Futur(s) | Le Musée de la Dopamine Digitale
Et si demain, on se protégeait en s'isolant de l'information non digérée ?
Fiction | Contes du Futur
Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.
-----------------------------------------------
Votre chanson préférée résonne au loin, et vous tire peu à peu de votre profond sommeil. Vous prenez votre temps pour vous réveiller. Après tout, c'est votre anniversaire aujourd'hui ! Sam, votre assistant, vous prend par les sentiments pour vous tirer du lit et vous propose de visionner vos premiers messages d'anniversaire reçus ce matin. Son algorithme vient d'être mis à jour, et il devient vraiment très fort pour anticiper vos émotions. Initialement, vous l'aviez téléchargé il y a plusieurs années pour vous permettre de lutter contre ce sentiment de haine rampant qui commençait à vous envahir. Il vous a énormément aidé en filtrant les contenus auxquels vous accédez. Sa fonctionnalité anti-fake news est redoutable, et la fonctionnalité de blocage de toutes les informations ayant moins de un jour vous a permis de prendre un peu de recul.
Au fil des améliorations de Sam, vous avez ensuite souhaité aller un peu plus en lui demandant de ne recevoir qu'une mise à jour quotidienne sur vos sujets d'intérêt, et de couper l'accès à toutes les sources de contenu synchrone. Vous l'avez également paramétré pour supprimer de votre bulle sociale les points de vue haineux et polémiques à l'emporte-pièce, tout ce qui finalement contrariait au plus haut point votre amour de l'argumentaire. Sam vous sélectionne par contre des réflexions de fond sur les sujets qui vous intéresse, qui peuvent être contradictoires avec votre propre point de vue. De quoi prendre le temps de se remettre en question. En contrepartie, il vous a proposé tout un programme de compensation de dopamine pour ne pas faire de rechute : un régime alimentaire à base de bananes, d'avocats, et d'amandes et de l'exercice physique régulier. C'est vrai que depuis ce travail sur plusieurs années, vous vous sentez plus apaisé·e.
Alors, qui a pensé à vous en ce jour spécial ? Votre maman, toujours la première. Juste après, votre collègue de travail, il est sympa mais un peu collant celui-là. Tiens, Sam a bloqué un message. C’est étrange pourtant, ça a l’air d’être celui de vos deux fidèles amis. Sam vous avertit que ce message peut vous mettre en danger, mais vous ne comprenez pas bien cet avertissement et décidez de l’outrepasser.
Vos amis vous ont laissé un message enjoué, et vous annonce un cadeau spécial cette année : un ticket pour le Musée de la Dopamine Digitale ! Quelle bonne idée ! Il parait que l'expérience y est incroyable. L'idée de retrouver les réseaux sociaux des années 2020 vous remplit de nostalgie. Ah, cette époque où l'on pouvait envoyer autant de messages que l'on voulait, y dire ce que l'on voulait, suivre qui on voulait. On pouvait même intégrer des groupes privés bizarres. L'intermédiation algorithmique y était très basique, ce qui permettait un niveau de dopamine extrêmement élevé. Il vous faudra plusieurs jours de désintox pour vous en remettre mais qu'importe, vous avez vraiment hâte de vous replonger dans cette expérience !
———————————
Les articles et ressources qui m’ont inspirée
👉 Le Business to Robot to Consumer (B2R2C), ou comment l’intermédiation de robots entre le consommateur et les entreprises pourrait rebattre les cartes du marketing
👉 Et si on n’avait le droit qu’à un seul Tweet par jour ? Une idée trouvée ici
👉 Comment les groupes Facebook détruisent les Etats-Unis
Photo by Jason Leung on Unsplash
Réel | Le présent du travail
Mes articles préférés pour trouver sa place dans un monde du travail bouleversé et bouleversant
-----------------------------------
👉 Sur les compétences du futur : être généraliste ou spécialiste ? (Une question qui m’obsède depuis que l’on me l’a posée en entretien d’embauche quand j’avais 20 ans)
👉 Et pour réfléchir au futur du travail par le prisme des usages, la newsletter Objets du Travail par Marion Desclaux pense la réinvention future d’objets emblématiques de notre quotidien professionnel. Abonnez-vous !
Je suis Noémie Aubron, fondatrice de La mutante et business designer. J’accompagne des projets dont l’objectif est de créer des relais de croissance et de diversification tout en maîtrisant l’impact environnemental et social.
Je fais également partie du collectif de design fiction Le Coup d’Après : nous utilisons la fiction et l’immersif comme leviers pour articuler vision prospective, stratégie long-terme et action court-terme.
Cette newsletter de design fiction donne des éclairages sur le présent, ses tendances et ses signaux faibles pour naviguer dans la complexité de notre époque.
Vous avez reçu cette newsletter par erreur, mais ça vous a quand même plu ? C'était le destin :) Pensez à vous abonner pour recevoir la prochaine. Et n’hésitez pas à partager !