Futur(s) est une newsletter hebdomadaire qui raconte les émergences du présent en fictions du futur. J’y partage ma veille et mes réflexions sur l’évolution de nos modes de vie. Nous sommes désormais 7 594 à imaginer les futurs ici.
C’est la dernière édition avant la pause estivale. Pour s’extirper d’un présent complexe, j’ai invité cette semaine Kelly Tinchon, fondatrice de Labita, pour nous emmener dans une utopie de la ville de demain, autour d’un nouveau métier, le designer de territoires vivants.
L’utopie est un genre à double tranchant, mais qui a ses vertus quand il s’agit de repeupler des imaginaires et de créer une forme de renouveau. Kelly incarne cette énergie positive, et propose à tous les acteurs des villes et villages de créer les lieux de vie au travers de résidences collaboratives. La prochaine aura lieu dans les Deux-Sèvres pour les acteurs du territoire nord-Aquitaine, les 7 et 8 novembre 2024. Contactez Kelly pour en savoir plus ! (kelly.tinchon@gmail.com)
Envie de collaborer et d’innover pour imaginer des lieux de vie ambitieux ? Le parcours "Habiter Demain" avec Kelly est fait pour vous !
🔹 𝗥𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲 #𝟭 : Passer de l’intention à l’action par le prototypage
🔹 𝗥𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲 #𝟮 : Du quoi au comment par l’innovation juridique et financière
📅 Dates : Résidence #1 en novembre 2024, Résidence #2 en février 2025
📍Lieu : Deux-Sèvres et alentours
Je vous souhaite un bel été,
Noémie
Fiction | Contes du futur par Kelly Tinchon
Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.
Offre de poste - Designer de territoires Vivants
En tant que Designer de Territoires Vivants, vous jouerez le rôle de facilitateur/trice de la fabrique des villes et villages. Vous accompagnerez un collectif multi-acteurs pour créer ou réhabiliter des lieux de vie dans le cadre de la charte nationale lieux de vie VER (Vivant Engagé Réensauvagé). Votre intervention se concentrera sur l'ingénierie en amont du lancement de projets, incluant la participation à l'élaboration de stratégies d'aménagement, des diagnostics territoriaux et la création d’un réseau d'acteurs pertinents, ainsi que l'animation de parcours immersifs collectifs.
Les missions clé de votre aventure :
Animation de la charte VER et de son écosystème: Animer un réseau d'acteurs de la ville (territoires, bailleurs sociaux, promoteurs, experts-métiers) pour encourager le lancement de nouveaux lieux de vie.
Gestion de la VER’thèque : Être à l'affût des innovations sociales, environnementales et territoriales et faire rayonner les solutions sur le territoire pour améliorer les indicateurs de respirabilité, du vivant et de l’engagement citoyen.
Contribuer au conseil du village vivant de la collectivité : en tant que facilitateur, vous mettrez autour de la table les élus, acteurs de la ville et les citoyens pour imaginer collectivement les orientations à venir.
Être moteur des nouveaux modes d’habiter : faire la promotion des habitats alternatifs conformément aux orientations prises nationalement assurant des facilités de financement (habitat partagé, paillourte, coloc’actions,...)
Faciliter des accompagnements sur mesure : Conduire des accompagnements en s’appuyant sur la coopération, l'intelligence collective et le prototypage.
Supporter notre territoire VER qui est pionnier : concevoir des outils d’impact et de facilitation au montage de projet pour faire rayonner les solutions nationalement et participer à la croissance des modes d’habiter VER.
Vos talents :
Posture d’écoute et d’accompagnement : Vous possédez une forte capacité d'écoute et savez accompagner les parties prenantes pour répondre aux enjeux terrains avec des solutions adaptées, réalisables et impactantes.
Sensibilité aux pratiques de coopération : Formé(e) ou sensible aux pratiques de coopération, vous comprenez l'importance du facteur humain dans les projets d'innovation et de transition.
Polyvalence et proactivité : Surnommé(e) le "couteau-suisse" ou "le tout-terrain" par vos proches, vous faites preuve d'adaptabilité et de proactivité.
Formation et expérience : Vous avez un diplôme d’enseignement supérieur en coopération et économie symbiotique, une certification au montage et accompagnement de projets VER ou bien une expérience personnelle dans les nouveaux modes d’habiter.
Adhésion aux valeurs de l’entreprise : Vous partagez notre conviction que l’habitat est l’un des meilleurs point de rencontre entre tous les êtres humains pour accompagner les transformations de la société ?
Veille | Les coulisses
Les tendances et signaux faibles de Kelly et Noémie derrière la fiction
🔮 Habitats alternatifs
Les Paillourtes
Les appartements “extensibles” dans les villes où le logement est cher
Le syndic’ Partie Commune (écologique, éthique, vivre ensemble)
Supposons un instant que nous puissions rejoindre d'ici 2050 un horizon civilisationnel que concilie l'espérance d'une longue et heureuse vie en très bonne santé sans dégénérescence avec un environnement préservé et décarbonné et des modes de vie enfin entièrement repensés autour d'une circularité exemplaire et de ressources entièrement renouvelables.
Tout irait donc bien dans le meilleur des mondes pour les individus que nous sommes : les déjà nés. Sauf que... quelle place pour les nouvelles générations, si les anciennes ne disparaissent plus, ou si lentement que cela devient extrêmement compliqué pour les nouveaux-nés de prendre leur place dans le monde ? Comment allons-nous cohabiter ?
Cette cohabitation multigénérationnelle de 4 voire 5 générations en simultané sur terre ne va pas de soi et pose de grands défis à l’adaptation du parc immobilier au sein de nos villes.
Think beyond the nuclear family.
Supernuclear is a guide for people starting coliving communities for their chosen tribe. It’s a 100% free and earnest attempt to help people live their best life with their favorite people.
(Trad. “Pensez au-delà de la famille nucléaire. Supernuclear est un guide destiné aux personnes qui créent des communautés de vie pour la tribu qu'elles ont choisie. Il s'agit d'une tentative 100% gratuite et sincère d'aider les gens à vivre leur meilleure vie avec les personnes qu'ils préfèrent”.)
✏️ Lire une fiction plus complète de Kelly
Réel | Observer le présent
Les changements autour de nous pour décrypter un monde bouleversé et bouleversant
👁️ Mal-être au travail et choix électoraux
Au-delà de la catégorie socioprofessionnelle ou de la précarité de l’emploi, il y a un effet “conditions de travail”. Le travail répétitif est un apprentissage d’une forme d’impuissance : “Mon poste est difficile, j’ai l’impression de ne rien pouvoir y faire, de n’avoir globalement pas prise sur mon destin, c’est ce qui va faire que je m’abstiens.” »
👁️ L’entreprise Tractor Supply supprime ses emplois RSE et diversité
Tractor Supply, a rural retailer that is known for selling animal feed and workwear, said it is done with corporate diversity and many environmental efforts, a striking reversal as more companies face criticism of these initiatives from conservative activists.
(Trad. Tractor Supply, un détaillant rural connu pour ses ventes d'aliments pour animaux et de vêtements de travail, a déclaré qu'il en avait fini avec la diversité des entreprises et avec de nombreux efforts en faveur de l'environnement, un revirement frappant alors que de plus en plus d'entreprises sont confrontées aux critiques des militants conservateurs à l'égard de ces initiatives.)
Si vous avez aimé cette édition, vous pouvez laisser un 💛 pour m’encourager et la partager autour de vous pour la faire connaître.
Si vous souhaitez en savoir plus sur mon métier, c’est par ici