Vous aviez alors consulté un des plus éminents désappreneurs. Ce spécialiste des certitudes et du doute vous a aidé à identifier ce qui vous bloquait dans votre compréhension du monde actuel. Le plus dur sera de remettre en question ce que vous n’avez pas explicitement appris : vos convictions profondes et vos croyances, comme votre savoir-être. Le désappreneur vous a ainsi ouvert les yeux sur le fait que ce que vous pensiez être vrai un jour ne le sera pas forcément le lendemain. Ce faisant, il a introduit le doute permanent dans votre vie.
C’est pourquoi vous avez décidé de vous lancer dans une expérience plus collective avec la communauté de désapprenants. Vous vous retrouvez toutes les semaines pour vous soutenir mutuellement dans votre quête du discernement. Cette communauté, qui rassemble des personnalités hétérogènes, permet de vous confronter à des points de vue différents du vôtre. Vous êtes aussi responsables les uns des autres, en veillant à ce que personne ne s’égare dans des remises en question trop dangereuses. Cette semaine, vous accueillez d’ailleurs un nouveau membre. Vous savez à quel point cette première séance sera vertigineuse pour lui, mais vous allez essayer de l’aider à remplacer la peur d’effacer par la joie de découvrir.
Veille | Les coulisses
Les tendances et signaux faibles derrière le récit
Plutôt qu’un savoir pyramidal, il faut penser nos réponses comme les éléments plus ou moins fugaces d’un jardin merveilleux. Certaines sont bien ancrés et robustes comme des arbres centenaires, d’autres sont des fleurs annuelles fragiles et délicates, certaines sont des vignes grimpantes vigoureuses, d’autres des fougères anciennes qui cachent d’autres plantes sous leurs feuilles.
Il faut ensuite avoir l’agilité et la volonté de remplacer la peur du changement par la joie de la découverte. Un processus parfois ardu car l’ unlearning ne prend sa valeur que dans le remplacement.
Savoir désapprendre pour apprendre
😮 Unlearn. le programme qui aide les individus à questionner de manière critique leurs hypothèses inconscientes
😮 Des exercices de désapprentissage
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez laisser un 💛 et le partager autour de vous
Réel | Le présent
Nos ressources pour décrypter un monde bouleversé et bouleversant
😮 Excel est devenu un e-sport
😮 Combattre l’addiction aux jeux vidéo
😮 Les histoires, les lieux et la perte - un hommage à Joan Didion
“You have to pick the places you don’t walk away from.”
One does not only need courage to leave a place but courage to stay.
💌 La newsletter que j’aurais aimé écrire
Vous pouvez aussi suivre les décryptages de Stéphane tous les mardis. Cette semaine, il a tenté un parallèle audacieux entre le chemin de Orelsan vers le succès et le marketing de l’innovation. Il fallait tout le talent de Stéphane pour en faire un article aussi pédagogique. Un must-read !
A très vite,
Noémie
Je suis Noémie Aubron, de 15marches. J’aime chercher l’étrange et le contrepoint dans le présent, pour comprendre les nouvelles aspirations et identifier les émergences.
J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles, quand mon associé, Stéphane, décrypte l'impact des transformations sur notre présent. Nous nous adressons à celles et ceux qui veulent distinguer le signal du bruit et aller de l’idée à l’action.
Cette lettre de récits des futurs possibles donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Et que j’aime lancer des conversations sur les futurs possibles.
N’hésitez pas à partager et à me répondre directement !
Détournez ces récits en créant votre propre version. La reproduction et la modification de ce texte sont autorisées dans un contexte non commercial, en mentionnant son auteure Noémie Aubron et la source https://lamutante.substack.com/
Nous avons été formés dans une école conçue à un époque ou demain ressemblait suffisamment à hier pour que le savoir à communiquer ait la solidité d'une calotte glaciaire constituée, couches après couches, de notions qui semblaient autant de certitudes. Aujourd'hui, comme aux pôles, cette couche fond, se fait liquide, flux, impermanente et fugace. Nous n'apprenons dans un édifice hégélien mais le savoir est devenu semblable au fleuve d'Héraclite...
(j'espère que mon commentaire ne vous semble pas trop pédant :-) mais j'essaie de traduire un sentiment né d'une pratique d'enseignement étalée entre 1975 et 2019 et durant laquelle cette évolution et l'inadéquation croissante des structures de formation ont été des défis constants.