Nous sommes désormais 5 015 à imaginer les futurs ici ! Bienvenue aux nouveaux abonnés 👋
Fiction | Conte du futur
Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.
La situation vous semble étrange. Comme une impression de déjà-vu. Vous suivez cette intuition et procédez à une vérification de réalité. Vous lancez donc la première manœuvre : vous observez vos mains en les bougeant légèrement pendant une minute. Pas de signe de malformation ou de disproportion. Vous pouvez passer à la deuxième vérification. Vous trouvez un petit miroir et observez votre reflet. Celui-ci semble normal. Dernière étape pour valider le protocole de réalité : vous pressez l’interrupteur de la lumière, qui s’allume tout de suite.
Vous voilà rassuré·e ! Les techniques de kidnapping dans le monde virtuel sont de plus en plus sophistiquées. Une de vos amies a ainsi été plongée dans une réalité virtuelle par des escrocs qui voulaient lui extorquer de grosses sommes d’argent. La formation à cette vérification en trois étapes mise en place par les pouvoirs publics fonctionne très bien pour identifier les situations à risque. Chaque citoyen a ensuite été formé aux gestes de premiers secours pour s’extirper d’une situation de réalité virtuelle.
En effet, l’explosion des possibilités technologiques a permis de développer la créativité et les gains de productivité, mais aussi de perfectionner les techniques de simulation. Manipuler et tromper n’a jamais été aussi simple et efficace, surtout ceux qui sont nés à l’époque du « je veux le voir pour le croire » . Ces populations, fragiles cognitivement et peu éduquées digitalement, sont des cibles de choix pour les meta-criminels.
Face à cette déferlante d’arnaques, des mesures coercitives ont été mises en place. L’Union Européenne a tranché de manière radicale : ne sont désormais autorisés que les rêves lucides, dans lesquels l’utilisateur déclare de manière explicite qu’il a conscience d’être dans la non-réalité. Ce compromis, soutenu par l’industrie du jeu vidéo, a permis de préserver la simulation à des fins récréatives. Et autant dire que vous n’êtes pas seul•e à adorer ces rêves lucides, véritables évasions pleines d’émerveillement…
Veille | Les coulisses
Les tendances et signaux faibles derrière la fiction
"What happens when we’re living in a simulation and in reality simultaneously, and we know it, but have trouble telling them apart?” In which case, it doesn’t matter whether you take the red pill or the blue one"
(Trad. : “Que se passe-t-il quand nous vivons simultanément dans une simulation et la réalité, que nous le savons, mais que nous avons du mal à faire la différence entre les deux ?” Dans ce cas, peu importe si vous prenez la pilule rouge ou la pilule bleue.)
Governments should also pay attention. Their main concern so far has been whether games rot young minds (almost certainly not, especially if playing diverts them from social media). As gaming grows, bigger questions loom. Film and television, the engines of popular culture in the 20th century, are dominated by Hollywood. The contest in new media is more open. Western governments are waking up to the implications of the world’s hottest social-media app, TikTok, being Chinese-owned. Next they might consider what it means that China also made two of last year’s three highest-grossing mobile games.
(Trad. Les gouvernements devraient également être attentifs. Jusqu'à présent, leur principale préoccupation a été de savoir si les jeux pourrissaient l'esprit des jeunes (il est presque certain que non, surtout si le jeu les détourne des médias sociaux). À mesure que les jeux se développent, des questions plus importantes se posent. Le cinéma et la télévision, moteurs de la culture populaire au XXe siècle, sont dominés par Hollywood. La compétition dans les nouveaux médias est plus ouverte. Les gouvernements occidentaux s'éveillent aux implications de l'application de médias sociaux la plus populaire au monde, TikTok, qui appartient à des Chinois. Ils pourraient ensuite se demander ce que signifie le fait que la Chine ait également produit deux des trois jeux mobiles les plus lucratifs de l'année dernière.)
