Futur(s) | L'opium du peuple

Et si, demain, la thérapie psychédélique était le remède pour sauver la démocratie ?

Fiction | Contes du Futur

Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.


La vague sans précédent de détresse psychologique avait poussé de nombreux Français à partir en voyages thérapeutiques, ou à offrir cette escapade à leurs enfants ou leurs aînés fragiles.

On partait ainsi à plusieurs en voiture et l'on traversait les frontières européennes pour pouvoir accéder à la thérapie psychédélique proposée par les Pays-Bas. Cette approche avait été légalisée assez vite par le Gouvernement hollandais pour faire face à l'urgence psychologique dans laquelle se trouvait sa jeunesse esseulée.

Au début, les autres pays européens avaient regardé avec incrédulité cette mesure audacieuse. Plusieurs délégations d'experts s'étaient rendues sur place, et étaient revenues avec des résultats pour le moins surprenants. Une étude, commanditée par le Gouvernement français, a mis en lumière que la thérapie psychédélique, en calmant nos angoisses, réduisait le risque de radicalisation politique, ainsi que l'addiction au numérique. Ainsi, certains patients sympathisants des extrêmes politiques très actifs sur les réseaux sociaux avaient, après seulement trois séances, déjà drastiquement revu leur consommation digitale et pris du recul avec leurs communautés politiques.

C'est donc d'un pas résolu que vous vous rendez à votre première séance de thérapie psychédélique. Dès sa légalisation en France, vous vous étiez renseigné.e pour trouver un praticien. Vous espérez pourvoir substituer votre besoin de vous échapper dans les mondes virtuels par cette autre forme d'évasion, encadrée et guidée par un professionnel. On raconte même que certains patients renouent avec le bonheur pur !

——————

Les articles et ressources qui m’ont inspirée :

👉 Sur la thérapie psychédélique, un article passionnant et très documenté sur le sujet, issu d’un thread sur les marchés émergents à dix-vingt ans. Egalement, un signal faible du besoin d’étendre notre capacité à prendre en charge les troubles mentaux avec cette formation aux premiers secours en santé mentale

👉  Sur la situation des étudiants

👉 Sur un pari fait il y a vingt cinq ans : la technologie allait-elle détruire notre société ?


Réel | Le présent

Mes ressources préférées pour trouver sa place dans un monde bouleversé et bouleversant-----------------------------------

👉 Thomas Gauthier ouvre au grand public sa conférence d'introduction Disrupted Futures au grand public, mercredi 20 janvier entre 9h30 et 11h30. Inscriptions ici

👉 Le modèle de Gumroad, une préfiguration de l’entreprise de demain ? Pas de réunion, pas de deadline, pas d’employés… et une logique d’exister plutôt que de croître

👉 Les “outrageous predictions” de Saxo

👉 Nous venons de publier les coulisses de Fantasia. Pour découvrir comment nous avons travaillé sur ce projet, ça se passe ici, pour la partie écriture et étude quantitative, et encore pour les comédiens et la plateforme technique.

A très vite,

Noémie

PS : Si vous avez aimé, laissez un ❤ !

Je suis Noémie Aubron, créatrice de contenu et fondatrice de La mutante. J’essaie de connecter fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles.

Je fais également partie du collectif de design fiction Le Coup d’Après : nous utilisons la fiction et l’immersif pour créer des conversations sur les futurs possibles.

Cette newsletter de fictions prospectives donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Alors, quoi de mieux que la fiction pour que tout le monde puisse manipuler la prospective et les signaux faibles ?

Vous avez reçu cette newsletter par erreur, mais ça vous a quand même plu ? Pensez à vous abonner pour recevoir la prochaine. Et n’hésitez pas à partager !