Nous sommes désormais 3030 à imaginer les futurs ici.
Bienvenue aux 17 nouveaux inscrits 👋 et merci aux fidèles lectrices et lecteurs 💛
Pour cette dernière édition avant les vacances, je voulais vous parler des livres que j’ai envie de lire cet été. Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour déconnecter et voyager dans des futurs possibles, inattendus, curieux ou passionnants.
Et vous qu’allez-vous lire ?
Belles vacances à toutes et tous, on se retrouve en septembre !
Noémie
Futurs en livres
👉 Station Eleven, Emily St John Mandel
Je suis très en retard sur ce roman post-apocalyptique, mais la sortie en mini-série m’a donné envie de lire le livre avant de voir sa déclinaison audiovisuelle.
🤔 “Dans un monde où la civilisation s’est effondrée, une troupe itinérante d’acteurs et de musiciens parcourt la région du lac Michigan et tente de préserver l’espoir en jouant du Shakespeare et du Beethoven. Ceux qui ont connu l’ancien monde l’évoquent avec nostalgie, alors que la nouvelle génération peine à se le représenter.”
👉 L’usage du monde, Nicolas Bouvier
🤔 Une recommandation de Stéphane, qui me plait bien : cet été, je testerai le staycation avec un récit de voyage. Un tourisme de demain ?
👉 J’ai piscine : la France heureuse, de Jean-Laurent Cassely, Anne-Claire Ruel, Elena Scappaticci, Pierre Hurmic
🤔 Le bonheur est-il dans la maison avec jardin et piscine ? Une exploration des modes de vie de circonstance :)
👉 Canicule. Chicago, été 1995 : Autopsie sociale d’une catastrophe, de Eric Klinenberg
🤔 Je voulais lire quelque chose sur l’organisation de communautés locales face au changement climatique. J’ai donc demandé conseil aux experts de la ville de Dixit. Et si ce n’est pas déjà fait, lisez “Réparons la ville” !
👉 Paris face au changement climatique, Franck Lirzin
🤔 Clément Jeanneau m’a donné envie de lire cette réflexion sur Paris en 2050. Pour les plus pressés/paresseux, il en a fait une analyse ici.
👉 Atlas des Utopies, de Ophelie Chavaroche, Jean-michel Billioud
🤔 Gardons en tête que “Le futur existe déjà, il est inégalement réparti”
Et si je trouve le temps, j’explorerais bien des perspectives plus décalées ou des niches intrigantes : la magie blanche Wicca, la perception non-humaine du monde, la culture de champignons magiques,…
Débranchez vos box wifi, passez en mode avion, et profitez bien de cet été !
💛 15marches est une agence d’innovation. Nous aidons nos clients à comprendre ce qui est en train de changer autour de nous. Nos clients sont aussi les sponsors de nos publications gratuites et accessibles à tous. Soutenez donc cette newsletter en pensant à nous pour vos conférences, vos cahiers de tendances ou vos démarches d’innovation !
💌 Et n’oubliez pas : Stéphane décrypte tous les mardis l’impact du numérique sur l’économie et la société.
A très vite,
Noémie
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez laisser un 💛 et le partager autour de vous
Je suis Noémie Aubron, de 15marches. J’aime chercher l’étrange et le contrepoint dans le présent, pour comprendre les nouvelles aspirations et identifier les émergences.
J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles, quand mon associé, Stéphane, décrypte l'impact des transformations sur notre présent. Nous nous adressons à celles et ceux qui veulent distinguer le signal du bruit et aller de l’idée à l’action.
Cette lettre de récits des futurs possibles donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Et que j’aime lancer des conversations sur les futurs possibles.
N’hésitez pas à partager et à me répondre directement !
Détournez ces récits en créant votre propre version. La reproduction et la modification de ce texte sont autorisées dans un contexte non commercial, en mentionnant son auteure Noémie Aubron et la source https://lamutante.substack.com