👁️ Rêve lucide
Un rêve lucide est un rêve durant lequel le rêveur a conscience d'être en train de rêver.
A Reality Check is a method of deducing whether one is in a dream or in real life. It usually involves an observation of some sort of sensory observation, usually visual. Most induced lucid dreams involve a reality check of some sort. A dream sign is a form of reality check that is more or less unique to the specific dreamer.
(Trad. Le contrôle de réalité est une méthode permettant de déterminer si l'on se trouve dans un rêve ou dans la vie réelle. Il s'agit généralement d'une observation sensorielle, le plus souvent visuelle. La plupart des rêves lucides induits impliquent un contrôle de réalité d'une sorte ou d'une autre. Un signe de rêve est une forme de vérification de la réalité qui est plus ou moins unique au rêveur.)
💛 L’Atelier de 15marches
Découvrez notre formation Prospective Créative. Chaque jour, une capsule d’inspiration avec une vidéo et des ressources directement dans votre fil Whatsapp, pendant 4 semaines (+infos : noemie@15marches.fr) ▶️ Voir une vidéo
Réel | Observer le présent
Les changements autour de nous pour décrypter un monde bouleversé et bouleversant
Pourtant, les normes propres à l’urbex n’ont pas empêchés une nouvelle forme de tourisme de s’y développer. D’une pratique de niche très codifiée, certains espaces abandonnés sont maintenant maintes fois visités, donnant l’idée à quelques uns d’y proposer des promenades grisantes.
👁️ Le retour des villes-entreprises
Corporations are responding to the housing crisis on their own since in many regions market and political forces seem incapable of getting housing built. Binyamin Appelbaum writes about the trend of corporations building housing for their workers, a move that reminds him of the old company towns of the 1800s
(Trad. Les entreprises réagissent à la crise du logement par leurs propres moyens car, dans de nombreuses régions, les forces du marché et les forces politiques semblent incapables de faire construire des logements. Binyamin Appelbaum écrit sur la tendance des entreprises à construire des logements pour leurs travailleurs, une démarche qui lui rappelle les anciennes villes d'entreprise des années 1800)
💛 15marches est une agence d’innovation.
Nous aidons nos clients à décrypter ce qui est en train de changer autour de nous. Nos clients sont aussi les sponsors de nos publications gratuites et accessibles à tous.
Soutenez donc cette newsletter en pensant à nous pour vos conférences, vos cahiers de tendances ou vos démarches d’innovation !
A très vite,
Noémie
Si vous avez aimé cette édition, vous pouvez laisser un 💛 pour nous encourager et la partager autour de vous pour la faire connaître.
💛 N’oubliez pas, tous les mardis, Stéphane décrypte l’impact du numérique sur notre société dans la newsletter 15marches
Je suis Noémie Aubron, de 15marches. J’aime chercher l’étrange et le contrepoint dans le présent, pour comprendre les nouvelles aspirations et identifier les émergences.
J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles, quand mon associé, Stéphane, décrypte l'impact des transformations sur notre présent. Nous nous cherchons à comprendre ce qui est en train de changer autour de nous.
N’hésitez pas à partager et à me répondre directement !
Interessante prospective…inquiétante mais pas totalement impossible. Elle me rappelle le roman UBIK de Philip K. Dick de 1969, où les cerveaux de personnes décédées sont conservées dans un état de demi-vie et développent avec les autres cerveaux des connections ; le tout sans se rendre compte de leur état réel. Flippant
Je trouve ça intéressant de flouter la frontière entre réalité virtuelle-multivers et rêve lucide. On n'en est pas loin en effet, avec les progrès des simulations (cf. aussi les dépenses apparemment massives de l'industrie du porno sur la stimulation du sens du toucher).
La question étant toujours de savoir comment on revient à la réalité, voire comment on la définit : le virtuel n'est-il pas réel, dès lors qu'il provoque des actes, des flux financiers... ?