Futur(s) | Entreprise rematérialisée
Et si, demain, l'entreprise était notre fil d'Ariane à la réalité ?
Futur(s) est une newsletter hebdomadaire qui raconte les émergences du présent en fictions du futur. J’y partage ma veille et mes réflexions sur l’évolution de nos modes de vie. Nous sommes désormais 7 927 à imaginer les futurs ici.
Ces derniers temps, plusieurs conversations ont mené à cette idée que l’entreprise ne pourrait peut-être pas survivre à sa dématéralisation. Nous avons vécu ces dernières années la “debundlisation du travail” : la fin du principe selon lequel le travail était standardisé dans un objet comme l’entreprise, avec un temps (les horaires), un espace (le bureau), une socialisation (les collègues et la hiérarchie) et un horizon de progrès (la Carrière). Les narratifs émergents, accélérés grâce à la numérisation, nous ouvrent la possibilité d’un travail qui pourrait exister dans une version dématérialisée de ces référentiels, voire à l’extérieur.
Si l’on ajoute à cette dynamique déjà bien lancée le phénomène de post-vérité, dans un monde où toutes les informations peuvent être manipulées, où le dématérialisé est une réalité alternative, que restera-t-il du dernier bastion d’appartenance à l’entreprise ? Quelle confiance et quel sentiment d’appartenance partagés pour quel contrat social ?
C’est avec ces questions en tête que j’ai imaginé pour l’édition d’aujourd’hui des entreprises qui reconquièrent leur matérialité pour continuer à exister.
Bonne lecture et à très vite,
Noémie Aubron
NB : L’offre d’emploi ci-dessous est fictionnelle ! Je le précise car je reçois toujours des candidatures sérieuses. Je ne veux pas créer de déception :)
Fiction | Contes du futur
Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.
Offre de poste : Responsable de la rematérialisation
Comme de nombreuses entreprises, nous avons longtemps misé sur la dématérialisation de nos processus de travail. Cependant, face à la montée des cyberattaques qui remettent en question l’intégrité de nos données, nous réévaluons cette approche. Conscients également de la perte de sens ressentie par nos collaborateurs, nous lançons une démarche de re-matérialisation raisonnée, et créons ce poste pour l’accompagner.
Vos missions :
Vous serez responsable de la politique de re-matérialisation de notre entreprise dans l’objectif de récréer une culture d’entreprise forte. Vous identifierez les leviers de re-matérialisation pouvant contribuer à faire de l’entreprise un espace réél, fiable et humain.
Vous engagerez un diagnostic de re-matérialisation : opportunités et conditions pour récréer du lien humain, pré-requis de maturité à une activité numérisée, mais aussi évaluation des zones de risque de cyberattaques. Une expérience préalable sur ces sujets en lien avec les processus de recrutement, les chaines d’approvisionnement mondiales et les attaques initiées en interne sera particulièrement appréciée.
En collaboration avec différentes équipes des ressources humaines, vous mènerez une réflexion spécifique sur l’équilibre entre les espaces de travail numériques et physiques, en instaurant un pilotage des risques liés à la sur-surveillance du travail numérique. Vous évaluerez aussi les pratiques de contournement de cette surveillance, ainsi que les phénomènes de "détravail", tels que l’automatisation grise ou la création d’avatars pour réaliser certaines tâches. Cette analyse débouchera sur des recommandations stratégiques concernant le télétravail et l’usage des outils de communication numérique.
Vous piloterez le comité de “la vérité d’entreprise”, chargé de centraliser et authentifier la connaissance clé de l’entreprise, en s’assurant que les informations critiques circulent de manière vérifiable et sécurisée auprès de l'ensemble des collaborateurs. Vous serez également en charge de la cellule de crise en cas d’attaques, telles que des deepfakes, visant à porter atteinte à l’intégrité de l’entreprise ou de ses dirigeants.
Vous développerez et déploierez des formations sur les bonnes pratiques liées à l’utilisation du support papier pour les documents stratégiques, afin de renforcer la sécurité et la traçabilité des informations.
Dans le cadre de nos premiers engagements de rematérialisation, le processus de recrutement se fera en présentiel, afin d’évaluer de manière transparente et vérifiable vos compétences, vos motivations et votre identité.
Veille | Les coulisses
Les tendances et signaux faibles derrière la fiction
🔮 Une autre manière de regarder la politique de retour au bureau de Amazon ?
Having the right culture at Amazon is something I don’t take for granted. I continue to believe that we are all here because we want to make a difference in customers’ lives, invent on their behalf, and move quickly to solve their problems. I’m optimistic that these changes will better help us accomplish these goals while strengthening our culture and the effectiveness of our teams.
(L'existence d'une bonne culture au sein d'Amazon est une chose que je ne considère pas comme acquise. Je continue de croire que nous sommes tous ici parce que nous voulons faire la différence dans la vie des clients, inventer en leur nom et agir rapidement pour résoudre leurs problèmes. Je suis convaincu que ces changements nous aideront à atteindre ces objectifs tout en renforçant notre culture et l'efficacité de nos équipes.)
👁️ La dématérialisation des émotions : Le filtre anti-émotions pour chargés de clientèle
Faire face à des clients en colère peut être extrêmement stressant pour les employés des centres d'appels. La société japonaise SoftBank Corp pense avoir une solution : un logiciel basé sur l'intelligence artificielle qui adoucit le ton de la voix. Le système « suppression des émotions » vise à atténuer le stress ressenti par les opérateurs des centres d'appels, qui subissent souvent le poids des frustrations des usagers.
👁️ L’illisibilité comme nouvelle compétence du travail “surveillé”
L’illisibilité occupe, d’ailleurs, une place centrale dans une société de plus en plus normée, codifiée et surveillée. Jugez plutôt : des mouvements culturels comme l'algospeak où les gens utilisent un langage créatif et parfois crypté pour échapper à la modération et au suivi des plateformes en ligne ; des vêtements intelligents conçus pour obstruer la reconnaissance faciale grâce à des motifs perturbant les systèmes d'IA ; des dispositifs de brouillage qui empêchent le suivi GPS en interférant avec les signaux ; ou encore, l'utilisation de cônes de signalisation pour perturber les capteurs et immobiliser les voitures autonomes, comme l'ont fait des manifestants à San Francisco.
😲 Le travailleur Géo-anonymous ?
Leaving the least exploitable traces by third-party stakeholders. Expressions that require a high level of mastery of digital platforms and sophisticated tools.
(Trad. Laisser les traces les moins exploitables par des acteurs tiers. Des expressions qui nécessitent une grande maîtrise des plateformes numériques et des outils sophistiqués.)
Si vous avez aimé cette édition, vous pouvez laisser un 💛 pour m’encourager et la partager autour de vous pour la faire connaître.
Si vous souhaitez en savoir plus sur mon métier, c’est par ici
Premier billet de futur(s) que je découvre !
Validé ! Hâte de lire les anciens et les prochains.
Ps: c’est frustrant les liens vers les pages d’abonnement vers Le Figaro…
Merci Noémie, re-matérialiser, c'est ré-humaniser.