Futur(s) | Pacte d'hospitalité
Et si, demain, il n'y avait pas de tourisme sans hospitalité ?
Nous sommes désormais 2 911 à imaginer les futurs ici.
Bienvenue aux 95 nouveaux inscrits 👋
Fiction | Conte du futur
Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.
Vous ouvrez la boîte aux lettres et récupérez machinalement les enveloppes qui s’y trouvent. L’une d’entre elles attire votre regard : elle porte le cachet de l’Office National des Voyageurs Invités. Vous vous précipitez alors chez vous et appelez votre famille pour ouvrir ce courrier ensemble. Tout le monde se réunit autour de vous pour en écouter la lecture. Après une grande inspiration, vous lisez les premières lignes : une petit village des Cévennes vous invite pendant deux semaines cet été. À cette annonce, tout le monde soupire de satisfaction !
L’adhésion de votre famille à ce nouveau programme de voyages il y a quelques années vous a pour l’instant laissé un peu sur votre faim. Vous soutenez l’idée de sortir de la logique de touristes pour devenir des voyageurs invités par un territoire. Cela permet bien sûr de partir à la découverte de lieux méconnus dans une démarche respectueuse des locaux. Mais l’année dernière, face à des propositions décevantes, vous aviez finalement opté pour des déambulations virtuelles dans des villes européennes. Vous avez ainsi cumulé davantage de points pour accéder à une destination en adéquation avec vos attentes l’année suivante.
Cette année, à première vue, l’option proposée semble plaire à tout le monde. Vous avez en effet passé du temps en famille à définir votre projet de vacances, qui précisait à l’Office National des Voyageurs Invités la manière dont vous souhaitez découvrir un territoire. A mesure que vous parcourez le courrier, il apparait à tous que cette destination semble faite pour vous ! Cette commune a en effet mis en place un pacte d’hospitalité cohérent avec vos attentes de vacances : respect de la nature et immersion culturelle tout en soutenant l’économie locale. Ce pacte impose par contre une contrainte importante : les photos avec votre téléphone sont interdites sur place. Les enfants commencent à râler… Mais à la ligne suivante, il est précisé qu’un habitant propose de fournir un appareil photo, et vous enverra les photos développées un mois après votre départ pour savourer ces souvenirs.
La lettre se termine en précisant qu’aucun guide touristique n’a été édité sur cette ville depuis près de quinze ans. Vous serez les premiers invités à être accueillis depuis plusieurs années. Mais les habitants ont co-construit des programmes thématiques pour vous aider à découvrir la région. Vous pourrez ainsi rencontrer la doyenne du village qui fait office de musée, ou vous reconnecter à vos rêves en dormant dans la maison du village où l’on ne capte aucun réseau. Le programme est alléchant, il vous faut vite confirmer cela pour ne pas perdre votre place !
💛 15marches est une agence d’innovation. Nous aidons nos clients à comprendre ce qui est en train de changer autour de nous. Nos clients sont aussi les sponsors de nos publications gratuites et accessibles à tous. Soutenez donc cette newsletter en pensant à nous pour vos conférences, vos cahiers de tendances ou vos démarches d’innovation !
Veille | Les coulisses
Les tendances et signaux faibles derrière le récit
Il y a cinquante ans, dans un article intitulé « Demarketing, yes, demarketing », Philip Kotler et Sidney Levy ont introduit le terme de « démarketing » pour décrire les efforts d'une entreprise visant à réduire la demande vis-à-vis de ses produits lorsque cela nuit à ses objectifs de long terme (problèmes temporaires d’approvisionnement, problèmes d’image liés à de la surconsommation, etc.). Selon eux, le mix marketing classique (produit, lieu, promotion et prix) peut ainsi être utilisé comme levier pour décourager la demande de certains biens ou services qui nuisent à la pérennité de l’entreprise, à l'environnement, à la santé ou au bien-être des consommateurs.
Autre façon de détourner les touristes des lieux « instagramables », la dégéolocalisation. La vallée de Jackson Hole aux États-Unis a lancé une action de communication en ce sens intitulée « Localisez responsable, gardez Jackson Hole sauvage ». Elle encourage les visiteurs à utiliser des coordonnées génériques quand ils partagent leur photo sur les réseaux plutôt que l’endroit exact où celle-ci a été prise.
🔮 Faut-il interdire les touristes dans les espaces naturels ?
La plupart s'accordent à dire que la fermeture au public n'est pas la bonne solution. « Je suis opposé à l'idée que l'on puisse interdire, de but en blanc, le tourisme dans les zones vulnérables, » déclare Jeremy Sampson de Travel Foundation, une organisation à but non lucratif basée au Royaume-Uni, dédiée à l'amélioration de l'industrie du tourisme. « Le fait est que certains types de tourisme contribuent à la protection des ressources naturelles et la conservation du patrimoine. »
😮 Le serment du touriste en Islande
Be a responsible tourist and take the Icelandic pledge
Dreams are a little hidden door to the innermost and most secret recess of the soul.
