Futur(s) | Ennui transcendant

Et si, demain, on ré-apprenait à penser ?

Vous êtes désormais 1,323 à suivre ces récits des futurs. Merci et bienvenue aux nouveaux abonnés 🙏

Fiction | Contes des Futurs

Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.


Vous sirotez un thé, le regard dans le vague. Vous n’arrivez pas à rédiger cette présentation. Vous observez votre fille, qui, assise sur le canapé, est en position méditative depuis de longues minutes. Comment parvient-elle à maintenir ce niveau d’intensité et de concentration ? Cela vous dépasse. A votre époque, les adolescents étaient rivés sur leurs smartphones ; les jeunes d’aujourd’hui consacrent leur énergie à prendre soin de leur psyché et de leur neurones.

Votre fille vous a expliqué toutes ses techniques d’auto-hypnose pour basculer dans un état cérébral créatif et actif. Elle vous a aussi emmené·e dans ces salles blanches virtuelles, prises d’assaut par la jeunesse. On s’y connecte depuis un réseau social dédié à la pratique de l’ennui et au respect du temps long. Enfermé·e dans ces pièces digitales, on retrouve, seul·e ou à plusieurs, la capacité de prendre le temps d’accueillir les pensées et de les faire mûrir. Vous aviez aussi assisté, médusé·e, à des séances de transes collectives menées par votre fille avec quelques uns de ses amis. Atteindre cet état leur avait permis de travailler de manière extrêmement créative sur leur prochaine dissertation.

Excédée par votre manque de plasticité cérébrale, votre fille avait pris rendez-vous pour vous chez un thérapeute reconnu et spécialiste du sujet. Face à vos blocages pour renouer avec ce mode actif de pensée, celui-ci vous a initié·e au rêve éveillé dirigé, tout en vous suggérant de vous réserver des moments pour le pratiquer au quotidien.

Cette méthode vous a beaucoup aidé·e, mais en l’occurence, elle n’a mené à rien aujourd’hui. Vous envisagez donc de libérer votre capacité à penser avec le dernier recours : les compléments alimentaires, prescrits par votre thérapeute, qui vous permettent de lâcher prise de manière quasi-instantanée et ainsi accéder à un flot de pensées salvateur. Vous en profiterez aussi pour passer un bon moment détendu·e…


Les articles et ressources qui m’ont inspirée :

👉 Sur la “culture de la thérapie” : le but ultime de nos sociétés devrait-il être la “self actualization” ?

👉 “Shifting realities”, ou comment les réalités fantasmées sont devenues une tendance. Sur le rêve éveillé dirigé. Celle qui m’explique l’éveil et la transe.

👉 Comment penser : la compétence que l’on ne nous a jamais enseignée (repéré dans la très bonne newsletter de Toni Cowan)

👉 La culture du “always on” et la fatigue des créateurs de contenu

🕵 Si vous pensez comme moi que le futur est déjà en germe, notamment chez les plus jeunes d’entre nous, ceci pourrait vous intéresser. Constance, notre responsable marketing en stage, m’ouvre les portes d’un langage inconnu, avec le petit lexique des Jeunes de vingt ans :) Attention, écrit par des professionnels, à ne pas reproduire chez vous sans filet !


Réel | Le présent

Mes ressources préférées pour trouver sa place dans un monde bouleversé et bouleversant

----------------------------------

🤔 Avec 15marches, cette semaine, nous avons organisé un escape game sur Miro (!) Petit défi technique et logistique, mais surtout une belle expérience qui nous montre qu’on ne peut plus se contenter de se cacher derrière Powerpoint. Après un an de distanciel, les attentes en terme d’interactions sont élevées. L’expérience est-elle tout aussi vitale que l’expertise (pour les consultants mais pas que) ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

(Si vous ne connaissez pas encore Miro, foncez. Cet outil remplace avantageusement depuis un an notre abonnement SNCF ET notre pile de post-it.)

👉 La monétisation des GoogleSheet

👉 Comment lire en ligne

👉 Construire un “fossé” dans son positionnement personnel

👉 Une newsletter mine d’or sur les tendances et les signaux faibles : Competia par Estelle Metayer

💌  Vous pouvez aussi suivre les décryptages du présent de Stéphane tous les mardis, des pépites à coup sûr et une inspiration sans fin pour moi !

Découvrir la newsletter de Stéphane


A très vite,

Noémie

PS : Si vous avez aimé, laissez un ❤ !


Je suis Noémie Aubron, de 15marches. Notre agence d'innovation accompagne les organisations qui veulent s'adapter aux grandes ruptures à l'oeuvre. Passionnée par les futurs, je passe une bonne partie de mon temps à chercher l’étrange et le contrepoint, pour comprendre les aspirations et identifier les émergences.

J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles, quand mon associé, Stéphane, décrypte l'impact des transformations sur notre présent. Nous nous adressons à celles et ceux qui veulent distinguer le signal du bruit et aller de l’idée à l’action.

Cette lettre de récits des futurs possibles donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride.

N’hésitez pas à partager !