Futur(s) | Les repentis de l'isolement

Et si demain, prendre soin de l'autre était un savoir-faire à reconquérir ?

Fiction | Contes du Futur

Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.


Vous ouvrez votre agenda et consultez vos rendez-vous de la journée. Une fois votre sac-à-dos et votre itinéraire préparés, comme chaque matin avant de partir, vous prenez un moment pour vous. Vous aimez commencer la journée en prenant un livre au hasard dans votre bibliothèque, réminiscence du temps où vous travailliez au sein d'une association de quartier qui faisait découvrir la littérature aux adolescents. Vous adoriez ce job. Lorsque l'association a du mettre la clé sous la porte, cela vous a dévasté.e.

Vous sentant chavirer dans ce contexte d'effritement de votre vie, vous aviez décidé de prendre les devants. Sur les conseils de votre médecin, vous aviez donc fait appel à un service de soutien psychologique pris en charge par la sécurité sociale, les Oreilles. Et cela a été une excellente décision ! Au fur et à mesure des dizaines de rendez-vous bienveillants en compagnie de Roger, votre Oreille, vous vous sentiez doucement remonter la pente . Il était devenu à la fois votre ami, votre confident et votre confesseur. Autour d'un café dans votre cuisine, discuter ensemble était toujours un plaisir. Vous pouviez tout dire à Roger, un peu comme à Google, car il savait, chose rare, accueillir avec bonté et empathie. Avec lui, vous avez réappris à vous ouvrir à l'autre. 

C'est lors d’un rendez-vous avec Roger que l'évidence vous est apparue. Vous alliez vous aussi devenir une Oreille, votre décision était prise. Vous avez donc suivi un an de formation pour vous reconnecter à votre empathie et comprendre les mécanismes psychologiques en situation de crise intérieure. Vous qui, auparavant, ne preniez le temps de la discussion, fuyiez les problèmes des autres, et ne saviez plus comment gérer leur souffrance, vous avez désormais l'impression de savoir de nouveau écouter, accueillir la différence, nouer une relation intime et accompagner vers le mieux-être. 

Vous vous êtes depuis spécialisé.e dans l'accompagnement des aidants. Ceux qui, comme vous avant, ne savent plus comment réagir face à une personne en souffrance. Nombre d'entre nous ont en effet, pendant plusieurs années, délégué l'accompagnement psychologique de nos proches à des applications et autres machines. Si cela a pu soulager sur l'instant, cela a aussi renforcé l'isolement et le repli sur soi. Certaines personnes souhaitent renouer avec ce savoir-faire oublié de prendre soin de l'autre : des conjoints d'endeuillés, des parents d'adolescents déprimés, des amis de personnes déboussolées. Et vous adorez vos journées, à bourlinguer de coin de table en bout de canapé, toujours accueilli.e à bras ouvert par ces repentis de l'isolement affectif. 

————

Les articles et ressources qui m’ont inspirée :

👉  Sur la dimension numérique du deuil

Sur la sensation d’oubli des morts du covid dans un contexte de banalisation de la pandémie

Sur le deuil en cette période de pandémie, et son incursion dans l’univers numérique, des jeux vidéo à Zoom.

Des initiatives digitales pour honorer la mémoire des disparus : ici, un mémorial des histoires des victimes, et , un Google spreadsheet recensant les morts du Covid en prison

La mort, si on en parlait ?

👉  Sur l’essor des applications de santé mentale

Une analyse intéressante ici sur les bénéfices et les promesses difficiles à tenir

👉  Sur l’interconnexion et le “care”

Plaidoyer pour un design de l’interconnexion :"Let’s make it clear: customer (user) centric design created a narrative of isolation."

Et bien sûr, sur les métiers du “care” et l’artisanat, lire et relire Laetitia Vitaud


Réel | Le présent

Mes ressources préférées pour trouver sa place dans un monde bouleversé et bouleversant
-----------------------------------

👉 Une belle interview de Cécile Duflot par Vraiment Vraiment

👉  Wikipedia, dernier rempart face aux fake news ?

👉 Manger, un nouveau défi IRL, un voyage dans les jeux vidéo

A très vite !

Noémie

Si vous avez aimé, laissez un ❤ !

Share La Mutante

Je suis Noémie Aubron, créatrice de contenu et fondatrice de La mutante. J’essaie de connecter fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles en collectif.

Je fais également partie du collectif de design fiction Le Coup d’Après : nous utilisons la fiction et l’immersif comme leviers pour articuler vision prospective, stratégie long-terme et action court-terme.

Cette newsletter de fictions prospectives donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Alors, quoi de mieux que la fiction pour que tout le monde puisse manipuler la prospective et les signaux faibles ?

Vous avez reçu cette newsletter par erreur, mais ça vous a quand même plu ? C'était le destin :) Pensez à vous abonner pour recevoir la prochaine. Et n’hésitez pas à partager !