Futur(s) | 👁️😮🔮 Le futur de l'innovation 👁️😮🔮
Coincée entre la start-up nation et la désinnovation, à quoi ressemblera l'innovation demain ?
Nous sommes désormais 4 283 à imaginer les futurs ici ! Bienvenue aux nouveaux abonnés 👋
Pas de fiction cette semaine, mais un texte sous la forme d’un manifeste pour partager notre retour d’expériences après des dizaines d’accompagnement sur les futurs en entreprise. J’espère que cela résonnera auprès de celles et ceux qui ont la responsabilité - ou qui la prennent d’eux-mêmes - d’imaginer les futurs de leur entreprise.
👁️😮🔮 Le futur de l’innovation 👁️😮🔮
Peut-être imaginez-vous que notre quotidien chez 15marches se résume à lire, analyser le monde et écrire. En réalité, nous passons beaucoup de temps avec des professionnels qui veulent changer le monde et leur entreprise. Ils (elles surtout) s’emparent souvent d’un sujet qui à la fois les dépasse et les tracasse profondément : ce sentiment que le monde professionnel - et leur Direction - mésestime ce qui est en train de changer autour de nous. Ce faisant, elles sont peut-être en train de défricher ce qu’innover pourrait vouloir dire demain.
En tant qu’agence de conseil en innovation, évidemment, le futur de l’innovation nous questionne. Notre secteur d’activité ne fait pas exception : il est en redéfinition profonde, entre désinnovation et startup nation. Alors, l’innovation est-elle dans une impasse ? Nous sommes convaincus qu’innover est une compétence clé pour affronter le monde demain. Mais il va falloir changer de braquet…
Pour changer l’ordre établi, il faut remettre en question le scénario “officiel” du futur
Rebâtir la manière dont on innove dans les entreprises doit être une priorité pour 2023. Sur le papier, les équipes innovation, quand elles existent, sont des laboratoires d’expérimentations, dont l’objectif est de préparer le futur. Oui, mais quel futur ? La subtilité est que, bien souvent, un seul futur est investi : le futur linéaire ou le scénario officiel. Ce scénario dominateur n’envisage qu’un monde qui suit une histoire écrite d’avance : une numérisation sans couture, des êtres humains avides de nouveautés dans un monde où les urgences climatiques et sociales sont anecdotiques. Face à des personnes dont le profil d’innovateur est motivé par la remise en question du statu quo, ce non-dit n’est pas sans conséquence. Nous le constatons au cours de toutes nos discussions : les innovateurs sont souvent épuisés de lutter contre un ordre établi et résistant, alors qu'ils ont la conviction que cocher les cases d’un rapport de RSE ne suffira pas pour affronter le monde de demain.
Le fait qu’il existe des scénarios alternatifs au scénario business-as-usual est souvent vu comme un risque anxiogène, dont il vaut mieux taire l’existence. Mais si nous avons appris une chose des dizaines d’accompagnement que nous avons menés, c’est que le futur est un lieu de pessimisme tant qu’il n’a pas été mis en conversation. Une fois que l’on ouvre des futurs possibles, il devient un lieu de risques mais aussi d’opportunités que l’on apprend à cartographier.
Regarder le futur plus sous forme de controverses que de tendances
Evidemment, le futur est une technique pour parler avant tout du présent et de ce qui change autour de nous. Nous n’en n’avons pas tous la même perception, nous ne naviguons pas dans les mêmes cercles, nous ne sommes pas de la même génération et nous n’avons pas les mêmes croyances. Il ne faut pas perdre de vue que parler du futur est un sujet profondément intime. C’est donc un sujet difficile à aborder dans un contexte professionnel. Il va pourtant falloir l’y faire rentrer d’une manière ou d’une autre, car il y a trop “d’éléphants dans la pièce” : l’urgence climatique, les défis sociaux, les bouleversements dans le rapport au travail…
Nous l’observons pour chacun de nos clients : la société est politique et fragmentée, et le futur se présente aujourd’hui plus sous forme de controverses que de tendances. Nous appelons controverse une question qui traverse la société et qui n’a pas de bonne ou de mauvaise réponse : fin du monde ou fin du mois ? Plus ou moins de technologie ? Une controverse traduit une lutte dans les grands narratifs de notre société. De quel côté penchera la balance, en revanche, nous l’ignorons… Mais ces controverses pénètrent chaque interstice de l’entreprise : production, technologie, relation client, marketing, achats,... Et aucun secteur n’est épargné. Le prochain risque de disruption dans votre secteur viendra peut-être plus d’un changement de société que d’une nouvelle technologie. C’est en tout cas notre conviction, nous qui observons sans relâche l’évolution des modes de vie.