Réel | Observer le présent
Nos ressources pour décrypter un monde bouleversé et bouleversant
🔮 Les tendances ne sont pas mortes, elles sont plus puissantes que jamais
Culture pre-internet could be largely understood as two layered, like a pint of Guinness. Dark, liquid subcultural depths and a creamy topping of the mainstream. The mainstream was smaller, but the more powerful part of the mix overall. It was where the money and the attention were. Only a few people (newspaper editors, TV producers, politicians etc.) had the power to create it and they kept it largely distinct from the subcultural stuff below.
(Trad. La culture pré-internet pouvait être comprise comme étant à deux niveaux, comme une pinte de Guinness. Des profondeurs subculturelles sombres et liquides et un nappage crémeux de courant dominant. Le grand public était plus petit, mais la partie la plus puissante du mélange. C'est là que se trouvaient l'argent et l'attention. Seules quelques personnes (rédacteurs en chef de journaux, producteurs de télévision, politiciens, etc.) avaient le pouvoir de le créer et le maintenaient largement distinct de la sous-culture)
👁️ TikTok et notre temps d’écran
👁️ Somewhere Good, l’évolution des réseaux sociaux ?
The app is like nothing I’ve seen before; it’s voice-recording based, for one. It not only requires users to agree to a set of community guidelines, it also invites them to collaborate and make suggestions to expand and improve them. What is most striking, however, is the way it’s designed. There are no followers, no likes, no personal feeds or profiles beyond the very basics: name, pronouns, location, and photo. Currently, the app includes four “worlds” that users can choose to enter: Artist Rituals, Communal Care, Radical Library, and Deep Discourse. Every day, a new prompt is released for each world, and users can record their own responses and/or reply to the responses of others.
(Trad. L'application ne ressemble à rien de ce que j'ai vu auparavant ; elle est basée sur l'enregistrement de la voix, pour commencer. Elle exige non seulement que les utilisateurs acceptent un ensemble de directives communautaires, mais elle les invite également à collaborer et à faire des suggestions pour les développer et les améliorer. Ce qui est le plus frappant, cependant, c'est la façon dont elle est conçue. Il n'y a pas de followers, pas de likes, pas de flux ou de profils personnels en dehors des éléments de base : nom, pronoms, localisation et photo. Actuellement, l'application comprend quatre "mondes" dans lesquels les utilisateurs peuvent choisir d'entrer : Rituels d’artistes, Soins communs, Bibliothèque radicale et Discours profonds. Chaque jour, une nouvelle invite est publiée pour chaque monde, et les utilisateurs peuvent enregistrer leurs propres réponses et/ou répondre aux réponses des autres)
👁️ L’actualité d’une ville sans Facebook : Pariskiwi et Ville Morte
Bienvenu-e-s sur ParisKiwi , site participatif d'archivage des pratiques alternatives et DIY sur Paris et sa région. Sa vocation est de répertorier les pratiques, les groupes, les collectifs, mais aussi de communiquer de manière alternative et autonome sur des évènements. Nous sommes un site non marchand s'opposant à toute forme de domination. Si vous utilisez le ParisKiwi, n'oubliez pas que c'est pour créer du sens et pas pour reproduire la merde mainstream. Nous n'avons pas vocation à devenir une plateforme de promotion pour des salles, groupes ou collectifs qui ne s'intéressent pas à créer une alternative.
I am releasing Holly+ in collaboration with Never Before Heard Sounds, the first tool of many to allow for others to make artwork with my voice, and will distribute ownership of my digital likeness through the creation of the Holly+ DAO 👭
(Trad. Je publie Holly+ en collaboration avec Never Before Heard Sounds, le premier outil d'une longue série qui permettra à d'autres de créer des œuvres d'art avec ma voix, et je distribuerai la propriété de mon image numérique par la création de la DAO Holly+ 👭)
💛 Ponsamaro est sur Ulule : soutenez l’écriture d’un roman d’anticipation de futurs sereins
💌 Stéphane décrypte tous les mardis l’impact du numérique sur l’économie et la société.
A très vite,
Noémie
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez laisser un 💛 et le partager autour de vous
Je suis Noémie Aubron, de 15marches. J’aime chercher l’étrange et le contrepoint dans le présent, pour comprendre les nouvelles aspirations et identifier les émergences.
J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles, quand mon associé, Stéphane, décrypte l'impact des transformations sur notre présent. Nous nous adressons à celles et ceux qui veulent distinguer le signal du bruit et aller de l’idée à l’action.
Cette lettre de récits des futurs possibles donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Et que j’aime lancer des conversations sur les futurs possibles.
N’hésitez pas à partager et à me répondre directement !
Détournez ces récits en créant votre propre version. La reproduction et la modification de ce texte sont autorisées dans un contexte non commercial, en mentionnant son auteure Noémie Aubron et la source https://lamutante.substack.com