Futur(s) | Les patrons du futur existent déjà
Et si, demain, ce qui est aujourd'hui une contre-culture entrepreneuriale devenait la norme ?
Futur(s) est une newsletter hebdomadaire qui raconte les émergences du présent en fictions du futur. J’y partage ma veille et mes réflexions sur l’évolution de nos modes de vie. Nous sommes désormais 8 144 à imaginer les futurs ici.
Dans cette édition, petite plongée dans ce que j’appelle la contre-culture entrepreneuriale : des patrons qui redéfinissent une nouvelle norme sociale, où le statut repose sur la prise en compte du bien commun, des limites planétaires et des générations futures. Ces patrons du futur existent déjà, ils sont juste “inégalement répartis” pour paraphraser William Gibson. Vous en connaissez sûrement d’autres, qui sont-ils ? Mettons cette contre-culture en lumière !
A très vite,
Noémie
Formation Design fiction : encore 5 places dispos !
En présentiel les 29,30 et 31 janvier à Paris
Prendre le temps d'explorer les liens entre prospective et design fiction
👁️ Remarquer le changement
💭 Passer de la veille à la pensée prospective
💬 Raconter le changement
🎤 Ouvrir des conversations stratégiques sur les futurs
>>
Le programme détaillé
Une formation en partenariat avec Mue., éligible au financement OPCO.
Discutons-en ! (noemie@circa2040.com)
Les patrons du futur existent déjà
Sophie Robert-Velut, Laboratoires Expanscience
Julia Faure, Loom
Charlotte de Vilmorin
Jean-Noël Thorel, Naos
Cosme : pas un patron mais des patrons
Veille | Observer le présent
🔮 Et si le leadership était la solution ?
L’entreprise est une coquille mutante dans la puissance, en temps de crise, vient aussi de l’inertie. L’entreprise, par les gens qui l’habitent, est le reflet fragile parfois futile d’une époque et de ses phénomènes de mode. Quand le monde accélère, la Fast Fashion corporate s’installe, détruisant sur son passage le sens du travail, la cohérence des transformations menées. Je ne crois pas à l’entreprise, mais je crois au leadership. Quelques Hommes peuvent tout changer. Lorsque coexistent chez eux le courage, l’intelligence et la fantaisie, alors tout est permis.
🔮 L’initiative GrandsPatrons de Mouvement Impact France
Si vous avez aimé cette édition, vous pouvez laisser un 💛 pour m’encourager et la partager autour de vous pour la faire connaître.
Si vous souhaitez en savoir plus sur mon métier, c’est par ici
Quelle bonne idée cette galerie de patrons ! Une belle palette de nuances de manière de travailler. Bravo.
J'aime bien ce mot de patron, étymologiquement lié au rôle de protecteur. Il définit une focntion dans laquelle la relation employeur-salarié est forte. Et non pas un mot technocratique aseptisé comme dirigeant. C'est un peu la même différence qu'entre paysan et exploitant agricole.
Il sous-entend aussi la responsabilité.
Dans cette galerie de patrons, entrepreneurs porteurs d'une vision, j'ajouterai Étienne Chouinard (Patagonia) et Franck Lefèvre/Sébasien Rollo de Lormauto dont je parle cette semaine.
Tu as ouvert une porte, je suis certain qu'il en existe pleins d'autres derrière ;-)