Futur(s) | 🧑🍳 Bons petits plats
Que mangerons-nous demain ? Exploration à quatre yeux sur le futur de notre alimentation
Nous sommes désormais 5190 à imaginer les futurs ici ! Bienvenue aux nouveaux abonnés 👋
Cette semaine, je mets les petits plats dans les grands ! Après mes collaborations avec Midjourney, je vous propose une autre édition visuelle, à quatre mains humaines cette fois.
Le futur de l’alimentation m’intéresse beaucoup en ce moment, et j’ai eu la chance de rencontrer un expert du sujet, Alexandre Durand. Il a eu le bon goût de suivre notre parcours prospective créative et nous continuons d’échanger depuis. L’idée de cette édition commune a germé au fil de nos discussions, pour vous proposer une exploration de l’alimentation de demain sous la forme d’une conversation. Le principe est simple : j’y suggère des hypothèses de changement à Alexandre, qui en retour imagine ce que nous pourrions manger dans ce nouveau contexte.
Un grand merci à Alexandre pour son regard et la générosité de ses propositions (c’est mieux que Midjourney, non ?).
Que mangerez-vous demain ? Bonne dégustation !
Fictions | Repas du futur
Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.
Les bouillons anti-gaspi de Grands Chefs
👁️ L’hypothèse de changement de Noémie : Va-t’on vers un monde où, face à l’inflation et aux pénuries, la débrouille devient un nouvel art-de-vivre ?
🧑🍳 La suggestion du jour d’Alexandre : Et si demain, on associait économie (anti-gaspi) et gastronomie ?
Comment transformer vos recettes du quotidien avec un concentré de saveur concocté par la cheffe Rosa Gagnaire (personnage fictif).La débrouille est source de créativité, le ré-emploi une source d’inspiration et de (re)découvertes
Pour aller plus loin
Cakeage : nom masculin, désigne les frais à payer quand un client ramène son propre gâteau au restaurant
Le menu haut en couleur du restaurant gastronomique
👁️ L’hypothèse de changement de Noémie : Va-t’on vers un monde où nous perdons l’odorat ?
🧑🍳 La suggestion du jour d’Alexandre : Et si, demain, le plaisir olfactif était remplacé par le plaisir des yeux et par de nouvelles textures ?
Quand on perd un sens, les autres se développent, le plaisir peut être stimulé par l’imagination, c’est déjà ce qu’on observe en lisant l’intitulé d’un menu de restaurant gastronomique.
Quelle est votre couleur préférée ? la légèreté d'un rose Baker-Miller ? ou l'intensité d'un Pourpre de Tyr ?... le goût, c'est les couleurs ! Voici le menu d’un grand restaurant !
Pour aller plus loin :
Le petit déjeuner protéiné
👁️ L’hypothèse de changement de Noémie : Va-t’on vers un monde où la source de protéines principale n’est plus animale ?
🧑🍳 La suggestion du jour d’Alexandre : Et si demain, les protéines remplaçaient le sucre au petit déjeuner ?
Exit les céréales, place aux bienfaits des algues et des champignons. Ces pépites de protéines, vitamines et fibres sont issues du croisement de la fermentation de bio masse et de la recherche de nouveaux rituels et expériences de dégustation. L’alimentation réunit nutrition (pour répondre aux besoins du corps) et plaisir pour adopter de nouveaux usages. Bien manger n’est pas une punition ! Les marques se réinventent et s’adaptent pour être acteurs de la transition.
Pour aller plus loin :
Toutes les illustrations de cette édition ont été imaginées et conçues par Alexandre Durand, consultant créatif chez Paréidolies. Pareidolies est un collectif de créatifs indépendants alliant marketing et design. Ses clients font appel à lui pour enrichir les séances de créativité par une vision de designer spécialiste de l’innovation produit et/ou packaging. Il réalise également une veille en innovation produit et des comptes rendus de salons pour www.direction-marketing.fr.
💛 Formation prospective créative
Découvrez notre formation Prospective Créative. Chaque jour, une capsule d’inspiration avec une vidéo et des ressources directement dans votre fil Whatsapp, pendant 4 semaines. Faites rentrer le futur dans vos conversations stratégiques !
💛 15marches est une agence d’innovation.
Nous aidons nos clients à décrypter ce qui est en train de changer autour de nous. Nos clients sont aussi les sponsors de nos publications gratuites et accessibles à tous.
Soutenez donc cette newsletter en pensant à nous pour vos conférences, vos cahiers de tendances ou vos démarches d’innovation ! Nous animons aussi des séminaires ou ateliers vision 2030 de votre secteur d’activité.
A très vite,
Noémie
Si vous avez aimé cette édition, vous pouvez laisser un 💛 pour nous encourager et la partager autour de vous pour la faire connaître.
💛 N’oubliez pas, tous les mardis, Stéphane décrypte l’impact du numérique sur notre société dans la newsletter 15marches
Je suis Noémie Aubron, de 15marches. J’aime chercher l’étrange et le contrepoint dans le présent, pour comprendre les nouvelles aspirations et identifier les émergences.
J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles, quand mon associé, Stéphane, décrypte l'impact des transformations sur notre présent. Nous nous cherchons à comprendre ce qui est en train de changer autour de nous.
N’hésitez pas à partager et à me répondre directement !
Tout est dit ! 💙
Ps : je suis la co-fondatrice de Neptune Elements : on cultive des algues et on crée des produits à base d’algues pour l’alimentation justement.
Et ils sont délicieux, si jamais tu veux tester : http://neptuneelements.com
Ps: J’ai moi aussi ma newsletter ⚡️🌊
Bravo!