Futur(s) | L'avenir en jeux

Et si, demain, on remettait le jeu au coeur des organisations ?

Fiction | Contes du Futur

Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.


Vous sortez de réunion avec le sourire. Vous étiez sûr.e que vous alliez remporter cette partie face à l'équipe de Sophie. Mais vous ne pensiez pas que ce serait si facile ! D'habitude, les réunions sont évidemment plutôt construites autour de jeux de coopération. Mais vous êtes suffisamment en confiance avec Sophie et son équipe pour vous lancer dans des logiques d'affrontement. Vous avez donc suivi les conseils du Maître du Jeu pour cette grande première, en hébergeant cette réunion au sein d'un jeu vidéo de concours de golf.

Depuis que toute l'entreprise a été formée à la réunion par le jeu, vous avez pu constater une amélioration significative de la productivité et de la cohésion au sein de votre équipe. Certains profils ont néanmoins eu du mal à s'y mettre, parmi lesquels les plus politiques et les plus rigides. C'est pourquoi le Maître du Jeu est essentiel : grâce à son algorithme puissant, il est capable d'évaluer les besoins psychologiques de chaque participant, et de créer sur mesure le meilleur jeu vidéo pour une réunion précise.

Il est vrai que les premiers temps, vous-même étiez assez sceptique sur cette méthode. Certes, vous la pratiquiez déjà avec vos enfants dans le cadre de projets pédagogiques. Leur école sensibilise depuis longtemps sur les bienfaits des jeux vidéo dans l'éducation dans le cas d'une pratique accompagnée. De nombreux jeux éducatifs sont ainsi mis à disposition par l'enseignant : votre fille a appris à lire en moins d'une semaine en jouant avec un petit chat digital !

C'était surtout la capacité neurologique à poursuivre en parallèle plusieurs niveaux d'interactions qui vous préoccupait. Mais force est de constater que votre cerveau et ceux de vos collègues se sont adaptés à toute allure : vous avez développé une nouvelle forme de plasticité vous permettant de naviguer facilement entre le ludique et l'analytique, stimulés par le plaisir de prendre ensemble des décisions !

——————

Les articles et ressources qui m’ont inspirée :

👉  Sur la place des jeux vidéo dans l’éducation

👉  Sur la réunion-jeu


Réel | Le présent

Mes ressources préférées pour trouver sa place dans un monde bouleversé et bouleversant

----------------------------------

👉  L’émergence du Head of Community

👉  Le bureau flexible de demain

👉  Le modèle de l’hyper freelance

——————

A très vite,

Noémie

PS : Si vous avez aimé, laissez un ❤ !

Je suis Noémie Aubron, créatrice de contenu et fondatrice de La mutante. J’essaie de connecter fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles.

Je fais également partie du collectif de design fiction Le Coup d’Après : nous utilisons la fiction et l’immersif pour créer des conversations sur les futurs possibles.

Cette newsletter de fictions prospectives donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Alors, quoi de mieux que la fiction pour que tout le monde puisse manipuler la prospective et les signaux faibles ?

Vous avez reçu cette newsletter par erreur, mais ça vous a quand même plu ? Pensez à vous abonner pour recevoir la prochaine. Et n’hésitez pas à partager !