Futur(s) | Ceux qui reviennent
Invitation à une conversation avec Pauline Rochart, autrice de "Ceux qui reviennent"
Futur(s) est une newsletter hebdomadaire qui raconte les émergences du présent en fictions du futur. J’y partage ma veille et mes réflexions sur l’évolution de nos modes de vie. Nous sommes désormais 8 327 à imaginer les futurs ici.
Formation Prospective
En présentiel le 20 mars 2025 à Paris, puis une enquête prospective à mener entre le 21 mars et le 3 avril 2025 en distanciel (compter 15h de formation au total)
👁️ Détecter les signaux faibles et les tendances
💭 Passer de la veille à l'analyse prospective
⚒️ Connaître la boîte à outils de la prospective
🔭 Développer sa confiance vis-à-vis de l'incertitude
>>
Le programme détaillé
Une formation conçue et animée avec Maxime Barluet, en partenariat avec l'organisme de formation Mue, éligible au financement OPCO.
Discutons-en !
Invitation | Webinar le 24 janvier à 12h
Pauline Rochart vient de publier "Ceux qui reviennent - Quitter Paris pour retourner vivre dans son territoire d'origine" aux éditions Payot. Elle sera l'invitée de ce webinar.
Au-delà d'une lecture parfois simpliste d'une fracture territoriale, Pauline pose la question "Ca veut dire quoi : être de quelque part ?" et nous dresse le portrait d'une population qui se questionne sur ses contraintes sociales et ses aspirations les plus intimes.
Cette enquête sociologique est à l'intersection de nombreux sujets de prospective sur lesquels nous tâcherons d'ouvrir une conversation : où habiter ? qu'est-ce que cela dit du sentiment d'appartenance ? Des liens locaux ou hyperlocaux ? Des économies locales et de la prospérité des territoire ? De notre rapport au travail ? Et quelles perspectives pour demain ?
Nous aborderons ces sujets avec Pauline, qui nous fait l'amitié de se joindre à nous pour ce webinar.
Si vous avez des questions pour Pauline, n'hésitez pas à mes envoyer en amont : noemie@circa2040.com. Je ne pourrai peut-être pas toutes les aborder, mais j'essaierai !
Nous vous attendons nombreux pour cette conversation qui s’annonce passionnante.
Noémie
Réel | Observer le présent
Les changements autour de nous pour décrypter un monde bouleversé et bouleversant
👁️ Les comptes augmentés de l’INSEE
L’une des limites du PIB est de ne pas prendre en compte le fait que les activités économiques courantes, dont il mesure la valeur, affectent, via les émissions de GES qui les accompagnent, la qualité du patrimoine transmis aux générations futures. Autrement dit, du fait des émissions induites par les activités économiques, la création nette de valeur (le produit intérieur net) est plus faible qu’ordinairement mesuré, et la portion qui en est épargnée est aussi plus faible.
L’Insee propose donc un indicateur de produit intérieur et un indicateur d’épargne nationale « ajustés », c’est-à-dire nets des coûts implicites entraînés par les émissions courantes de gaz à effet de serre. Sont également proposés un « compteur GES », mesurant les écarts cumulés à la trajectoire prévue de baisse des émissions, une évaluation du coût à venir de la décarbonation, ainsi qu’un ordre de grandeur des coûts des dommages déjà constitués.
Xiaohongshu means “little red book” in Mandarin. Americans new to the app said they were not put off by the reference to a book of Mao Zedong’s sayings. Many call the app “Red Note.”
“I don’t really care if I’m using a Chinese app at all,” said Ms. Lee. “It’s like a place for me to escape reality. And if it’s making me feel good, I’m here for it.”
(Trad. Xiaohongshu signifie « petit livre rouge » en mandarin. Les Américains qui découvrent l'application ont déclaré qu'ils n'étaient pas déconcertés par la référence à un livre contenant les paroles de Mao Zedong. Beaucoup appellent l'application « Red Note ».
« Je ne me soucie pas vraiment de savoir si j'utilise une application chinoise », a déclaré Mme Lee. « C'est comme un endroit où je peux échapper à la réalité. Et si cela me fait du bien, je suis là pour ça »)
😲 Une poupée à l’effigie de Mark Zuckerberg pour vous empêcher de scroller
Si vous avez aimé cette édition, vous pouvez laisser un 💛 pour m’encourager et la partager autour de vous pour la faire connaître.
Si vous souhaitez en savoir plus sur mon métier, c’est par ici