Futur(s) | Entreprise à durée déterminée
Et si, demain, les entreprises étaient conçues pour être fermées ?
Nous sommes désormais 4 443 à imaginer les futurs ici ! Bienvenue aux nouveaux abonnés 👋
Je suis impressionnée par le rythme de nouveaux abonnements, et j’ai du mal à me l’expliquer. Si vous êtes nouveau·elle, vous pouvez m’écrire (noemie@15marches.fr) pour me raconter comment vous avez connu la newsletter, cela m’aidera à mieux comprendre - et je serai contente de faire votre connaissance !
Fiction | Conte du futur
Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.
Vous saisissez le dernier coupon de tissu et l’observez avec émotion. Conformément à votre intention de départ, il signifie la fin de votre entreprise. C’était bien l’idée : une matière première limitée - secondaire en fait, car récupérée d’anciens stocks - et sélectionnée avec soin, pour une fabrication limitée. Vous avez atteint votre objectif : malgré la contrainte d’un stock de tissu restreint, 1 000 enfants portent désormais vos créations. Et avec le soin que vous avez mis à la fabrication, chaque pièce pourra être portée par dix enfants différents.
C’est ce que vous vouliez : que vos produits vivent plus longtemps que votre entreprise. Le mouvement des entreprises à durée déterminée vous avait inspiré cette idée. Ces entreprises, encore peu nombreuses, avaient réussi à faire parler d’elles en annonçant s’être fixées une date de péremption pour sortir de la logique de la pérennité par la croissance. Une sorte d’obsolescence programmée, mais à bon escient. Au-delà du coup marketing, assez brillant, vous aviez apprécié la philosophie. Pour les entreprises de services, la date de la retraite de l’entreprise est fixée selon la durée de vie des compétences et la pénibilité du travail pour ne pas abîmer les Hommes. Pour les entreprises de production, ce sont les ressources limitées qui souvent déterminent la fin de l’activité.
Vous avez appliqué ces préceptes à votre entreprise, de manière transparente pour vos clients et vos salariés. La conception des produits a été optimisée pour les maintenir le plus longtemps en vie : le style, intemporel, la qualité, irréprochable, et les coloris, peu propices aux tâches. Patrons et notices sont à disposition des clients pour qu’ils puissent entretenir, réparer, voire recréer ces vêtements eux-mêmes. Des instructions sont également laissées à destination de la dernière génération d’utilisateurs du vêtement qui aura la charge de son recyclage.
Evidemment, vos pièces coûtent plus cher que des vêtements produits à grande échelle. La concurrence est rude avec les vêtements de seconde main issus de l’industrie textile. Mais vos clients intègrent dans le coût de l’achat leur capacité à les revendre. Et puis, un nombre croissant de clients soutiennent les entreprises à durée déterminée. Heureusement, car mettre une entreprise à la retraite est un choix radical encore peu accompagné par les pouvoirs publics. Cette fermeture, même si elle était prévue, amène aussi une question que vous avez pour l’instant éludée : quel sera votre prochain projet ? Une seule chose est sûre, c’est qu’il sera lui aussi à durée déterminée. Impensable de faire machine arrière !
Veille | Les coulisses
Les tendances et signaux faibles derrière la fiction
🔮 L’entreprise post-croissance (disclaimer : nous avons eu la chance travailler avec Expanscience récemment 💛)
“Le renoncement aux activités incompatibles avec les limites planétaires est clé. Les lingettes par exemple. Elles représentent 20 % de notre CA mais elles ont un coût important pour la société et l'environnement.”
👁️ L’entreprise qui ne grandit pas
😮 Benim Denim, l’entreprise de mode conçue pour être fermée
“our idea was to take the dead stock at hand and turn it to life. Starting a brand that is only running as long as the dead stock denim roll allows us to. As soon as we’re out of the 170-meter roll, we’re shutting down the brand for good.”
(Trad. "Notre idée était de prendre le stock perdu et de lui donner vie. Lancer une marque qui ne fonctionne que le temps que le rouleau de denim nous le permet. Dès que nous aurons épuisé le rouleau de 170 mètres, nous arrêterons la marque pour de bon.")
😮 Mourir en paix : les entreprises prendront-elles leur retraite ?
L’entreprise n’est pas un être vivant. Sa mort nous apparaît donc moins inéluctable. Pour autant, si on envisage de fermer des entreprises qui ne participent plus à la création d’un futur souhaitable et/ou dont l’activité semble destinée à disparaître, alors la formule « mourir en paix » peut aider à rendre cette idée acceptable. Elle permet de sortir de la logique de survie mortifère et de « préparer » la fin en se posant la question suivante : qu’est-ce qu’il faut mettre en place pour pouvoir être apaisé au moment de la fermeture ?
💛 L’Atelier de 15marches
C’est notre nouveau média pour explorer de nouvelles manières de faire et de penser les futurs : des inspirations, de la méthode, des analyses prospectives, des ressources pour enrichir votre veille…
Chaque jour, une capsule d’inspiration avec une vidéo et des ressources directement dans votre fil Whatsapp, pendant 4 semaines ▶️ Voir une vidéo
Les premiers pionniers ont découvert le parcours Prospective Créative :
“J'ai eu le plaisir de suivre la formation Prospection créative et à l'image de ce que vous partagez dans vos newsletters, on y trouve beaucoup d'éléments inspirants. C'est tellement important de faire ce pas de côté, de se confronter à des visions différentes de l'évolution de notre société. Certains se détendent en se vidant la tête, je préfère me la remplir : ) recevoir sur mon téléphone vos "capsules vidéos" m'ont permis de découvrir de nombreux fils à tirer. Bravo pour le contenu et pour ce format original.”
