Futur(s) | Contrat de couple

Et si, demain, on considérait le foyer aussi comme une décision économique ?

Fiction | Contes du Futur

Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.


Vous fermez la porte de votre chambre à clé. Dans un chuchotement, vous appelez votre assistant bancaire.

"Dollie, tu m'entends ? Je ne peux pas parler trop fort.

-Oui, je t'entends. Que puis-je faire pour toi ?

-Je voudrais avancer dans un projet dont je n'ai pas encore parlé au reste de la famille. Je voudrais être sûr.e que mon idée tienne la route avant de me dévoiler un peu.

-Je comprends. Je classe cette conversation en navigation privée.

-Merci Dollie. J'aurais besoin que tu m'aides à mesurer l'impact financier pour la famille si je me reconvertissais dans la pâtisserie… Olala, ça fait bizarre de le dire à haute voix !

-Bien. Mes calculs vont prendre un peu de temps. En attendant, je peux te communiquer vos indicateurs bancaires actuels. L'indice de bien-être financier de votre famille est actuellement supérieur à la moyenne. Le niveau de revenus de votre foyer vous permet un style de vie qui vous semble vous satisfaire. Je ne note pas de frustration de consommation : la part de dépenses non-essentielles reste à peu près stable de mois en mois, sans signe d'achats compulsifs. Votre taux de préparation à l'avenir est également assez bon. Le niveau d'épargne atteint permet pour l'instant de financer un projet d'avenir pour chacun de vos enfants, vos choix en terme de placement vont également dans ce sens.

-Merci Dollie. C'est justement cet équilibre financier auquel il n'est pas facile de renoncer. Mais c’est un projet qui me motive tellement...

- Mes chiffres sont prêts. D'après mon observatoire des rémunérations, sur des parcours de reconversion de ce type, on observe, trois ans après le lancement, du projet une chute globale d'environ 25% des revenus.

-Aie...

-Mais l'indice de bien-être financier se maintient à un bon niveau au sein de ces familles. Les manières de consommer ont souvent radicalement évolué avec les aspirations de reconversion. Je peux te mettre relation avec quelques clients qui ont également suivi ce chemin.

-Pourquoi pas Dollie, merci.

-Ce qui est sûr, c'est que cela remet en cause de nombreuses clauses de votre contrat de couple que nous avions défini ensemble. Si, ensemble, vous souhaitez maintenir votre niveau de vie, une solution serait de rediscuter les ambitions professionnelles de votre conjoint. Peut-être est-ce un moment opportun pour une nouvelle répartition de l'investissement professionnel de chacun ?

-C'est une bonne piste.

-Une alternative serait d'étudier un financement par un prêt. Pour cela, il faudrait simplement que je te pose quelques questions qui me permettront d'évaluer ta motiva..."

A ce moment, on frappe à la porte.

"-Tu es là ? Je voudrais te parler d'un truc. J’ai vu une super annonce de maison, un peu chère, mais exactement ce qu’il nous faut ! ”

——-

Les articles et ressources qui m’ont inspirée :

👉 Le contrat de couple, concept issu du projet La flamme et Le Vent

👉 Numbrs lance son observatoire des rémunérations

👉 Discord comme outil de gestion de la maison ?

👉 Sur le rapport au risque : “Nous sommes passés de l’amour du risque à la risquophobie

Donnez votre avis !


La semaine passée…

La fiction de la semaine dernière s’intitulait Réalité Diminuée, et portait sur la délégation de nos décisions à des algorithmes pour le bien commun, et sur la résistance de l’intuition.

Qu’en avez-vous pensé ? Cela vous semble-t-il probable ? Souhaitable ?

15 répondants ont joué le jeu, vous pouvez trouver la synthèse des retours ici.

Vous pouvez aussi laisser votre avis sur la fiction du jour, je vous remets le petit bouton juste là :)

Donnez votre avis !


Réel | Le présent

Mes ressources préférées pour trouver sa place dans un monde bouleversé et bouleversant

----------------------------------

👉  Les gens discrets en réunion

👉 S’inspirer des expériences immersives à distance pour vos événements en ligne

👉 Je n’ai pas mis de poisson d’avril dans cette newsletter, mais un article dessus :)

A très vite,

Noémie

PS : Si vous avez aimé, laissez un ❤ !

Je suis Noémie Aubron, fondatrice de La mutante. J’essaie de connecter fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles.

Je fais également partie du collectif de design fiction Le Coup d’Après : nous utilisons la fiction et l’immersif pour créer des conversations sur les futurs possibles.

Cette newsletter de fictions prospectives donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Alors, quoi de mieux que la fiction pour que tout le monde puisse manipuler la prospective et les signaux faibles ?

Vous avez reçu cette newsletter par erreur, mais ça vous a quand même plu ? Pensez à vous abonner pour recevoir la prochaine. Et n’hésitez pas à partager !