Bienvenue aux 35 nouveaux abonnés et merci aux fidèles lectrices et lecteurs.
Nous sommes désormais 3 904 à imaginer les futurs ici.
Fiction | Conte du futur
Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.
Vous hésitez à acheter un nouveau réfrigérateur. Le vôtre montre des signes de faiblesse inquiétants. Mais l’idée de vous engager de nouveau en tant que client·e vous effraie un peu. Vous appartenez déjà à une dizaine de communautés de produits et avez l’impression d’atteindre la limite du raisonnable.
Que ce soit pour votre coopérative alimentaire, votre pharmacie, votre dernière paire de chaussures ou votre fournisseur d’électricité, ces communautés, souvent assorties d’un wiki, sont devenues un essentiel dans les expériences d’achat. La transparence est de mise à toutes les étapes, ainsi que le lien direct avec les équipes, de la direction au support client. On y apprend à prendre soin du produit, à comprendre comment il est fabriqué, comment il fonctionne et comment il peut être utilisé, et on imagine ensemble comment l’améliorer. Les activités commerciales ou de services ne sont pas en reste : nouveauté de produits, niveaux de marge, qualité des fournisseurs, tout est passé au crible par les clients.
Il semble loin le temps où l’on pouvait acheter un produit ou un service en un clic, sans même avoir pris le temps de comprendre la stratégie de l’entreprise ou de rencontrer des clients actuels. Maintenant, les lignes entre client et entreprises sont devenues plus perméables. Acheter un produit est devenu à la fois plus compliqué et plus engageant. A l’heure où les innovations et les changements de modèles pullulent, se tromper sur des postes de consommation stratégiques comme l’alimentation ou l’énergie peut mettre en difficulté un foyer. Les entreprises ont donc été nombreuses à prendre le virage de la transparence radicale : elles ouvrent le capot des produits et des process de l’entreprise. Chaque collaborateur se retrouve en contact direct avec les clients. Et le client, lui, devient plus qu’un acheteur : il contribue, évalue et remet en question.
Hormis pour quelques achats accessoires, acheter un produit, c’est donc s’investir dans le projet de l’entreprise. De fait, cela encourage à restreindre l’intensité de sa consommation. Pour le frigo, vous envisagez peut-être d’en trouver un d’ancienne génération en seconde main. C’est un des seuls endroits où l’on peut acheter ces vieux modèles qui ne nécessitent pas de s’impliquer dans l’entreprise. Il faudra sûrement mettre le prix, mais tant pis !
Veille | Les coulisses
Les tendances et signaux faibles derrière la fiction
🔮 C’est qui le Patron : le modèle s’étend
La coopérative s’autorise désormais à entrer au capital d’entreprises ou à en racheter. Et, contrairement à aujourd’hui, elle ne va pas se limiter à l’agroalimentaire, plusieurs secteurs seront concernés comme l’assurance, la banque, la santé… "Imaginez si on entre au capital d’un Ehpad et qu’on y insuffle nos valeurs et notre cahier des charges basés sur une bonne rémunération, des produits locaux dans les cuisines, etc. Après le scandale Orpea, c’est à nous de prendre le volant", estime Nicolas Chabanne. Pour ne pas tomber dans le greenwashing voire le socialwashing, CQLP demande en effet à ses sociétaires de voter pour un cahier des charges strict permettant de labelliser des produits ou, désormais, des entreprises.
🔮 La relation client impertinente sur TikTok : aux frontières du marketing
In 2014, The New Inquiry documented the rise of something it called “weird corporate Twitter,” where company accounts spoke in the voice of those run by individuals. As brands have migrated over to TikTok, things have seemingly only become more extreme. But does that always fly with customers?
(Trad. En 2014, The New Inquiry a documenté la montée en puissance de ce qu'il a appelé le "weird corporate Twitter", où les comptes d'entreprise s'exprimaient par la voix de ceux gérés par des individus. À mesure que les marques ont migré vers TikTok, les choses sont apparemment devenues plus extrêmes. Mais les clients sont-ils toujours d'accord ?)
👁️ Les emails internes de la tech
Internal tech industry emails that surface in public records.
👁️ Quand les fans de musique deviennent les collaborateurs des artistes
Discord is like any other space on the internet—nearly impossible to regulate, capable of initiating a career or furthering the agendas of hate groups. It’s a place where the lines between communal support and groupthink, fandom and labor, blur.
