Futur(s) est une newsletter hebdomadaire qui raconte les émergences du présent en fictions du futur. J’y partage ma veille et mes réflexions sur l’évolution de nos modes de vie. Nous sommes désormais 6 793 à imaginer les futurs ici.
Courant février, j’ai eu le plaisir d’animer un atelier de design fiction avec et Mathilde Renault sur le futur du métier de designer. Je profite de cette occasion sans contrainte de confidentialité pour vous faire passer du côté des coulisses d’un atelier de design fiction : dans cette édition, vous découvrirez à la fois nos réflexions sur le futur des designers, nos projections mais aussi la manière dont l’atelier s’est déroulé.
Bienvenue dans les coulisses !
Noémie
Intéressé·e par une formation en design fiction ? Nous organisons avec Mue un webinaire de présentation de la session de juin le mardi 12 mars à 12h15. Nous répondrons à toutes vos questions sur le programme et les possibilités de financement.
Résumé de l’atelier | En vidéo
Projections | Scénarios et artefacts
Poser des contextes prospectifs possibles pour mieux embarquer
L’objectif de l’atelier était d’amener les participants à imaginer les directions possibles du métier, et à les matérialiser sous la forme d’une fiche de poste ou un CV prospectif de designer. Pour cela, nous avons d’abord eu recours à des apports analytiques via quelques éléments sur l’histoire du métier, mais aussi les grandes controverses de société auxquelles il est confronté (travail, consommation, créativité,…).
Une fois ces éléments posés, nous avons imaginé une narration prospective autour d’un grand élément de remise en question du métier, un mouvement de grande démission des designers, qui a ensuite ouvert la voie à quatre scénarios possibles. Chaque scénario était incarné par des artefacts - des objets, lieux, services, métiers du futur,… qui aident à tirer le fil des impacts des grandes tendances. Cette immersion prospective a permis à chaque groupe de créer une fiche de poste ou un CV, en se demandant quelles seront les missions, les compétences clés ou les trajectoires des designers du futur.
Voici les éléments du cadrage prospectif réalisé pour cet atelier.
Dans chaque scénario, comment imagineriez-vous le futur du métier de designer (ou du vôtre) ?
2029 - La grande démission des designers
Imaginons que nous sommes en 2029… Grande crise chez les designers : un phénomène de grande démission frappe le secteur, pour de multiples raisons. Un micro-trottoir (fictionnel) nous permet d’en savoir plus.
Cet élément de tension nous a permis d’imaginer quatre scénarios de société et de directions pour le design.
Scénario 1 - La société business-as-usual




Scénario 2 - La société bio-vivante




Scénario 3 - La société qui ralentit




Scénario 4 - La société augmentée



Si vous avez aimé cette édition, vous pouvez laisser un 💛 pour m’encourager ou partager cet article autour de vous.
Si vous souhaitez en savoir plus sur mon métier, c’est par ici
Le sac à plante / sac à humain....Made my poetic day 🙏
C’est hyper intéressant. Question : c’était qui le commanditaire ? Une école ? Une agence de design ?