Futur(s) | Grande nouvelle

Et si, aujourd'hui, je vous parlais de mon futur ?

Pas de fiction cette semaine (désolée 😣 ) mais une grande nouvelle à vous partager :)

La Mutante et 15marches unissent leurs forces au service des organisations qui souhaitent tirer parti des grandes ruptures à l'oeuvre. Ensemble, nous créons un nouveau 15marches, pour vous guider du signal faible à l’action, et de l'idée au business.

15marches a été fondé il y a huit ans par Stéphane Schultz. Je suis abonnée à sa lettre d'informations depuis de nombreuses années. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, c'est par ici. Cette lettre d'informations m'a beaucoup marquée dans son approche pionnière, et c'est sans aucun doute une des inspirations qui m'a menée à lancer la mienne il y a bientôt deux ans.

Si j'explore les futurs possibles, Stéphane décrypte l'impact des transformations sur notre présent avec un regard singulier. C'est une des personnes que j'estime le plus sur sa capacité à articuler des connaissances sectorielles fines avec un sens aigu du business design. Ce savoir-faire sera précieux aux côtés de mes méthodes de prédilection pour transformer vos inspirations en des business pragmatiques et audacieux.

On dit souvent (enfin, surtout William Gibson) que "le futur est déjà là, il est simplement réparti de manière inégale". Il y a un an, je n'aurai jamais pensé m'associer. Et pourtant, comme vous comme pour moi, en un an, tout a changé. J'essaie tant bien que mal de garder les yeux et les oreilles grands ouverts sur l'évolution de mon travail. Certaines intuitions non formulées, en un an, sont devenues des convictions. Ces convictions sont finalement la vision qui nous a réunis Stéphane et moi pour réinventer 15marches, et leur donner corps. Le futur est déjà là...

👩‍🎓 Et si, demain, être un "eternal newbie" était la meilleure façon de connecter les points entre eux ?

Par cette association, il y a une forme de "reboot" de nos projets respectifs. C'est à peu de choses près un nouveau départ sur beaucoup de sujets, et c'est une remise en question sur tout. Etre un "eternal newbie" comme le décrit Kevin Kelly dans The Inevitable, est sûrement la meilleure manière d'évoluer dans ce monde complexe et incertain. Dans le fond, cela signifie qu'il faut être curieux, capable d'apprendre et de s'adapter sans cesse. C'est fondamentalement l'esprit de ce nouveau projet.

🧑‍🤝‍🧑 Et si, demain, être consultant, c'était avant tout partager, transmettre son regard et ses savoir-faire à une communauté ?

Nous nous rassemblons aussi autour d'une vision commune du conseil : passer de missions éphémères et sans lien à un ensemble cohérent de savoir-faire, de ressources et d'expériences au service d'une communauté qui partage l'envie de défricher de nouveaux territoires. Ce métier, on le fait avant tout pour les relations, les émotions et les conversations qu'il crée. Nos deux lettres d'informations vont dans ce sens. Elle le resteront. Et on a aussi plein de nouvelles idées. Vous aussi ? Dites-nous tout !

😊 Et si, demain, le "meilleur espace de travail était d’avoir des collègues éblouissants" ?

Retrouver des collègues éblouissants, voilà probablement une de mes motivations premières dans cette association. J'ai beaucoup aimé être seule à mon compte pendant deux ans, mais l'esprit d'équipe, le vrai, celui soudé autour d'une vision d'entreprise me manque. La force de l'apprentissage par ses pairs également. La peur de stagner, de passer à côté de l'évident, de me perdre en chemin, tout cela plaide pour un miroir, pour de l'altérité et de la pluralité de regard.

Nous opérons ainsi une entreprise remote-first, entre Rennes et la Rochelle, motivés davantage par notre envie de travailler ensemble que par notre proximité géographique. Qui l'eût cru il y a tout juste un an ?

15marches se conjugue désormais au pluriel et aux futurs, et on a hâte de vivre cette nouvelle aventure avec vous !

💌 Découvrez la newsletter de Stéphane qui décrypte le présent : 15marches

🎙 Rejoignez-nous jeudi prochain pour un échange en direct : inscrivez-vous

👉🏻 Appuyez sur "répondre" pour nous contacter.

🧐 Découvrez nos activités ici : 15marches


La newsletter prend une petite pause par ces temps d’école à la maison, on se retrouve à la fin du mois pour une fiction du futur en bonne et due forme.

A très vite,

Noémie

PS : Si vous avez aimé, laissez un ❤ !


Je suis Noémie Aubron, de 15marches. 15marches est une agence d'innovation. Nous accompagnons les organisations qui veulent s'adapter aux grandes ruptures à l'oeuvre.

J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles, quand mon associé, Stéphane, décrypte l'impact des transformations sur notre présent.

Cette newsletter de fictions prospectives donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Alors, quoi de mieux que la fiction pour que tout le monde puisse manipuler la prospective et les signaux faibles ?

Vous avez reçu cette newsletter par erreur, mais ça vous a quand même plu ? Pensez à vous abonner pour recevoir la prochaine. Et n’hésitez pas à partager !