Futur(s) | L'amitié au cœur
Et si, demain, les liens d'amitié étaient valorisés au même titre que les liens familiaux ? Une édition par Astride Framery
Futur(s) est une newsletter hebdomadaire qui raconte les émergences du présent en fictions du futur. J’y partage ma veille et mes réflexions sur l’évolution de nos modes de vie. Nous sommes désormais 8 551 à imaginer les futurs ici.
Cette semaine, l’édition est écrite par Astride Framery, co-créatrice du podcast Amicale 3000 avec Paco Tiendrebeogo. Leur idée : imaginer un futur où l’amitié est au centre de la société. A quoi ressembleraient alors l’habitat, le travail, les célébrations ?
Un grand merci à Astride de nous partager cette expérience de design fiction. A l’heure de la récession relationnelle, cette réflexion nous amène une perspective nouvelle, rêveuse et un brin provocante sur la manière dont on façonne les liens sociaux dans notre société. Explorons les impacts possibles en récits, en visuels et en audio…. De quoi ouvrir de nouvelles questions passionnantes !
Noémie
Formation Design fiction : Nouvelles dates !
En présentiel les 24, 25 et 26 septembre 2025 à Paris
Prendre le temps d'explorer les liens entre prospective et design fiction
👁️ Remarquer le changement
💭 Passer de la veille à la pensée prospective
💬 Raconter le changement
🎤 Ouvrir des conversations stratégiques sur les futurs
>>
Le programme détaillé
Une formation en partenariat avec Mue., éligible au financement OPCO.
Discutons-en ! (noemie@circa2040.com)
Imaginons un futur où l’amitié est au cœur de la société…
Un Secrétariat d’Etat à l’Amitié est créé pour coordonner toutes les actions cherchant à valoriser les liens amicaux.
C’est le parti-pris de Amicale 3000, le podcast qui nous emmène à la découverte de cette société, dont voici le teaser :
L’épisode 3 sur les célébrations vient de sortir, à écouter ici.
A quoi pourrait ressembler cette société ? Voici trois impacts imaginés et racontés par Astride et ses invités dans le cadre de son podcast.
⏩ Impact #1 | Une loi qui valorise les acquisitions immobilières entre ami.e.s
Imaginez… que le Secrétariat d’Etat à l’Amitié s’associe au Ministère du logement pour encourager des modèles de propriétés amicales. L’Etat faciliterait les acquisitions avec des prêts à taux préférentiels et des incitations fiscales. Le Secrétariat d’Etat à l’Amitié aurait mis en place un fonds de solidarité amicale qui garantit la stabilité des cohabitations entre ami.e.s (y compris les séparations amicales). Les promoteurs immobiliers et les architectes concevraient désormais des habitats modulaires qui peuvent s’adapter en fonction des évolutions de la relation.
🔎 Les signaux faibles
👁️ Projection Amicale 3000
La réflexion issue de Amicale 3000
La traduction visuelle
⏩ Impact #2 | L’ouverture officielle des mariages entre ami.e.s
Imaginez… que le mariage entre ami.e.s devienne une option courante, ouvrant droit à des avantages similaires au mariage conjugal : fiscalité commune, héritage facilité, droit de visite en cas d’hospitalisation… De nouveaux contrats verraient le jour, permettant aux ami.e.s de formaliser leur relation avec un engagement évolutif. Les mariages amicaux pourraient même être contractés à plusieurs.
Les cérémonies de mariage amical s’accompagneraient d’un rituel où les ami.e.s définissent ensemble leurs valeurs et engagements.
Un mariage sur deux se termine par un divorce, alors pourquoi ne pas miser sur les BFF (les best friend forever) ?
🔎 Les signaux faibles
Le mariage entre amis, un détournement du cadre traditionnel
Les bestimonies, les cérémonies pour célébrer l’amitié
Ce témoignage dans Amicale 3000 :
👁️ La projection Amicale 3000
⏩ Impact #3 | Des journées de congés “amis malades” sont inscrites dans certaines conventions collectives
Imaginez… un monde où l’amitié redéfinit le travail, les droits aux congés, ou encore la retraite. Les employeurs donneraient la possibilité de prendre des “congés solidaires” qui permettraient à chacun.e de s’absenter pour accompagner un.e ami.e en difficulté (hospitalisation, dépression, convalescence). A l’embauche, un “parrainage ou marrainage amical” serait institué : chaque salarié.e peut désigner un.e ami.e qui pourrait bénéficier de cet accompagnement.
🔎 Les signaux faibles
Cet extrait de Amicale 3000 :
👁️ La projection Amicale 3000
Le Secrétariat d’Etat en charge de l’Amitié met en place une Assurance Proximité Solidaire, qui compense la perte de revenus en cas de congé prolongé pour accompagner un.e proche qui n’est pas membre de la famille.
💛 Pour la suite de l’aventure Amicale 3000, suivez leur page Instagram !
Si vous avez aimé cette édition, vous pouvez laisser un 💛 pour m’encourager et la partager autour de vous pour la faire connaître.
Si vous souhaitez en savoir plus sur mon métier, c’est par ici
J’adore l’idée du congé pour ami malade ! Et ça me fait penser au livre « Elles vécurent heureuses », qui parle de cette étrangeté qu’on présente toujours nos compagnes et compagnons à nos familles, mais beaucoup plus rarement nos ami·es !
Merci pour les idées d'un futur désirable