Futur(s) | Ubiquité

Et si, demain, le travail hybride hissait les standards d'expérience du travail ?

Vous êtes désormais 1,296 à suivre ces récits des futurs. Merci et bienvenue aux nouveaux abonnés 🙏

Fiction | Contes des Futurs

Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.


Offre de poste : Responsable de l’Ubiquité

Depuis plusieurs années, notre entreprise s’est structurée autour d’une culture forte de la primauté du travail à distance, tout en maintenant un fonctionnement hybride. Pour poursuivre notre engagement auprès de nos collaboratrices et collaborateurs et assurer la cohérence de l’expérience de travail, nous sommes à la recherche d’un profil expérimenté responsable de l’ubiquité.

Vous serez notamment :

  • Garant de l’étiquette de travail et des savoir-être distanciels : Nous accordons une grande importance à l’intelligence relationnelle à distance et au respect des bonnes pratiques. Savoir mener une visioconférence avec empathie ou sentir quand décrocher son téléphone sont des compétences importantes à transmettre lors de l’intégration de nouvelles recrues pour assurer une homogénéité des manières de faire. Nos équipes sont également multi-culturelles et réparties sur plusieurs fuseaux horaires : le programme obligatoire d’entraînement empathique mis en place récemment sera un outil clé de votre action.

  • Responsable de la coordination et de la cohérence des équipes, quelles que soient leurs préférences en termes d’espaces de travail ou de fuseaux horaires. Pionniers dans l’utilisation de collègues virtuels et des jumeaux digitaux, nous avons la volonté de poursuivre cet usage des avatars pour développer la convivialité, l’accompagnement 24h/24, et la meilleure gestion de son temps.

  • En charge de la nouvelle stratégie d’expérience travail : suite au ré-aménagement de nos bureaux, vous aurez pour objectif de créer et piloter l’expérience du lieu de travail physique. Nous avons à coeur de développer une programmation exceptionnelle autour de notre lieu de travail pour renforcer l’identité commune et l’envie de se retrouver en physique.

Pour mener à bien ces missions, vous aurez sous votre responsabilité l’équipe du Studio de Création d’expériences virtuelles et physiques, composée de trois designers, un vidéaste et deux graphistes.

Profil recherché

  • Qualités inter-personnelles et inter-culturelles exceptionnelles

  • Niveau de certification avancé en psychologie à distance

  • Expérience avérée dans la mise en place d’expériences physiques hors du commun (réunions, conférences, programmes de formation,…)

Nos engagements

Bien qu’attachés à permettre à nos salariés de se rendre physiquement dans nos bureaux grâce à une politique voyage avantageuse, nous accueillons également les profils qui refuseraient de se déplacer ou qui n’en n’auraient pas la possibilité, pour quelque motif que ce soit.

Engagés également contre la discrimination sur la base des fuseaux horaires, vous pouvez choisir de ne pas nous communiquer votre localisation géographique. Avant de proposer votre candidature, veuillez toutefois prendre en compte vis-à-vis de votre équilibre de vie que la Direction, avec qui vous serez en lien direct, est en majorité coordonnée sur le GMT+2.


Les articles et ressources qui m’ont inspirée :

👉 Etre intentionnel sur le travail à distance

👉 Qui ira au bureau ? Pourquoi choisira-t-on de se déplacer ? Un podcast passionnant sur ce que l’année passée va changer dans notre rapport au bureau et sur l’importance de l’étiquette

👉 Sur le potentiel des médias synthétiques

👉 Le documentaire Work in Progress de Samuel Durand est sorti. A regarder pour entrevoir une partie de ce futur du travail

🕵 Nos amies de chez Comme On Travaille lancent une grande enquête sur le bureau de demain. Vous êtes en poste ou avec une expérience salariée récente dans un métier de bureau, devant vous rendre ou ayant dû vous rendre régulièrement dans les bureaux de l’entreprise pour exercer ses fonctions ? Contactez amandine@commeontravaille.fr

🤔 La question que l’on se pose tous les jours chez 15marches en ce moment, c’est “A quoi ressembleront les conférences physiques à la reprise ?”.

Nos conférences, conçues pour l’ère pré-covid, doivent évoluer. Et on a plein d’idées ! On ne se déplacera plus juste pour écouter quelqu’un parler - on a découvert que l’on pouvait le faire de chez soi assez simplement - mais certainement pour vivre une expérience forte, interactive et collective.

Et vous, comment voyez-vous la conférence de 2022 : inchangée, morte, virtuelle, immersive ? Ecrivez-moi pour en discuter !


Réel | Le présent

Mes ressources préférées pour trouver sa place dans un monde bouleversé et bouleversant

----------------------------------

👉 Dans le cadre d’un projet mené avec un client sur le futur de l’éducation, j’ai été fascinée par les méthodes éducatives sur TikTok

👉 Ce site recense vos pires cauchemars UX. Ou comment les mauvaises pratiques UX peuvent devenir un jeu vidéo rigolo et instructif (une prouesse en soi !). En combien de temps arriverez-vous à vous sortir de cet enfer ?

👉 J’ai beaucoup aimé cette interview sur comment sentir les nouvelles tendances. Je rejoins cette idée des invariants de la nature humaine, qui est une de mes boussoles de travail sur les futurs possibles.

👉 Avis aux esprits créatifs : participez à un atelier sur le soldat du futur, qui nous nourrira ensuite pour construire des récits immersifs et susciter le débat.

💌  Vous pouvez aussi suivre les décryptages du présent de Stéphane tous les mardis, des pépites à coup sûr et une inspiration sans fin pour moi ! La semaine dernière, il a présenté Constance, notre nouvelle stagiaire, à rencontrer ici.

Découvrir la newsletter de Stéphane


A très vite,

Noémie

PS : Si vous avez aimé, laissez un ❤ !


Je suis Noémie Aubron, de 15marches. Notre agence d'innovation accompagne les organisations qui veulent s'adapter aux grandes ruptures à l'oeuvre. Passionnée par les futurs, je passe une bonne partie de mon temps à chercher l’étrange et le contrepoint, pour comprendre les aspirations et identifier les émergences.

J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles, quand mon associé, Stéphane, décrypte l'impact des transformations sur notre présent. Nous nous adressons à celles et ceux qui veulent distinguer le signal du bruit et aller de l’idée à l’action.

Cette lettre de récits des futurs possibles donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride.

N’hésitez pas à partager !