Futur(s) | Abrogation du temps de travail, vide fertile et télétravail
Suite aux grandes grèves de fin 2019 et début 2020, le Gouvernement avait pris acte de la fragmentation de la société dans notre rapport au travail. Le débat avait commencé autour des retraites.

Fiction | Contes du Futur
L'actualité du futur, inspirée par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.
-----------------------------------------------
Suite aux grandes grèves de fin 2019 et début 2020, le Gouvernement avait pris acte de la fragmentation de la société dans notre rapport au travail. Le débat avait commencé autour des retraites. Mais après plusieurs semaines de mobilisations, de nouvelles luttes et de nouvelles revendications étaient apparues autour de nouveaux corporatismes.
Les influenceurs avaient pris les devants pour la grande famille des créateurs de contenu, en menant une campagne médiatique d'envergure pour obtenir davantage de protection face aux plateformes.
(Les influenceurs, cette niche qui compte, a sa propre banque)
Celles des travailleurs de la connaissance avait surpris tout le monde. Ils manifestèrent notamment pour défendre leur droit au télétravail et en faveur de l'abrogation du temps de travail.
(Article bien documenté sur le temps réel de travail des travailleurs de la connaissance)
Vous aviez rejoint assez vite ce dernier mouvement, qui était en phase avec vos préoccupations. Depuis, vous vous êtes structurés en une association, dont vous avez pris la présidence. Les cotisations permettent de prendre en charge un vide fertile de six mois dans une vie professionnelle. Pendant cette période rémunérée, vos cotisants explorent de nouveaux horizons professionnels librement.
Puisque la retraite est encore très linéaire et désormais très dégradée, les attentes sont fortes pour pouvoir construire des temps forts différents dans sa vie professionnelle.
Votre prochain projet ? Des séances de coaching pour apprendre à travailler mieux et moins !
(Payer 40$/mois pour rester concentré sur son travail)

Photo by Austrian National Library on Unsplash
Décodage | Le nouveau normal
Les tendances, usages et business qui passent de la marge au normal
-----------------------------------
Le futur du travail et le travailler ensemble
Une fois n'est pas coutume (enfin deux pour ceux qui ont suivi :), ce sont des abonnées qui ont écrit pour moi sur le futur du travail :)
La semaine dernière, je vous ai fait découvrir les éditos de Agathe Martinot, co-fondatrice de la communauté de jeunes professionnels Erneste, et de Camille Rabineau, fondatrice de Comme on travaille, qui conçoit des lieux de travail pour que le travail de demain rime avec se sentir bien (j'adore cette punchline :)
Cette semaine, je suis ravie de vous présenter celui de Ingrid Kandelman, Responsable de l'exploration Futur(s) du travail chez thecamp.
Au coeur de sa réflexion, le travailler ensemble.
Réel | Le présent du travail
Mes articles préférés pour trouver sa place dans un monde du travail bouleversé et bouleversant
-----------------------------------
👉 Construire des minimum lovable products : j'ai adoré cet article sur un de mes sujets de prédilections, comment lancer de zéro un service ou un produit
👉 Pour ceux qui veulent travailler efficacement pendant cette journée qui appelle au télétravail, rejoignez le groupe lancé par Comet pour partager bonnes pratiques et outils (il parait qu'il y a même du coaching en one-to-one gratuit)
👉 J-2 pour précommander Lundis Radieux !
Et plein de belles nouvelles pour cette dernière semaine : des illustrations poétiques (cf ci dessous), un imprimeur rochelais pour un livre 100% circuit-court, et l'objectif des 150% atteint !
MERCI pour tous vos soutiens !

A la semaine prochaine !
Noémie
Convaincu(e) ou déçu(e) ?
Dites-le moi à me@lamutante.com, tous les retours sont bienvenus.
Et n'hésitez pas à transférer aux personnes que ça pourrait intéresser !

Je suis Noémie Aubron, fondatrice de La mutante et business designer. Je collabore avec les organisations pour construire leur stratégie de réinvention et leurs relais de croissance de demain.
Cette newsletter de design fiction donne des éclairages sur le présent, ses tendances et ses signaux faibles pour naviguer dans la complexité de notre époque.
Et mon autre dada, c'est le futur du travail et comment y trouver sa place 👉 ebook gratuit
Vous avez reçu cette newsletter par erreur, mais ça vous a quand même plus ? C'était le destin :)
Pensez à vous abonner ici pour recevoir la prochaine.
❤, check du futur