Futur(s) | Emploi liquide

Et si demain, on gérait nos employeurs comme un portefeuille de risque ?

Avant de s’immerger dans les futurs, je vous souhaite une belle année 2021.

Cultivons la curiosité, suivons notre intuition, étendons les limites de notre imaginaire, retrouvons-nous ensemble, créons le positif, et je suis sûre que cette nouvelle année nous réservera de belles aventures !


Fiction | Contes du Futur

Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.


Aujourd'hui, comme tous les jeudis et vendredis, vous travaillez pour cette entreprise espagnole. Vous saluez vos collègues, qui travaillent tous à distance : c'est la politique de l'entreprise, et cela vous convient parfaitement ! Cela fait pour vous partie des critères de résilience importants de cette entreprise que vous avez benchmarké parmi de nombreuses petites pépites.

Vous cherchiez en effet à compléter votre portefeuille de revenus par une entreprise plus jeune, plus risquée, mais aussi à plus fort potentiel que votre premier employeur, acteur très établi -et un peu vieillissant - dans le domaine de l'agro-alimentaire.

Vous avez donc opté pour un temps partiel dans chacune de ces structures, ce qui vous permet de diversifier votre prise de risque vis-à-vis de vos sources de revenus, tant en multipliant vos opportunités d'évolution.

Il y a une autre raison qui vous a poussée à rejoindre cette entreprise espagnole, en plus de ses engagements et de son modèle économique. Voilà plusieurs années que vous suivez une de vos pairs sur Twitch, qui y livestreame toutes ses séances de travail. Vous admirez son processus de création, vous la trouvez absolument brillante. Alors, quand vous avez appris qu'elle rejoignait cette entreprise, vous n'avez pas hésité une seconde et avez vous aussi postulé.

Depuis, cette collègue vous a initié au livestreaming, et plusieurs milliers de personnes assistent en direct à vos séances de travail. Vous vous adressez particulièrement aux juniors, qui n'ont plus toujours l'opportunité d'être accompagnés dans leur montée en compétence technique. Ce petit succès vous donne d'ailleurs des idées pour développer une troisième source de revenus, en tant qu'indépendant.e cette fois...

————

Les articles et ressources qui m’ont inspirée :

👉  Une revue des tendances du futur du travail passionnante : on y retrouve le travail livestreamé et l’emploi liquide pour les travailleurs de la connaissance ou recherchés, mais aussi le rapport de force inverse pour les salariés moins qualifiés.

👉 Le discord de Working Sessions, qui réunit des étudiants pour des séances de travail en fonction de leur filière

👉 Sur l’impact du télétravail version 2020 sur les jeunes professionnels


Réel | Le présent

Mes ressources préférées pour trouver sa place dans un monde bouleversé et bouleversant
-----------------------------------

👉 Pour celles et ceux qui ont pris la bonne résolution de structurer leur veille, une newsletter mine d’or sur le sujet, avec plein d’outils et de ressources pour creuser les tendances et les signaux faibles

👉 Pour celles et ceux qui ont pris la bonne résolution de se lancer dans l’écriture, il reste quelques jours pour imaginer les bonnes nouvelles de demain et soumettre votre récit du futur

👉 Pour celles et ceux qui n’ont pas pris de bonnes résolutions, mais qui aiment jouer, voici Fantasia, notre dernier projet avec Le Coup d’Après.

A très vite,

Noémie

PS : Si vous avez aimé, laissez un ❤ !

Je suis Noémie Aubron, créatrice de contenu et fondatrice de La mutante. J’essaie de connecter fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles.

Je fais également partie du collectif de design fiction Le Coup d’Après : nous utilisons la fiction et l’immersif pour créer des conversations sur les futurs possibles.

Cette newsletter de fictions prospectives donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Alors, quoi de mieux que la fiction pour que tout le monde puisse manipuler la prospective et les signaux faibles ?

Vous avez reçu cette newsletter par erreur, mais ça vous a quand même plu ? Pensez à vous abonner pour recevoir la prochaine. Et n’hésitez pas à partager !