Futurs | L'épicier
Et si, demain, on avait besoin de remettre son travail au cœur du quartier ?
Vous êtes désormais 1 808 à suivre ces récits des futurs possibles. Merci et bienvenue 🙏
Fiction | Contes des Futurs
Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.
Vous vous réveillez, les yeux encore embués par le manque de sommeil. Comme chaque soir, le temps de conversation et de jeu en ligne a grignoté votre nuit. Impossible de se passer de ces moments amicaux où vous faites autre chose que travailler. Les matins sont difficiles, mais c’est le prix à payer pour sortir quelques heures de votre bulle du quartier. Et la fatigue s’effacera vite avec ce complément alimentaire recommandé par un ami.
Parce que tous les jours, c’est le même rituel : vous allumez votre téléphone et découvrez les dizaines de messages de vos voisins. Créée il y a plusieurs mois comme un club de ventes groupées, l’appli permet désormais aux clients du quartier d’accéder directement à tout l’inventaire des commerçants locaux. Il ne vous reste qu’à vérifier les commandes et les livrer. Vous étiez “le fantôme”, on vous surnomme désormais “l’épicier”.
Il y a encore un an, votre quotidien consistait à travailler pour des dizaines d’entreprises sans bouger de votre fauteuil. C’était les débuts du télétravail : on pouvait faire des piges chez presque tous les employeurs de sa zone horaire. Italie, Tunisie, Cameroun, Afrique du Sud,...un open space planétaire.
Mais voilà, vous vous êtes lassé de cette vie. La décision de rejoindre cette entreprise qui recrutait des épiciers connectés a été simple et sans regret. Un travail au cœur du quartier. Une commission prélevée sur chaque commande. Des clients télétravailleurs, que vous comprenez mieux que personne.
Vous ne vous voyez malgré tout pas faire cela toute votre vie. D’ailleurs, cette offre d’emploi pour une entreprise suédoise ne vous a pas laissé indifférent…
Les articles et ressources qui m’ont inspirée :
👉 Sur les nouveaux modèles d’épicerie et de commerces
Passez commande chez votre commerçant ambulant de vrac de proximité. Ou chez ma belle-soeur
Le modèle chinois de l’épicerie 2.0 : l’achat communautaire
👉 Sur la procrastination du soir
Un autre phénomène qui nous vient de Chine : plutôt que dormir, vivre ses loisirs la nuit
👉 Sur le business de la flemme (ou de l’optimisation du temps ?)
La livraison en moins de dix minutes pour les télétravailleurs
“Derrière la porte, Margaux s'est fait livrer une baguette : "Je trouve ça absolument génial de pouvoir se faire livrer le repas du midi tout en continuant à télétravailler." À la question de savoir si elle n'avait pas le temps d'aller à la boulangerie, elle répond : "Je suis en visio de 8 heures jusqu'à 19 heures. Les joies du télétravail."“
Réel | Le présent
Mes ressources préférées pour décrypter un monde bouleversé et bouleversant
----------------------------------
😮 Etes-vous en burn-out ? Le test
😮 Désapprendre, un talent du 21ème siècle
🧡 15marches est partenaire du Learning Show, l’événement IRL du digital learning. Evidemment, quand il s’agit d’explorer les apprentissages du futur, on est plus que partants. Ça se passe à Rennes le 12 octobre. On s’y rejoint ?
💌 Vous pouvez aussi suivre les décryptages du présent de Stéphane tous les mardis, des pépites à coup sûr et une inspiration sans fin pour moi !
A très vite,
Noémie
PS : Si vous avez aimé, laissez un ❤ !
Je suis Noémie Aubron, de 15marches. Notre agence d'innovation accompagne les organisations qui veulent s'adapter aux grandes ruptures à l'oeuvre. Passionnée par les futurs, je passe une bonne partie de mon temps à chercher l’étrange et le contrepoint, pour comprendre les nouvelles aspirations et identifier les émergences.
J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles, quand mon associé, Stéphane, décrypte l'impact des transformations sur notre présent. Nous nous adressons à celles et ceux qui veulent distinguer le signal du bruit et aller de l’idée à l’action.
Cette lettre de récits des futurs possibles donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Et que j’aime lancer des conversations sur les futurs possibles.
N’hésitez pas à partager et à me répondre directement !
Détournez ces récits en créant votre propre version. La reproduction et la modification de ce texte sont autorisées dans un contexte non commercial, en mentionnant son auteure Noémie Aubron et la source https://lamutante.substack.com/.