Futur(s) | Fusion confucéenne

Et si demain, la culture chinoise influençait les Occidentaux ?

Fiction | Contes du Futur

Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.


Vous mettez fin à la discussion avec Li, l'humain artificiel qui vous guide sur la voie du confucianisme. Comme à chaque fois, vous le quittez avec un sentiment d'harmonie qui vous conforte dans cette quête spirituelle. Ses conseils sont toujours sages, et vous permettent de prendre conscience du rôle que vous jouez dans l'équilibre de votre famille et de votre communauté.

L'application Li fait d'ailleurs fureur, et nombre de vos connaissances, avides de son savoir, sont en phase d'ouverture spirituelle par son intermédiaire. Son enseignement apporte des pistes nouvelles sur la morale, le rapport à l'éducation ou encore la vertu, hors de nos référentiels occidentaux.

C'est par le biais d'applications similaires que la Chine a orchestré son influence croissante sur l'Occident, populant les téléphones et les esprits. Vous utilisez ainsi une application chinoise de streaming musical et vidéo. Comme vous, par son biais, l’Europe s’est passionnée pour le cinéma, l’art chinois et ses influenceurs. L’outil de traduction mis à disposition par la Chine a également facilité l’accès des Occidentaux à leurs médias et leur culture. Une de vos émissions préférées est un programme chinois qui vous fait voyager dans l’histoire du pays. Vous suivez aussi avec passion l’actualité politique du pays.

Le pays, comme nombre de vos compatriotes, vous fascine et vous admirez sa culture riche, noble, et valorisant l’harmonie collective. Mais ce n’est pas pour autant que les autres influences ont disparu. Les spécialistes parlent plutôt de fusion culturelle. Il vous arrive en effet d’écouter de manière nostalgique des artistes de l’âge d’or des Etats-Unis. Et s’il y a bien un pan de culture qui reste encore un monopole national en France, c’est celui de la gastronomie…

——————

Les articles et ressources qui m’ont inspirée :

👉 Sur l’influence culturelle de la Chine,

👉 Sur l’humain artificiel


Réel | Le présent

Mes ressources préférées pour trouver sa place dans un monde bouleversé et bouleversant----------------------------------

👉 “Le confinement est définitif” : Plongée dans l’univers de Bruno Latour

👉 Le rapport des tendances Social Media 2021 de Marie Dollé : un tour à 360 sur les tendances émergentes et plus installées de nos usages numériques sociaux. Chaudement recommandé !

👉 L’homme à engager pour ne rien faire. Une belle métaphore de l’utilité de l’inutilité.

👉 J’ai ri : une intelligence artificielle qui screene votre compte Spotify pour juger de vos goûts musicaux ; Le plugin pour remplacer les pubs Twitter par sa To-do

A très vite,

Noémie

PS : Si vous avez aimé, laissez un ❤ !

Je suis Noémie Aubron, créatrice de contenu et fondatrice de La mutante. J’essaie de connecter fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles.

Je fais également partie du collectif de design fiction Le Coup d’Après : nous utilisons la fiction et l’immersif pour créer des conversations sur les futurs possibles.

Cette newsletter de fictions prospectives donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Alors, quoi de mieux que la fiction pour que tout le monde puisse manipuler la prospective et les signaux faibles ?

Vous avez reçu cette newsletter par erreur, mais ça vous a quand même plu ? Pensez à vous abonner pour recevoir la prochaine. Et n’hésitez pas à partager !