Futur(s) | Les mots universels
Et si demain, notre vocabulaire mondial ne se limitait plus aux emojis ?
Fiction | Contes du Futur
Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.
Le Comité des Mots Universels s'est réuni, et vient de dévoiler les résultats de ses travaux. Comme chaque année, vous attendez avec impatience l'intronisation de ces nouveaux mots, traits d'union entre toutes les langues du monde. Les heureux élus, au nombre de un ou deux par an, sont la plupart du temps des mots existants déjà dans une langue, mais intraduisibles.
Ces termes mettent le doigt sur un phénomène, un comportement ou un sentiment qui a tendance à devenir universel. Savoir mettre un mot sur une impression est souvent le début de la prise de conscience. Le Comité des Mots Universels parcourt donc le monde linguistique, à la recherche de ces pépites qui seront ensuite intégrées dans toutes les langues nationales et régionales.
Vous aviez tout de suite adopté le mot universel de l'année passée, le "Mu" japonais (無) : la vacuité, l'absence, le zen. Le Comité avait alors fait un choix très politique, pour diffuser au monde ce précepte bouddhiste spirituel de plénitude par le vide. Il vous avait fallu néanmoins vous référer à la notice explicative du mot, et effectuer des recherches complémentaires, pour bien comprendre sa signification culturelle.
Vous prenez connaissance du verdict de cette année. Un seul mot a été choisi : c'est "Anecdoche", terme d'origine anglophone, qui désigne une conversation à laquelle tout le monde prend part, mais où personne n'écoute. La prononciation n'est pas aisée, mais sa signification est précisément juste. Voilà un mot qui vous manquait effectivement !
Vous songez d’ailleurs à présenter un dossier l'année prochaine pour ajouter un mot français au patrimoine des mots universels. Cela fait plusieurs années que votre langue n'a pas contribué à enrichir le vocabulaire mondial. Vous hésitez encore…"Bon vivant" ou "Débrouille" ?
——————
Les articles et ressources qui m’ont inspirée :
👉 Sur le vocabulaire communs des emojis (Merci Noémie Kempf pour les références)
👉 Sur les mots et la conversation
Petit lexique des mots intraduisibles
Réel | Le présent
Mes ressources préférées pour trouver sa place dans un monde bouleversé et bouleversant
----------------------------------
👉 Avis aux nostalgiques, replongez dans l’ambiance sonore des bars.
👉 L’audio, oui, mais avec des images :) Ecoutez cette fabuleuse comédienne nous lire des chefs d’oeuvre au coin de sa cheminée.
👉 Comment écrire un fiction prospective ? J’ai écrit ce pas-à-pas pour L’Atelier des Futurs. A vos plumes !
——————
A très vite,
Noémie
PS : Si vous avez aimé, laissez un ❤ !
Je suis Noémie Aubron, créatrice de contenu et fondatrice de La mutante. J’essaie de connecter fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles.
Je fais également partie du collectif de design fiction Le Coup d’Après : nous utilisons la fiction et l’immersif pour créer des conversations sur les futurs possibles.
Cette newsletter de fictions prospectives donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Alors, quoi de mieux que la fiction pour que tout le monde puisse manipuler la prospective et les signaux faibles ?
Vous avez reçu cette newsletter par erreur, mais ça vous a quand même plu ? Pensez à vous abonner pour recevoir la prochaine. Et n’hésitez pas à partager !