Vous êtes désormais 1 949 à suivre ces récits des futurs possibles. Merci et bienvenue 🙏
La Mutante devient Futur(s) par 15marches : un nouveau nom, mais toujours le même contenu !
Ne soyez pas surpris·e, vous recevez cette lettre car vous êtes abonné·e à la Mutante. Elle s’appelle désormais Futur(s) par 15marches pour aller vers plus de cohérence entre la publication de Stéphane et la mienne.
Fiction | Contes des Futurs
Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.
James prend place. Il passe un entretien d’embauche. Il vérifie les derniers détails de l’éclairage, du son et l’ensemble de son set-up. Il n’a pas changé grand-chose aux réglages habituellement prévus pour ses diffusions quotidiennes auprès de sa communauté. Au fur et à mesure des années, il s’est construit un studio de captation vidéo professionnel, qui, il compte bien là-dessus, fera forte impression.
“Bonjour James !
- Bonjour Élisa, ravi de vous rencontrer”
- Joli studio !”
James sourit.
“J’avais déjà repéré la qualité de vos installations dans le CV que vous nous avez transmis, poursuit Élisa. Vos talents d’influenceur ont retenu notre attention. Comme vous le savez, nous sommes à la recherche d’un profil qui puisse commercialiser nos ustensiles de cuisine, mais également assurer le service après-vente.
- Oui, je vois très bien. J’ai acheté votre robot de cuisine S3245 par le biais de Carine_aux_fourneaux. Ses vidéos pour présenter le produit sont formidables. Mais ce que j’ai préféré, c’est le contact personnalisé avec elle une fois que j’ai acheté le robot. Elle a pris le temps de m’appeler pour que l’on fasse la première utilisation ensemble. Et dès que j’ai une question, elle me répond toujours rapidement.
- Oui, c’est vrai que Carine est fantastique ! Un de ses grands atouts est la taille de sa communauté. J’ai pu noter que vous aviez déjà 13 537 followers. Il nous faudrait plus de détails sur eux, pour affiner le pourcentage de concordance avec notre cible. Mais à mon avis, vous pourriez intégrer tout de suite le niveau 3 de nos commerciaux.
- Élisa, j’ai une question. En général, quelle part des followers de vos commerciaux quitte leur communauté une fois qu’ils vous rejoignent ?
- Effectivement James, il faut s’attendre à ce que 20 à 30% de votre communauté se désabonne. Mais nous nous engageons à vous proposer des contrats de deux ans, et vous garantissons une exposition mensuelle sur nos médias qui ont plus de 200 000 follow-ambassadeurs. Ça reste un bon compromis, non ?”
Les articles et ressources qui m’ont inspirée :
👉 Ce récit est un extrait des fictions prospectives que j’ai écrites pour la revue de l’ADN. C’est le fruit d’une collaboration avec les journalistes Laure Coromines et Elsa Ferreira, avec Béatrice Sutter aux manettes. On s’est interrogées sur le lien entre la micro-influence et nos egos.
Un éclairage à retrouver dans la revue de ce trimestre, disponible ici.
👉 Quelques ressources annexes : le commerce-communauté, la différence entre un influenceur et un commercial, ou l’influenceur réunit la publicité et la distribution
Réel | Le présent
Nos ressources préférées pour décrypter un monde bouleversé et bouleversant
----------------------------------
😮 Utiliser les principes de la photographie pour résoudre les problèmes
😮 L’internet du futur : un bel exemple de design fiction
😮 Le wiki de l’esthétique
😮 Le monde ouvrier raconté par le rap
💙 On se retrouve dans la newsletter de Dixit pour une discussion sur le rôle des récits dans les transitions
💌 Vous pouvez aussi suivre les décryptages du présent de Stéphane tous les mardis, des pépites à coup sûr !
A très vite,
Noémie
PS : Si vous avez aimé, laissez un ❤ !
Je suis Noémie Aubron, de 15marches. Notre agence d'innovation accompagne les organisations qui veulent s'adapter aux grandes ruptures à l'oeuvre. Passionnée par les futurs, je passe une bonne partie de mon temps à chercher l’étrange et le contrepoint, pour comprendre les nouvelles aspirations et identifier les émergences.
J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles, quand mon associé, Stéphane, décrypte l'impact des transformations sur notre présent. Nous nous adressons à celles et ceux qui veulent distinguer le signal du bruit et aller de l’idée à l’action.
Cette lettre de récits des futurs possibles donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Et que j’aime lancer des conversations sur les futurs possibles.
N’hésitez pas à partager et à me répondre directement !
Détournez ces récits en créant votre propre version. La reproduction et la modification de ce texte sont autorisées dans un contexte non commercial, en mentionnant son auteure Noémie Aubron et la source https://lamutante.substack.com/.
Et merci pour les références, toujours passionnantes !
Et pendant ce temps, presque 2000 abonnés à ta lettre, ça fait beaucoup en un an !