Futur(s) | La desintox

Et si, demain, ta mère était dans le métaverse ?

👩🏻‍🚀 Tous les jeudis, Noémie raconte les futurs possibles.

Vous êtes désormais plus de 2100 à suivre cette lettre. Merci et bienvenue aux nouveaux !

Abonnez-vous pour vous recevoir la prochaine édition dans votre boîte mail.

Fiction | Contes des Futurs

Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.


Au début, vous n’aviez pas bien compris vers quoi tout cela vous menait. Vous étiez dans une logique très classique d’utilisation des réseaux sociaux et de jeu. Vous y passiez le plus clair de votre temps, pour découvrir, partager, et vous amuser. Votre routine vous permettait d’empocher environ 900€ par mois. Vous étiez rémunéré·e par des applications pour jouer, marcher, apprendre, ou contribuer à des discussions.

Un jour, vous avez reçu un message vous proposant de rejoindre une micro-nation. Certains de vos amis en ligne y étaient déjà. Voilà qui semblait excitant. Sans en parler à votre entourage, vous avez donc soumis votre candidature à la double-citoyenneté, acceptée au bout de quelques semaines. Vous avez alors à votre grand étonnement découvert une autre facette de la démocratie. Le monde politique réel vous ennuyait à mourir, celui-ci vous donnait envie de débattre et de trouver des compromis.

Votre fille, ignorant tout de votre double vie, vous traitait de “junkie”. Vous preniez cela pour une boutade. La Grande Panne de l’année dernière vous a tout à coup fait prendre conscience de votre réelle dépendance physique et financière à ce système. Pendant près de cinq jours, les principaux réseaux ont été inaccessibles. Vos maux de tête ont commencé dès le deuxième jour, et la panique de ne pas avoir votre pécule mensuel le lendemain.

C’est au quatrième jour que votre fille est venue vous trouver, vous annonçant le retour des réseaux pour le lendemain. Si elle était si bien informée, c’est qu’elle a, de son propre aveu, contribué au financement de l’opération de piratage des réseaux. Vous avez compris par la suite les coulisses de l’événement : initiée par un collectif regroupant des activistes pro-vie réelle, cette attaque a été soutenue en secret par des milliers de citoyens. L’objectif de l’intervention était d’interrompre les vies happées par le virtuel, pour ramener leurs proches au réel.

Le choc a été immense pour vous. Votre propre fille qui dépense une petite fortune pour vous extirper de votre vie... Après plusieurs semaines de profonde remise en question, vous avez décidé de changer vos pratiques. Vous avez donc fait le ménage dans vos différentes identités numériques. Vous avez basculé sur ce réseau social limité, qui n’autorise qu’une publication par semaine. Votre monde s’est brutalement rétréci, avec moins d’opportunités, moins de relations, moins de stimulations. Peu à peu, votre cerveau se réaccoutume à la lenteur du réel. Vous retrouvez quelques sensations de bien-être physique. Vous avez même un projet de voyage. Mais le plus urgent reste de trouver une nouvelle source de revenus…


Les articles et ressources qui m’ont inspirée :

👉 Etre payé·e par une app pour

👉 La nouvelle génération de communautés

👉 Les discussions sur les fonctionnalités des réseaux sociaux/app ont des allures de débats politiques : Youtube avec son pouce vers le bas ou Adèle qui demande à Spotify d’enlever la lecture aléatoire. Sinon, il y a aussi l’approche chinoise.


Réel | Le présent

Nos ressources préférées pour décrypter un monde bouleversé et bouleversant

----------------------------------

🔥 Un serious game pour réinventer la ville : le projet de Dixit a besoin de vous !

😮 Un bel effort de pédagogie sur l’automatisation de NYC

😮 Souvenez-vous du Tamagotchi

💌  Vous pouvez aussi suivre les décryptages du présent de Stéphane tous les mardis. Cette semaine, découvrez comment créer une expérience de service inoubliable.

Comment créer une expérience ⭐⭐⭐⭐⭐

A très vite,

Noémie

PS : Si vous avez aimé, laissez un ❤ !

Merci de lire 🔮 Futur(s) par 15marches! Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les prochaines éditions.


Je suis Noémie Aubron, de 15marches. Notre agence d'innovation accompagne les organisations qui veulent s'adapter aux grandes ruptures à l'oeuvre. Passionnée par les futurs, je passe une bonne partie de mon temps à chercher l’étrange et le contrepoint, pour comprendre les nouvelles aspirations et identifier les émergences.

Découvrir 15marches

J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles, quand mon associé, Stéphane, décrypte l'impact des transformations sur notre présent. Nous nous adressons à celles et ceux qui veulent distinguer le signal du bruit et aller de l’idée à l’action.

Cette lettre de récits des futurs possibles donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Et que j’aime lancer des conversations sur les futurs possibles.

N’hésitez pas à partager et à me répondre directement !

Détournez ces récits en créant votre propre version.
La reproduction et la modification de ce texte sont autorisées dans un contexte non commercial, en mentionnant son auteure Noémie Aubron et la source https://lamutante.substack.com/