Futur(s) | Le stage

Et si, demain, la mort n'était plus tabou ?

Vous êtes désormais 2079 à suivre ces récits des futurs possibles. Bienvenue 🙏

Fiction | Contes des Futurs

Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.


Votre stage de préparation à la Mort s’est achevé il y a quelques jours, mais l’expérience ne vous a pas laissé·e indifférent·e. Vous aviez pris la décision de vous inscrire au lendemain de votre cinquantième anniversaire, date à partir de laquelle l’Etat en subventionne une partie. Vous y alliez à reculons, mais vous en êtes ressorti·e soulagé·e et plus léger·e.

C’est en grande partie grâce à la sage-femme funéraire qui vous a accompagné·e tout au long de ce stage. A la fois douce et guidante, elle vous a donné un aperçu des choix à votre disposition. Vous étiez tenté·e par la coopérative funéraire dont elle fait partie, qui propose notamment des places dans le cimetière naturel. Vous vous êtes rendu·e sur place pour valider ce choix. Cette forêt apaisante, parsemée de stèles discrètes, vous a séduit·e. Lors de votre passage, une famille organisait une cérémonie de souvenir autour d’un pique-nique joyeux. Voilà qui a achevé de vous convaincre.

La sage-femme funéraire vous a également sensibilisé sur les différentes démarches administratives à mener : vos dernières volontés évidemment, mais aussi ce coffre-fort numérique que l’on peut remplir avec tous ses identifiants numériques, pour faciliter les démarches de notification de décès. Elle vous a également encouragé à y déposer tous les souvenirs numériques que vous souhaitiez transmettre : trop de photos, de vidéos ou de messages importants pour les proches se perdent après un décès.

Mais ce qui vous a sans conteste secoué·e le plus, c’est la veillée à laquelle vous avez assisté avec la sage-femme funéraire. A ses côtés, vous avez accompagné cet homme en fin de vie, et sa famille dans une cérémonie d’aurevoir. Une expérience qui a définitivement changé votre regard sur votre propre mort et la manière dont vous l’envisagez…


Les articles et ressources qui m’ont inspirée :

👉 Les fantômes et nous

👉 Cette initiative de la MAIF : La mort, et si on en parlait ?

👉 Un mouvement qui tente de changer notre rapport à la mort :


Réel | Le présent

Nos ressources préférées pour décrypter un monde bouleversé et bouleversant

----------------------------------

😮 Piston à l’âge des recrutements assistés par la technologie

😮 Le magazine qui apporte de la perspective sur comment on vieillit, à tous les stades de la vie

😮 Les logiciels aussi ont un style

💌  Vous pouvez aussi suivre les décryptages du présent de Stéphane tous les mardis, des pépites à coup sûr !

Découvrir la newsletter de Stéphane

A très vite,

Noémie

PS : Si vous avez aimé, laissez un ❤ !


Je suis Noémie Aubron, de 15marches. Notre agence d'innovation accompagne les organisations qui veulent s'adapter aux grandes ruptures à l'oeuvre. Passionnée par les futurs, je passe une bonne partie de mon temps à chercher l’étrange et le contrepoint, pour comprendre les nouvelles aspirations et identifier les émergences.

J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles, quand mon associé, Stéphane, décrypte l'impact des transformations sur notre présent. Nous nous adressons à celles et ceux qui veulent distinguer le signal du bruit et aller de l’idée à l’action.

Cette lettre de récits des futurs possibles donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Et que j’aime lancer des conversations sur les futurs possibles.

N’hésitez pas à partager et à me répondre directement !

Détournez ces récits en créant votre propre version.
La reproduction et la modification de ce texte sont autorisées dans un contexte non commercial, en mentionnant son auteure Noémie Aubron et la source https://lamutante.substack.com/