Futur(s) | Score social

Et si, demain, on prenait soin des premiers de corvée ?

Fiction | Contes des Futurs

Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.


Vous revenez de chez votre mère, à bout. Le petit robot qu’elle s’est procurée pour lui servir d’aide ménagère est encore tombé en panne. Vous avez donc dû au pied levé venir faire un coup de ménage et lui préparer quelques repas d’avance. Vous n’étiez pas du tout favorable à ce qu’un robot s’occupe de votre maman. Mais là, ce n’est plus gérable. C’est la troisième fois en un mois que cela arrive ! Et le prix du service ne fait qu’augmenter en suivant l’évolution des cotisations sociales des machines… Vous vous fendez donc d’un appel à la société qui fournit le robot à votre mère. Après avoir tourné en boucle auprès d’un opérateur automatisé, vous abandonnez. C’en est fini des robots. C’est décidé, vous prenez les choses en main et allez embaucher une vraie personne !

Vous postez votre demande en ligne, et recevez en cinq minutes trois propositions pour une prestation d’aide à domicile. C’était assez inespéré d’en recevoir autant, mais vous avez proposé un budget supérieur à la moyenne aux agences que vous avez sollicitées. Vous scannez chacun des devis pour obtenir le score de protection sociale proposée par les employeurs. Cette application évalue la manière dont l’entreprise prend soin de ses salariés. Pour vous, comme pour une frange de plus en plus importante de la population, cela est devenu un critère d’achat important. Désormais, les employeurs se battent pour avoir le meilleur score de protection sociale, et en font un argument commercial de premier plan, notamment pour les métiers les moins qualifiés.

Le scan des propositions commerciales vous renvoie d’ailleurs à cette réalité : la première, avec un score moyen, propose à ses salariés qui sont tous en CDI un véhicule de service et des horaires aménagés pour les parents. La deuxième a un score légèrement supérieur, et propose à ses aides à domicile un salaire 20% supérieur à la moyenne, un système de garderie pour les enfants, et un suivi ostéopathique mensuel. La proposition la mieux notée vous séduit tout de suite : cette coopérative permet aux salariés d’être aussi associés. Elle propose un accès illimité à la flotte de véhicules d’entreprise, la possibilité de choisir ses clients, une prothèse de soutien du dos, et un coach en santé mentale.

Par contre, vous redoutez l’accueil que votre maman fera à cet intrus. Elle n’a plus l’habitude d’avoir du monde à la maison. Elle passe son temps à jouer dans des mondes virtuels. Cela vous dépasse… Tiens on sonne à la porte ! Vous allez ouvrir et découvrez un colis laissé sur le seuil. L’application de protection sociale, toujours allumée, vibre fort dans votre poche. Malgré l’écran rouge qui s’affiche, vous éteignez rapidement votre téléphone. Cette commande est un petit écart de votre part, mais bon, de temps en temps…


Les articles et ressources qui m’ont inspirée :

Nous avons conçu une conférence sur le futur du travail pour un de nos clients avec cet angle. Voici le fruit de notre moisson sur le sujet.

Face à la pénurie des “premiers de corvée”, le futur du travail sera-t-il :

👉 Automatisé ?

👉 Une logique d’avantages salariés financiers et non-financiers qui se généralise aussi aux professions les moins qualifiées ?

😮 L’application des femmes de ménage qui veulent rétablir une relation équilibrée


Réel | Le présent

Nos ressources préférées pour décrypter un monde bouleversé et bouleversant

----------------------------------

🔥 Pour Welcome to the Jungle, j’ai écrit une fiction sur un futur 100% en télétravail

😮 Le festival qui explore les futurs désirables du travail

😮 L’application de cercles de Femmes qui se racontent des histoires pour guérir

😮 Consultez cette carte d’un quartier avant d’acheter un bien

💌  Vous pouvez aussi suivre les décryptages du présent de Stéphane tous les mardis, des pépites à coup sûr ! Cette semaine, partez à la découverte avec lui du pizza-as-a-service 🍕

🍕 Découvrir le pizza-as-a-service 🍕

A très vite,

Noémie

PS : Si vous avez aimé, laissez un ❤ !


Je suis Noémie Aubron, de 15marches. Notre agence d'innovation accompagne les organisations qui veulent s'adapter aux grandes ruptures à l'oeuvre. Passionnée par les futurs, je passe une bonne partie de mon temps à chercher l’étrange et le contrepoint, pour comprendre les nouvelles aspirations et identifier les émergences.

J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles, quand mon associé, Stéphane, décrypte l'impact des transformations sur notre présent. Nous nous adressons à celles et ceux qui veulent distinguer le signal du bruit et aller de l’idée à l’action.

Cette lettre de récits des futurs possibles donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Et que j’aime lancer des conversations sur les futurs possibles.

N’hésitez pas à partager et à me répondre directement !

Détournez ces récits en créant votre propre version.
La reproduction et la modification de ce texte sont autorisées dans un contexte non commercial, en mentionnant son auteure Noémie Aubron et la source https://lamutante.substack.com/