Fiction | Contes du Futur
Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.
Voilà plusieurs semaines que vous vous inquiétez de votre plasticité cérébrale. Vous sentez votre capacité de concentration faiblir, et votre vivacité habituelle laisse place à des absences de plus en plus nombreuses. Votre régime informationnel part à la dérive : vous consommez n'importe quelle information sans prendre la peine de vous assurer qu'elle soit bonne pour vous. Et surtout, vous n'avez plus la curiosité et l'envie d'apprendre au quotidien. Même votre cure de super-aliments n’y a rien fait.
Vous vous remémorez votre formation en auto-gestion professionnelle. Les indicateurs sont clairs, vous vous résignez donc à affronter la réalité : vous êtes trop "vieux.vieille" pour ce métier. Attention, que l'on ne se méprenne pas, personne ne fait référence à votre âge chronologique ici, même si, à l'époque de vos parents, on vous aurait certainement déjà qualifié.e de senior. Non, on parle bien ici de la fin d'un cycle professionnel qui arrive à son terme. De votre âge subjectif. Et vous avez pris un sacré coup de vieux en quelques semaines de ce point de vue ! N’en déplaise à vos cheveux blancs, il est temps de trouver un nouveau projet professionnel.
Certains de vos amis sont nostalgiques de la Retraite qu'ont connu les générations précédentes. Ils en viennent même à se demander s’ils ne préféreraient pas que le vaccin contre Alzheimer n’ait jamais été mois au point. La dégénérescence du cerveau n’est-elle pas une manière sereine et naturelle de finir sa vie ? Car c’est bien à partir de la découverte de ce remède que l’on a commencé à remettre en question la perception des capacités neurologiques après soixante ans. Cela a entraîné, grâce à une habile manoeuvre du Ministre de l’Economie, le grand débat sur la réforme de la retraite et sa mise en place.
Pour votre part, vous vous êtes bien adapté.e à ce nouveau système qui permet davantage de pauses rémunérées au cours de la vie professionnelle, un peu comme des mini-retraites à la demande. Vous avez bénéficié à trois reprises déjà de périodes de vides fertiles pour vous reconstruire à des moments clés de votre vie. D'après votre état actuel, vous songez à renouveler l’expérience. Soudainement habité.e par cette perspective, vous vous sentez déjà ragaillardi.e et commencez à ébaucher de nombreux projets de découvertes et d'apprentissage. Le début d’une nouvelle jeunesse !
——————
Les articles et ressources qui m’ont inspirée :
👉 Sur l’âge malléable
En finir avec l’âgisme : une interview avec l’auteur de The 100-Year Life: Living and Working in an Age of Longevity
👉 Sur le régime informationnel
Le “T-shaped information diet” : et si on prêtait la même attention aux informations que l’on consomme qu’aux aliments que l’on ingère ?
👉 Vide fertile
Retour sur cet oxymore intrigant
Réel | Le présent
Mes ressources préférées pour trouver sa place dans un monde bouleversé et bouleversant----------------------------------
👉 Réflexion sur le rôle de la légitimité intellectuelle dans la diffusion d’une idée nouvelle
👉 Un collectif d’auteurs Substack crée un media d’un nouveau genre
👉 Une discussion passionnante sur le futur du travail et les plateformes
👉 J’ai été ravie de répondre aux questions de Camille Rabineau sur le design fiction. C’était un plaisir, Camille est ma référence sur les manières de travailler et l’aménagement des espaces de travail.
👉 Merci à l’ADN pour ce bel article sur l’apport de la fiction prospective en stratégie.
A très vite,
Noémie
PS : Si vous avez aimé, laissez un ❤ !
Je suis Noémie Aubron, créatrice de contenu et fondatrice de La mutante. J’essaie de connecter fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles.
Je fais également partie du collectif de design fiction Le Coup d’Après : nous utilisons la fiction et l’immersif pour créer des conversations sur les futurs possibles.
Cette newsletter de fictions prospectives donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Alors, quoi de mieux que la fiction pour que tout le monde puisse manipuler la prospective et les signaux faibles ?
Vous avez reçu cette newsletter par erreur, mais ça vous a quand même plu ? Pensez à vous abonner pour recevoir la prochaine. Et n’hésitez pas à partager !
Passionnant, comme d'habitude ! Merci de m'offrir la possibilité de m'ouvrir à des questionnements que je n'avais jamais effleuré.