Futur(s) | L'anti-mémovirus
Et si, demain, les mauvais souvenirs étaient des virus pour notre santé mentale ?
Tous les jeudis, une fiction du futur pour éclairer le présent. Vous êtes désormais plus de 2 150 à suivre cette lettre. Merci et bienvenue aux nouveaux !
Fiction | Contes des Futurs
Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.
Cette période de décembre est toujours propice à un peu de ménage dans votre mémoire. Vous lancez donc l’anti-mémovirus qui scanne toutes vos photos prises au cours de l’année. Un mauvais souvenir, c’est un virus pour votre santé mentale. Le programme efface donc automatiquement toutes les photos ayant un niveau d’émotions neutre ou négatif. Comme par exemple, ce selfie d’une randonnée avec votre ami Cyril, pris juste avant une querelle redoutable. Les photos de votre dégât des eaux. Et celles de cet événement professionnel raté…
En quelques secondes, toutes ces photos disparaissent de votre téléphone et des réseaux sociaux. Un sentiment de légèreté vous envahit alors. Vous savez que, ce faisant, le souvenir de ces événements va rapidement s’évaporer de votre esprit. Utiliser l’anti-mémovirus rend l’exercice de bilan annuel toujours plus simple. Vous repartez sur des bases positives. Vous vous sentez en confiance. Mais cela vous laisse aussi de plus en plus un sentiment étrange : celui de répéter hier. En vous focalisant sur les bonnes expériences et en oubliant les mauvaises, vous avez échappé à vos angoisses pendant de nombreuses années. Mais aujourd’hui, vous avez l’impression de tourner en rond.
L’anti-mémovirus propose bien cette option payante pour accéder aux photos effacées. Il les supprime effectivement de votre téléphone, mais les stocke dans un coffre-fort numérique crypté. Vous ne vous sentez néanmoins pas le courage d’affronter d’un coup tous vos démons. Vous avez besoin de quelque chose de plus positif. D’un coup de boost pour commencer l’année avec énergie. Peut-être allez-vous enfin vous offrir cette cure de bons souvenirs ? Au bout de quelques heures d’expériences en réalité virtuelle soigneusement sélectionnées, votre cerveau considérera que vous les avez vraiment vécues. Vous pourriez par exemple finir de manière virtuelle cette randonnée inachevée avec Cyril et envisager de vous réconcilier avec lui ?
A cet instant, vous recevez une notification qui vous informe que Cyril a effacé tous les souvenirs qui vous liaient. Voilà au moins qui est clair ! Vous le connaissez par cœur. Il a été piqué au vif par la suppression de votre selfie, et vous raye de sa mémoire en représailles. Il l’a bien cherché, vous allez en faire de même. Et c’est décidé, vous allez réserver cette cure. Cela vous fera le plus grand bien. Vous trouverez bien un faux bon souvenir à créer. Vous qui avez toujours rêvé de visiter le Taj Mahal, cela sera l’occasion !
Veille | Les coulisses
Les tendances et signaux faibles derrière le récit
👉 Nostalgie et algorithme : Hier une fois encore
👉 Effacer ses mauvais souvenirs
Le wikihow écrit par une psychologue : Comment oublier de manière intentionnelle un mauvais souvenir ?
Editer ou se créer des souvenirs : notre nouveau pouvoir (lisez aussi le reste, c’est passionnant. Notamment cette étude de 2009 sur la création de faux souvenirs d’enfants exposés à la réalité virtuelle)
👉 Et vous, quel est votre patrimoine numérique ?
👉 On veut se sentir…
❤️ De quoi se replonger dans l’ambiance de Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Réel | Le présent
Nos ressources préférées pour décrypter un monde bouleversé et bouleversant
😮 Comment survivre dans un monde assourdissant ?
« Je me baignerais dans ce silence et je retrouverais dans le grand bassin une foule d’autres amis silencieux : mon désert serait peuplé d’énormément de monde »
😮 Le care : une interview de Minouche Shafik
“In the past jobs were about muscles, now they’re about brains, but in future they’ll be about the heart”
🪴 Si comme moi, vous aimez les plantes d’intérieur, ce site va vous combler
💌 Vous pouvez aussi suivre les décryptages de Stéphane tous les mardis. Cette semaine, nous vous offrons un aperçu d’une de nos conférences : pourquoi et comment se déplacera-t-on demain ?
Et pour découvrir nos autres conférences, c’est ici.
A très vite,
Noémie
PS : Si vous avez aimé, laissez un ❤ !
Je suis Noémie Aubron, de 15marches. Notre agence d'innovation accompagne les organisations qui veulent s'adapter aux grandes ruptures à l'oeuvre. Passionnée par les futurs, je passe une bonne partie de mon temps à chercher l’étrange et le contrepoint, pour comprendre les nouvelles aspirations et identifier les émergences.
J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles, quand mon associé, Stéphane, décrypte l'impact des transformations sur notre présent. Nous nous adressons à celles et ceux qui veulent distinguer le signal du bruit et aller de l’idée à l’action.
Cette lettre de récits des futurs possibles donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Et que j’aime lancer des conversations sur les futurs possibles.
N’hésitez pas à partager et à me répondre directement !
Détournez ces récits en créant votre propre version. La reproduction et la modification de ce texte sont autorisées dans un contexte non commercial, en mentionnant son auteure Noémie Aubron et la source https://lamutante.substack.com/
EDIT : Le bon lien vers l'article "Comment survivre dans un monde assourdissant" : https://usbeketrica.com/fr/article/comment-survivre-dans-un-monde-assourdissant?fbclid=IwAR2jfUYE1m8WlAbxdTTJXEyVFiimKnoMXmFXcMyO3EuBqkSpVt-OenyINiE