Si pas maintenant, quand ?
Laisser le futur entrer dans les organisations est un pré-requis à une innovation utile, raisonnée et pertinente. Questionner ces controverses de société ouvre des espaces de conversations, mais aussi d’innovations. Entourez-vous de personnes capables d’imaginer les solutions aux problèmes de demain. Apprenez à envisager le futur en ayant confiance dans la capacité que nous avons en tant qu’êtres humains à nous adapter. Ce sont les solutions aux problèmes de demain qui seront vos innovations.
Ouvrir son regard pour considérer les scénarios alternatifs au business-as-usual devient essentiel. Créer des conversations en entreprise sur ces sujets est probablement dur, mais c’est un passage obligé pour s’aligner sur cette nouvelle manière de faire de la stratégie. Si pas maintenant, quand ? Faire comme on a toujours fait n’est pas le problème. Mais le faire sans l’avoir explicitement décidé en est un.
💛 L’Atelier de 15marches
C’est notre nouveau média pour explorer de nouvelles manières de faire et de penser les futurs : des inspirations, de la méthode, des analyses prospectives, des ressources pour enrichir votre veille…
Chaque jour, une capsule d’inspiration avec une vidéo et des ressources directement dans votre fil Whatsapp, pendant 4 semaines ▶️ Voir une vidéo
Les premiers pionniers sont en train de découvrir le parcours Prospective Créative.
“Au 2ème jour, je suis déjà impressionnée par la qualité visuelle de chaque message, PJ, vidéo... Quelle quantité de travail ! Et je trouve le format parfait pour des personnes qui n’ont que peu de temps et souhaitent la juste dose d’inspiration qui donne à réfléchir sans culpabiliser parce qu’on n’a pas réussi à tout faire.”
Camille Rabineau, fondatrice de Comme On Travaille.
Rejoignez-les et réservez votre place pour les prochains départs (puis tous les lundis suivants)
du lundi 16 janvier au vendredi 10 février 2023
du lundi 23 janvier au vendredi 17 février 2023
du lundi 30 janvier au vendredi 24 février 2023
💛 15marches est une agence d’innovation.
Nous aidons nos clients à décrypter ce qui est en train de changer autour de nous. Nos clients sont aussi les sponsors de nos publications gratuites et accessibles à tous.
Soutenez donc cette newsletter en pensant à nous pour vos conférences, vos cahiers de tendances ou vos démarches d’innovation !
Si vous avez aimé cette édition, vous pouvez laisser un 💛 pour nous encourager et la partager autour de vous pour la faire connaître.
💛 N’oubliez pas, tous les mardis, Stéphane décrypte l’impact du numérique sur notre société dans la newsletter 15marches
Je suis Noémie Aubron, de 15marches. J’aime chercher l’étrange et le contrepoint dans le présent, pour comprendre les nouvelles aspirations et identifier les émergences.
J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles, quand mon associé, Stéphane, décrypte l'impact des transformations sur notre présent. Nous nous cherchons à comprendre ce qui est en train de changer autour de nous.
Cette lettre de récits des futurs possibles donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride.
N’hésitez pas à partager et à me répondre directement !
Bonsoir, très intéressant et encourageant de savoir que les futurs pessimistes ne sont pas seuls ils sont entourés de présents optimistes qui croient à un meilleur futur plus humain et plus juste.