Work with the garage door open
😮 Wiki-ser la relation client
Je viens de rejoindre la communauté Myfood, et je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer l’importation de la culture du wiki et de la communauté dans l’univers de la serre et du potager. Intéressant !
💛 15marches est une agence d’innovation.
Nous aidons nos clients à décrypter ce qui est en train de changer autour de nous. Nos clients sont aussi les sponsors de nos publications gratuites et accessibles à tous.
Soutenez donc cette newsletter en pensant à nous pour vos conférences, vos cahiers de tendances ou vos démarches d’innovation !
Réel | Observer le présent
Les changements autour de nous pour décrypter un monde bouleversé et bouleversant
🔮 La crise du pouvoir d’achat des GenZ
While it makes sense that young adults—who’ve had less time to accumulate savings and advance into better-paying jobs—would struggle during an economic downturn, the fact that almost 75% of an entire working-age generation is unable to cover their monthly costs is sure to raise eyebrows.
(Trad. S'il est logique que les jeunes adultes - qui ont eu moins de temps pour accumuler des économies et accéder à des emplois mieux rémunérés - aient des difficultés en période de ralentissement économique, le fait que près de 75 % d'une génération entière en âge de travailler soit incapable de couvrir ses frais mensuels ne manque pas de faire sourciller.)
👁️ L’impact environnemental des animaux domestiques
These impacts are equivalent to an environmental footprint of around twicethe UK land area, and would make greenhouse gas emission from pet food around the 60th highest emitting country, or equivalent to total emissions from countries such as Mozambique or the Philippines. These results indicate that rising pet food demand should be included in the broader global debate about food system sustainability.
(Trad. : Ces impacts sont équivalents à une empreinte environnementale d'environ deux fois la superficie du Royaume-Uni, et feraient des émissions de gaz à effet de serre provenant des aliments pour animaux de compagnie le 60e pays le plus émetteur, ou l'équivalent des émissions totales de pays comme le Mozambique ou les Philippines. Ces résultats indiquent que la demande croissante d'aliments pour animaux de compagnie devrait être prise en compte dans le débat mondial plus large sur la durabilité du système alimentaire.)
Just spent the past 12 hours backing up my Twitter. I hand-wrote each of my 41,214 tweets individually on to cue cards and organized them in a drawer.
(Trad. : J'ai passé les 12 dernières heures à sauvegarder mon Twitter. J'ai écrit à la main chacun de mes 41 214 tweets individuellement sur des fiches et je les ai rangés dans un tiroir.)
If lab-grown meat becomes widely available, it could not only decrease carbon emissions and improve animal welfare, it could also improve public health: the meat can be made without cholesterol. So even if these latest advances seem “unnatural,” they are aimed at solving the very problems consumers of “natural” foods say they are most concerned about.
(Trad. Si la viande cultivée en laboratoire devient largement disponible, elle pourrait non seulement réduire les émissions de carbone et améliorer le bien-être des animaux, mais aussi améliorer la santé publique : la viande peut être fabriquée sans cholestérol. Ainsi, même si ces dernières avancées semblent "contre nature", elles visent à résoudre les problèmes mêmes dont les consommateurs d'aliments "naturels" se disent les plus préoccupés.)
💛 Si vous aimez nos newsletters, l’Atelier de 15marches risque de vous plaire ! Nous avons pensé cette nouvelle expérience pour celles et ceux qui ont besoin de nouvelles grilles de lecture pour créer le changement. A découvrir en vidéo :
A très vite,
Noémie
Si vous avez aimé cette édition, vous pouvez laisser un 💛 pour nous encourager et la partager autour de vous pour la faire connaître.
N’oubliez pas, tous les mardis, Stéphane décrypte l’impact du numérique sur notre société dans la newsletter 15marches
Je suis Noémie Aubron, de 15marches. J’aime chercher l’étrange et le contrepoint dans le présent, pour comprendre les nouvelles aspirations et identifier les émergences.
J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles, quand mon associé, Stéphane, décrypte l'impact des transformations sur notre présent. Nous nous cherchons à comprendre ce qui est en train de changer autour de nous.
Cette lettre de récits des futurs possibles donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride.
N’hésitez pas à partager et à me répondre directement !
Détournez ces récits en créant votre propre version. La reproduction et la modification de ce texte sont autorisées dans un contexte non commercial, en mentionnant son auteure Noémie Aubron et la source https://lamutante.substack.com