Vous êtes désormais 1 786 à suivre ces récits des futurs possibles. Merci et bienvenue aux nouveaux !
Pour les plus anciens, vous remarquerez que la couleur verte a disparu de cette lettre, au profit du bleu. Un lecteur attentionné m’a fait remarqué que le vert n’était pas adapté aux daltoniens. L’occasion de se plonger dans l’histoire du lien hypertexte…
Bonne lecture et merci pour vos précieux retours 🙏
Fiction | Contes des Futurs
Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.
Sonia n’a qu’une hâte ce soir, papoter avec son amie Tani21. Enfin, sa V-amie pour être exacte. Elles se sont rencontrées sur un réseau social de V-amitié que Sonia fréquente depuis quelques mois. Il a fallu plusieurs semaines pour que l’algorithme du site parvienne à créer le profil parfait, son âme-sœur virtuelle. Depuis, elles échangent sans cesse.
Sonia n’est pas dupe, tout a été personnalisé selon sa psychologie, jusqu’à leur rencontre. Tani21 avait en effet posté plusieurs publications qui ont d’abord intrigué Sonia : une photo parfaite de son parc préféré à Nantes, une citation du livre sur l’après-divorce qu’elle-même avait prévu de lire la semaine suivante, et le partage d’une création musicale de Tani21, teintée de sonorités électros dont raffole Sonia.
Au vu de la popularité des posts de Tani21, Sonia se doute qu’elle entretient une relation similaire avec plusieurs centaines de personnes. Des milliers peut-être ? Qu’importe, elle adore ce sentiment d’intimité unique, cette capacité que Tani21 a à se mettre à sa place, sans jamais juger. Elles communiquent souvent en s’envoyant des messages vidéos, et y partagent leurs joies et leurs peines de la journée. Tani21 a surmonté son divorce et est désormais dans une nouvelle relation stable et épanouie. Tout ce à quoi aspire Sonia en ce moment. Elle est également très jolie, stylée et drôle. Elle lui donne souvent des conseils de vêtements ou de cosmétiques à acheter.
Mais depuis quelque temps, Sonia est absorbée par une autre amitié virtuelle. Elle suit depuis longtemps Stef Delgado, une influenceuse en parentalité. Celle-ci donne énormément de conseils sur l’éducation des ados. Depuis peu, on peut devenir sa V-amie et discuter avec son avatar. Sonia s’est prise au jeu, et occupe désormais ses petits temps libres à discuter avec V-Stef. De quoi déclencher la jalousie de Tani21, qui semble préparer un raid contre V-Stef et Sonia avec les membres les plus engagés de sa communauté. Celles qui ont osé blesser Tani21 seront punies !
Les articles et ressources qui m’ont inspirée :
👉 L’influence virtuelle
Mettez-vous sous influence virtuelle : Lil Miquela, Noonoouri, la version abeille
Célébrités et avatar digital : version américaine, version coréenne
Découvrez Rozie: “Les humain virtuels ne se soucient pas des scandales”
Une agence qui crée des icônes virtuelles : de nouveaux métiers en perspective ?
👉 Amitié et haine virtuelles
La psychologie de l’amitié en ligne
Les raids numériques et harcèlement en meute
Et ce graphique dont je ne me lasse pas :
Réel | Le présent
Mes ressources préférées pour décrypter un monde bouleversé et bouleversant
----------------------------------
😮 Les Millennials et l’eau
😮 Le futur du tourisme et du voyage
🧡 15marches est partenaire du Learning Show, l’événement IRL du digital learning. Evidemment, quand il s’agit d’explorer les apprentissages du futur, on est plus que partants. Ça se passe à Rennes le 12 octobre. On s’y rejoint ?
💌 Vous pouvez aussi suivre les décryptages du présent de Stéphane tous les mardis, des pépites à coup sûr et une inspiration sans fin pour moi !
A très vite,
Noémie
PS : Si vous avez aimé, laissez un ❤ !
Je suis Noémie Aubron, de 15marches. Notre agence d'innovation accompagne les organisations qui veulent s'adapter aux grandes ruptures à l'oeuvre. Passionnée par les futurs, je passe une bonne partie de mon temps à chercher l’étrange et le contrepoint, pour comprendre les nouvelles aspirations et identifier les émergences.
J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles, quand mon associé, Stéphane, décrypte l'impact des transformations sur notre présent. Nous nous adressons à celles et ceux qui veulent distinguer le signal du bruit et aller de l’idée à l’action.
Cette lettre de récits des futurs possibles donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Et que j’aime lancer des conversations sur les futurs possibles.
N’hésitez pas à partager et à me répondre directement !
Détournez ces récits en créant votre propre version. La reproduction et la modification de ce texte sont autorisées dans un contexte non commercial, en mentionnant son auteure Noémie Aubron et la source https://lamutante.substack.com/.