Futurs | L'ère de la normastrophe
Et si on devait commencer à apprendre à gérer l'exceptionnel de manière normale ?
Fiction | Contes du Futur
Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.
-----------------------------------------------
C'est officiel, la France repasse en plan B, trois mois après la dernière alerte.
Après les épidémies, les mouvements sociaux et la canicule, c'est désormais la pénurie de pétrole suite aux tensions géopolitiques qui met le pays en tension. Tout le monde est désormais bien rôdé, c'est devenu normal de vivre une situation exceptionnelle qui perturbe le système sur une durée et avec une intensité indéterminées.
Le Président a pris la parole et a annoncé la réquisition des stocks de pétroles par l’Etat et l'interdiction de tous les déplacements non vitaux en véhicules thermiques. Le scénario se répète : les usines tournent au ralenti, les rayons des magasins se vident et la bourse s'effondre.
Avec beaucoup de sang-froid, vous activez votre plan B, que vous avez souscrit auprès de votre assureur. Vous aviez choisi les options de mobilité alternative, d'autonomie alimentaire, et de soutien psychologique, voilà une bonne nouvelle pour vous. Vous avez accès à une flotte de vélo et véhicules électriques privée, et à un mois de réserves alimentaires. Une application vous aide également à gérer votre anxiété, et vous pouvez contacter un psychologue en cas de besoin.
En revanche, vous n'avez pas jugé pertinent de prendre un maintien de revenus. Vous êtes en effet employé.e par un acteur de la vidéo-conférence, dont l'activité a explosé ces dernières années, et qui vous permet de travailler à distance dès que nécessaire.
Mais vous allez tout de même y réfléchir, les experts du Risque ont prédit que la prochaine "normastrophe" comme on dit sur les réseaux sociaux, cette catastrophe devenue normale, concernerait la connexion Internet, ce qui serait plus problématique pour vous...
———————————
Les articles et ressources qui m’ont inspirée (juste une petite sélection parmi les écrits et créations foisonnants en réaction à la situation que nous vivons)
👉 Sur les opportunités pour certains modèles économiques dans le contexte actuel et sur le resilient-by-design comme leçon à tirer
👉 Le stayinghomeclub
👉 Les lieux de vie version Corona
👉 Le soutien psychologique sur Snapchat
👉 Sur la préparation aux épidémies du UK
Photo by Szabo Viktor on Unsplash
Décodage | Le nouveau normal
Les tendances, usages et business qui passent de la marge au normal
-----------------------------------------------
Face aux bouleversements en cours et aux prochains cygnes noirs, travailler sa capacité à rebondir après une rupture brutale dans l’ordre des choses semble essentiel. Peut-on créer davantage de résilience dans nos sociétés, nos organisations et chez chacun d’entre nous ?
Pour les psychologues, la résilience est un “potentiel présent chez tous les sujets, susceptible de rester à l’état latent ou de présenter des formes partielles ou inachevées chez certains individus, si les circonstances ne sont pas réunies pour que le processus puisse véritablement aboutir”.
La résilience peut donc être davantage considérée comme un processus qu’un état, permis par des conditions favorables à son expression. Le modèle CRC de Guy Koninckx (crise-résilience-changement) nous éclaire sur la dynamique dans laquelle nous nous trouvons en tant qu’individu ou organisations. Guy Koninckx nous parle aussi des “toxic handlers”, ces agents du changement essentiels, capables d’absorber la souffrance des autres et de faire émerger la résilience de manière systémique.
La résilience s’exprime donc face à l’adversité. Faire face à une crise, pour la plupart des adultes d’aujourd’hui, est une étape individuelle et parfois intime, dépendante du rythme de nos vies. Et si nous étions en train de passer à un monde où la crise passe d’une étape individuelle à une épreuve sociale et organisationnelle, avec des processus de résilience à grande échelle à imaginer, construire et faire émerger ?
Et si les “toxic handlers” étaient les clés de demain ?
Réel | Le présent du travail
Mes articles préférés pour trouver sa place dans un monde du travail bouleversé et bouleversant
-----------------------------------
👉 Pour en finir avec l’injonction à l’engagement : et si tout était question d’alignement ?
👉 Nouveau métier : paysan-fonctionnaire pour nourrir les crèches et les écoles
👉 Pour égayer vos pauses café : un petit pas de côté avec ce Reddit sur la sorcellerie, et sur des cours d’”ensauvagement”… Fascinant !
Je suis Noémie Aubron, fondatrice de La mutante et business designer. Je collabore avec les organisations pour construire leur stratégie de réinvention et leurs relais de croissance de demain.
Cette newsletter de design fiction donne des éclairages sur le présent, ses tendances et ses signaux faibles pour naviguer dans la complexité de notre époque.
Vous avez reçu cette newsletter par erreur, mais ça vous a quand même plu ? C'était le destin :)
Pensez à vous abonner pour recevoir la prochaine.
❤, check du futur