Fiction | Contes du Futur
Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.
Après avoir mis vos lentilles de vision nocturne, vous partez pour votre petite balade du soir. La nuit est noire, et on ne distingue pas grand chose à l’oeil nu si ce n'est le ciel et ses étoiles. Vous marchez doucement dans l’obscurité, parmi les sons de la nuit continuent de vous émerveiller, et parfois de vous faire peur. Vous avez passé une grande partie de votre vie dans la nuit éclairée. Ce noir profond et bruyant continue de vous intriguer. Vous avez besoin de vous y confronter chaque soir car vous n'êtes pas encore complètement à l'aise.
Sur le chemin, vous croisez des voisins, que vous saluez. Ceux-là ne se sont pas habitués à cette disparition de l'éclairage nocturne. Ils sortent toujours en groupe et équipés de leur halo lumineux, malgré le risque d’amende pour pollution lumineuse. Cette lampe frontale circulaire permet de voir et d’être vu.e, mais aussi de lutter contre ce sentiment d’insécurité encore dans les esprits.
Même s'il n'est pas bien tard, vous laissez échapper un bâillement. Vous souriez de plaisir à l'idée de vous glisser dans votre lit. Cette réintroduction de la nuit noire, prônée de concert pour des considérations environnementales mais aussi de santé publique, a eu un effet bénéfique incroyable sur votre qualité de sommeil. Auparavant, vous étiez un couche-tard, mais votre cycle biologique est désormais extrêmement dépendant de la luminosité extérieure.
Pour profiter des derniers instants de cette promenade, vous mettez vos écouteurs et lancez l’écoute d’une conversation audio adaptée à votre humeur. Comme d’habitude, vous n’êtes pas déçu.e par la sélection de l’algorithme : vous intégrez un salon de lecture, où une voix grave entame les premières lignes d’un roman d’aventures en plein milieu de cette nuit étoilée. Magique !
——————
Les articles et ressources qui m’ont inspirée :
👉 Sauver la nuit
Le thème d’une édition de Nourritures Terrestres passionnante
L’impact de la préservation de la nuit sur les cycle biologiques
Le jour de la nuit, et revoir le ciel, deux initiatives en faveur de la Nuit
👉 L’audio social
Analyse du futur des réseaux sociaux audio, dans un contexte d’émergence de nouveaux usages
Réel | Le présent
Mes ressources préférées pour trouver sa place dans un monde bouleversé et bouleversant----------------------------------
👉 Un épisode de Sismique sur la spiritualité
👉 Slacklash : Slack, le bon outil pour la mauvaise manière de travailler ?
👉 Sur le paradoxe de notre société déprimée et angoissée dans un contexte de progrès : quelle place pour les communautés ?
——————
La newsletter prend deux semaines de congés, on se retrouve à la fin du mois !
A très vite,
Noémie
PS : Si vous avez aimé, laissez un ❤ !
Je suis Noémie Aubron, créatrice de contenu et fondatrice de La mutante. J’essaie de connecter fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles.
Je fais également partie du collectif de design fiction Le Coup d’Après : nous utilisons la fiction et l’immersif pour créer des conversations sur les futurs possibles.
Cette newsletter de fictions prospectives donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Alors, quoi de mieux que la fiction pour que tout le monde puisse manipuler la prospective et les signaux faibles ?
Vous avez reçu cette newsletter par erreur, mais ça vous a quand même plu ? Pensez à vous abonner pour recevoir la prochaine. Et n’hésitez pas à partager !