“Je repars avec l'ouverture à l'étrange, à l'inattendu et à la nuance, la capacité à questionner, débattre, activer et l'envie d'aller plus loin avec cette communauté naissante !”
“Parfait pour démocratiser la culture du questionnement en entreprise ou ailleurs.”
“Une très bonne mise à niveau de ce qu'offre aujourd'hui la prospective face à des économies maltraitées par l'incertitude et les besoins de réinventer un peu partout les besoins. Le format et le rythme de cette formation sont aussi très bien pensés et agréable pédagogiquement.”
Réservez votre place pour un prochain départ :
Du lundi 30 janvier au 24 février
Du lundi 13 février au 10 mars
Du lundi 20 février au 17 mars
J’organise un webinar ce jeudi 26 à 12h15. Et sinon :
Réel | Observer le présent
Les changements autour de nous pour décrypter un monde bouleversé et bouleversant
🔮 Pro-natalistes : l’élite tech américaine veut sauver le monde avec ses bébés
Along with his 3-year-old brother, Octavian, and his newborn sister, Titan Invictus, Torsten has unwittingly joined an audacious experiment. According to his parents' calculations, as long as each of their descendants can commit to having at least eight children for just 11 generations, the Collins bloodline will eventually outnumber the current human population. If they succeed, Malcolm continued, "we could set the future of our species."
(Trad. : “Avec son frère de 3 ans, Octavian, et sa sœur nouveau-née, Titan Invictus, Torsten a participé sans le savoir à une expérience audacieuse. D'après les calculs de ses parents, si chacun de leurs descendants s'engage à avoir au moins huit enfants pendant seulement 11 générations, la lignée Collins finira par dépasser en nombre la population humaine actuelle. S'ils réussissent, poursuit Malcolm, "nous pourrions définir l'avenir de notre espèce"“)
👁️ Instagram face : notre rapport à notre vrai visage
When the majority of the images we’re absorbing online are modified—whether it’s through the obvious use of a face-tuning app or the subtle glossing over of the screen when you take a picture of anything—your inputs are all modified. It’s easy to lose touch with reality when the majority of your inputs are digital, machine-like and a few steps removed from humanity.”
(Trad: “Lorsque la majorité des images que nous absorbons en ligne sont modifiées - que ce soit par l'utilisation évidente d'une application de réglage du visage ou par l'obscurcissement subtil de l'écran lorsque vous prenez une photo de n'importe quoi - toutes nos données sont modifiées. Il est facile de perdre le contact avec la réalité lorsque la majorité de vos entrées sont numériques, machinales et à quelques pas de l'humanité.")
😮 Et si on gamifiait la désinscription ?
There should be something like a Wikipedia for careers: Lists of career paths, how & what skills you'll need to break-in & rise up, how much $ you’d earn over time, lifestyle/happiness pros&cons, recommended paths based on interests & skills & personality type, case studies etc
(Trad. : Il devrait y avoir quelque chose comme un Wikipedia pour les carrières : Des listes de carrières, comment et de quelles compétences vous aurez besoin pour vous intégrer et monter en grade, combien de dollars vous gagnerez au fil du temps, les avantages et inconvénients du style de vie et du bonheur, les chemins recommandés en fonction des intérêts, des compétences et du type de personnalité, des études de cas, etc.)
💛 15marches est une agence d’innovation.
Nous aidons nos clients à décrypter ce qui est en train de changer autour de nous. Nos clients sont aussi les sponsors de nos publications gratuites et accessibles à tous.
Soutenez donc cette newsletter en pensant à nous pour vos conférences, vos cahiers de tendances ou vos démarches d’innovation !
A très vite,
Noémie
Si vous avez aimé cette édition, vous pouvez laisser un 💛 pour nous encourager et la partager autour de vous pour la faire connaître.
💛 N’oubliez pas, tous les mardis, Stéphane décrypte l’impact du numérique sur notre société dans la newsletter 15marches
Je suis Noémie Aubron, de 15marches. J’aime chercher l’étrange et le contrepoint dans le présent, pour comprendre les nouvelles aspirations et identifier les émergences.
J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles, quand mon associé, Stéphane, décrypte l'impact des transformations sur notre présent. Nous nous cherchons à comprendre ce qui est en train de changer autour de nous.
N’hésitez pas à partager et à me répondre directement !
ça me donne envie de militer pour des entreprises à vision/mission à durée déterminée <3
Aussi, j'ai la conviction qu'il y a un enjeu à célébrer la contribution d'une entreprise qui choisirait de mourir, car elle n'a plus de raison d'être. Une entreprise jugée nocive aujourd'hui a bâti un patrimoine culturel qui a probablement été jugé positivement par le passé. Accompagnons leur mort en prenant soin des humains qui s'identifient à cet héritage.
ça me donne envie de militer pour des entreprises à vision/mission à durée déterminée <3