Futur(s) est une newsletter hebdomadaire qui raconte les émergences du présent en fictions du futur. J’y partage ma veille et mes réflexions sur l’évolution de nos modes de vie. Nous sommes désormais 7 365 à imaginer les futurs ici.
Cela fait maintenant plus de cinq ans que je travaille à mon compte en prospective et design fiction. Durant ces années, les questions sur le futur ont progressivement pris de l’importance, devenant des sujets d’intérêt et parfois même de mode. Je ne m'en plains pas, bien au contraire. Mon moteur est de transformer la perception du futur, souvent vue comme un lieu de pessimisme, en un sujet de conversation fertile et inspirant.
La pandémie de Covid-19 a évidemment bouleversé notre rapport au futur, révélant sa nature imprévisible et non-linéaire. Aujourd’hui, je constate que tous les dirigeants avec lesquels j’échange - moi y compris - sont confrontés à une situation encore plus déconcertante : l’incertitude du contexte actuel crée un brouillard si épais qu’il rend difficile toute projection à plus de six mois.
La prospective, une boussole pour avancer dans l’incertitude
Nous sommes tous contraints de naviguer à vue. Face à cette opacité, l'immobilisme peut sembler une option rassurante : mettre en suspens toute décision en attendant que le brouillard ne se dissipe.
Mais peut-on vraiment compter là-dessus ? Tout porte à croire que cet état de brouillard est la traduction de ce que les observateurs ont appelé “l’âge exponentiel” : un changement systémique, perpétuel, itératif qui nous laisse dans une situation de stupéfaction. Le “choc du futur” dont parlait Alvin Toffler en 1970 :
“Nous pouvons définir le choc du futur comme le délabrement à la fois physique et psychologique provoqué par une trop grande fatigue des systèmes d’adaptation physique de l’organisme humain et un trop grand recours aux processus de prise de décisions.”
Dans ce contexte, ne devons-nous pas continuer d’avancer malgré tout ? Comment le faire sans risque de se tromper ?
Maxime de Beauchesne
Comme Maxime, je ne crois pas qu'il soit possible d'éviter toute erreur. Mais on peut apprendre, explorer et découvrir de nouveaux horizons, commencer à anticiper. C’est là où la prospective peut intervenir, mais pas de la manière dont certains pourraient le penser : la prospective est souvent perçue comme une discipline qui apporte des certitudes. Je considère plus qu’il s’agit d’une approche par le doute : en ouvrant les futurs possibles, on prend conscience qu’il n’y a pas forcément qu’une seule bonne décision, ou une seule bonne stratégie.
C'est justement cette dualité qui déroute nos esprits issus du début des années 2000, plus stable et plus lisible. Nous avons du mal à imaginer comment concilier décision et agilité, long terme et stratégie, doute et action. La prospective, au contraire, embrasse cette ambiguïté avec délice, et en fait sa force. S’ouvrir aux directions possibles du changement, émettre des hypothèses de changement, imaginer les futurs possibles, voilà autant d’outils issus des approches prospectives qui sont des manières d’aborder la complexité avec analyse, créativité et humilité.
L'optimisme au cœur de la prospective
On me demande souvent si je ne suis pas trop déprimée de faire ce métier. Penser au temps long est vertigineux, et passer son temps à scruter des horizons lourds et incertains peut sembler angoissant. En réalité, cela me rend optimiste : cette empathie forte avec les futurs possibles dissipe un peu la peur. Pas complètement, mais suffisamment pour transformer l’incertitude en un compagnon de route que je commence à apprivoiser.
Alors, dans cette époque qui peut, au mieux, laisser perplexe, au pire générer un niveau d’angoisse ingérable, je vous invite à embrasser cette manière de regarder le monde. Rejoignons-nous dans le brouillard !
Petits bonus prospectifs
🥚 (s’)envoyer une capsule temporelle : le nouveau projet hérétique
Cette capsule temporelle permet de sceller puis révéler à la date et l’heure de votre choix un objet ou un message. Elle peut être utilisée pour offrir quelque chose qui compte à un proche ou à soi-même.
🧑💼 Inventer les CODIR de demain
Nous avions fait une première proposition fictionnelle avec Adélaïde, Anouck et Maxime pour imaginer une nouvelle forme de CODIR. Et vous, comment imaginez-vous les CODIR de demain ?
Si vous avez aimé cette édition, vous pouvez laisser un 💛 pour m’encourager et la partager autour de vous pour la faire connaître.
Si vous souhaitez en savoir plus sur mon métier, c’est par ici