Futur(s) | En livres

Littératures des futurs

Vous êtes désormais 1,603 à suivre ces récits des futurs possibles. Mille mercis !


Pour cette dernière édition avant les vacances, je voulais vous parler des livres que j’ai envie de lire cet été. Il ne s’agit donc pas de recommandations à proprement parler, mais plus des questions que je suis curieuse d’ouvrir durant cette pause estivale.

Si vous suivez cette lettre depuis quelques temps, vous avez du vous rendre compte que je cherche à m’éloigner des imaginaires portés par la science-fiction occidentale. Voici donc une sélection qui, j’espère, ouvrira l’esprit sur de nouvelles manières de voir les futurs. Et comme c’est les vacances, place à la fiction bien sûr, avec au programme des romans graphiques, des nouvelles, et un ouvrage plus académique.

Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour déconnecter et voyager dans des futurs possibles, inattendus, curieux ou passionnants.

Et vous qu’allez-vous lire ?

Belles vacances à toutes et tous, on se retrouve en septembre !

Noémie

Littératures des futurs


👉 La cosmologie du futur

Une bande dessinée par Alessandro Pignocchi, ancien chercheur en sciences cognitives et philosophie de l’art, qui dresse le portrait d’un monde nouveau où le concept de « nature » a disparu, et où les plantes et les animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires

🤔 A la découverte de l’écologie sauvage !

En savoir plus

👉 Le Dieu Vagabond

Eustis, une divinité bannie, erre dans notre monde moderne. Une petite merveille graphique et un beau moment en perspective…

🤔 On plonge ici dans un univers magique et mystique, qui emprunte aux codes du tarot et de la mythologie tout en multipliant les hommages aux arts graphiques. Tant d’intersections inattendues ne peuvent qu’inspirer !

En savoir plus

👉  The Paper Menagerie, Ken Liu

Le recueil des quinze meilleures nouvelles de Ken Liu. Entre science fiction et fantastique, ces courtes histoires promettent un voyage passionnant.

🤔 Comment imagine-t-on les futurs quand on est métisse sino-américain ?

En savoir plus

👉 Les cahiers d’Esther, tome 6

Esther a désormais 15 ans : elle a vécu la crise de la COVID et imagine le monde d’après. Ce simple pitch suffit à le placer en tête de ma pile de livres :)

🤔 Et si, pour imaginer 2030, on s’intéressait aux plus jeunes d’aujourd’hui ?

En savoir plus

👉 Outliers, the story of success

Pour terminer, un ouvrage non-fiction, recommandé par Stéphane, qui décortique les clés du succès.

🤔 Une question qui nous passionne chez 15marches : comment ce qui peut à un instant T être considéré comme étrange et en marge se transforme en une innovation grand public - en un succès donc ?

En savoir plus


Juste avant de partir…

----------------------------------

👉 Et si vous en avez marre de lire, pourquoi ne pas créer ? Jetez-vous sur les Impossibles Briefs, des petites perles pour s’ouvrir l’esprit.

👉 Quel rôle pour les imaginaires et les récits dans les transitions ? Un webinar organisé par Dixit, auquel je participerai avec grand plaisir aux côtés de Sylvain Grisot et David Abittan. On s’y retrouve ?

💌  Vous pouvez aussi suivre les décryptages du présent de Stéphane tous les mardis, des pépites à coup sûr et une inspiration sans fin pour moi !

Découvrir la newsletter de Stéphane


A très vite,

Noémie

PS : Si vous avez aimé, laissez un ❤ !


Je suis Noémie Aubron, de 15marches. Notre agence d'innovation accompagne les organisations qui veulent s'adapter aux grandes ruptures à l'oeuvre. Passionnée par les futurs, je passe une bonne partie de mon temps à chercher l’étrange et le contrepoint, pour comprendre les nouvelles aspirations et identifier les émergences.

J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles, quand mon associé, Stéphane, décrypte l'impact des transformations sur notre présent. Nous nous adressons à celles et ceux qui veulent distinguer le signal du bruit et aller de l’idée à l’action.

Cette lettre de récits des futurs possibles donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Et que j’aime lancer des conversations sur les futurs possibles.

N’hésitez pas à partager et à me répondre directement !

Détournez ces récits en créant votre propre version.
La reproduction et la modification de ce texte sont autorisées dans un contexte non commercial, en mentionnant son auteure Noémie Aubron et la source https://lamutante.substack.com/.