Futurs | La Banque du temps

Et si, demain, être riche, c'était avoir du temps ?

🎉 Incroyable, vous êtes désormais 2 003 à suivre ces récits des futurs possibles.

Merci et bienvenue 🙏

La Mutante devient Futur(s) par 15marches : un nouveau nom, mais toujours le même contenu !

Fiction | Contes des Futurs

Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.


Vous suivez avec attention les résultats de la Grande Loterie du Temps. Au fur et à mesure que les numéros gagnants sont dévoilés, vos espoirs de remporter le gros lot s’amenuisent. Voilà, le résultat vient de tomber, vous avez encore misé sur les mauvais numéros. Il y a apparemment un grand gagnant, qui vient de remporter vingt ans de tranquillité… Le veinard ! Vous divaguez sur ce que vous feriez avec un tel pactole. Tout à coup, une notification de votre compte-temps vous tire de votre rêverie : vous êtes encore dans le rouge !

Vous étiez pourtant passé·e maître dans l’art de gagner suffisamment d’argent en un temps limité de travail. Vous avez construit votre projet professionnel de manière à ce que vos interventions soient suffisamment uniques pour qu’elles s’arrachent à prix d’or. Vous avez réussi à automatiser une grande partie de vos tâches administratives. Ainsi, vous échappez à l’enfer de la numérasse. Vous avez diminué drastiquement vos possessions matérielles pour ne pas avoir à vous occuper de leur entretien. Tout cela vous a laissé un temps de loisirs conséquent, et la sensation de faire partie des classes les plus aisées de la société.

Mais avoir un enfant a tout à coup bousculé ce savant équilibre. Vos besoins financiers ont augmenté, et votre temps de loisirs a été converti en temps domestique. Une sensation de déclassement s’est doucement installée : vous revoilà contraint de travailler plus pour pouvoir payer quelqu’un qui prend en charge une partie de votre travail domestique. Pourquoi n’avez-vous pas hérité d’une famille riche en temps ? On raconte que certains ont sur leur compte-temps plusieurs centaines d’années épargnées. Tout serait beaucoup plus simple…

D’ailleurs, vous envisagez sérieusement de contracter un prêt de temps. Cela vous permettrait de prendre soin de votre enfant tout en développant de nouvelles passions. Vous avez fait vos calculs : vous pourriez emprunter trois années à la Banque du Temps, ce qui vous permettrait de quitter immédiatement votre emploi. Bien sûr, il faudrait aussi mettre ces trois années à profit pour trouver une source de rémunération optimale et rembourser les mensualités de la banque. Mais avec les dernières aides publiques en faveur des placements sur le temps, cela pourrait s’avérer un bon calcul...


Les articles et ressources qui m’ont inspirée :

👉 Les Time Millionaires

👉 Pouvoir d’achat, classe sociales, inégalités et bonheur

👉 Faire avec le temps : rapport d’étonnement du OuiShare Fest

👉 De la paperasse à la numérasse


Réel | Le présent

Nos ressources préférées pour décrypter un monde bouleversé et bouleversant

----------------------------------

😮 Banni de Facebook pour avoir conçu une appli de désintox des réseaux sociaux

😮 Portrait de ceux qui se forment tout au long de la vie (les lifelong learners, ça sonne toujours mieux en anglais !)

😮 Pendant ce temps, sur Ask a manager

💌  Vous pouvez aussi suivre les décryptages du présent de Stéphane tous les mardis, des pépites à coup sûr !

Découvrir la newsletter de Stéphane


La newsletter prend une petite pause et revient après les vacances de la Toussaint.

A très vite,

Noémie

PS : Si vous avez aimé, laissez un ❤ !


Je suis Noémie Aubron, de 15marches. Notre agence d'innovation accompagne les organisations qui veulent s'adapter aux grandes ruptures à l'oeuvre. Passionnée par les futurs, je passe une bonne partie de mon temps à chercher l’étrange et le contrepoint, pour comprendre les nouvelles aspirations et identifier les émergences.

J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles, quand mon associé, Stéphane, décrypte l'impact des transformations sur notre présent. Nous nous adressons à celles et ceux qui veulent distinguer le signal du bruit et aller de l’idée à l’action.

Cette lettre de récits des futurs possibles donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Et que j’aime lancer des conversations sur les futurs possibles.

N’hésitez pas à partager et à me répondre directement !

Détournez ces récits en créant votre propre version.
La reproduction et la modification de ce texte sont autorisées dans un contexte non commercial, en mentionnant son auteure Noémie Aubron et la source https://lamutante.substack.com/.