Futur(s) | Bonnes résolutions

Et si demain, on essayait toujours de tenir nos résolutions ?

Fiction | Contes du Futur

Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.


Après analyse de vos données, voici quelques propositions de résolutions pour la nouvelle année :

🧘‍♀️ Pour prendre soin de vous

  • Pour vos déplacements de moins de 5km, continuez à n'utiliser que la force de vos jambes

  • Arrêtez avec l'escapisme : trois heures de sécession du réel par semaine maximum. Limitez les jeux vidéos, et consommation passive de contenus.

  • Consultez votre e-diétécien pour commencer un régime : peut-être qu’avoir recours à la nutrition personnalisée pourra réduire cette fatigue persistante

👩‍❤️‍💋‍👨 Pour renouer avec une vie sociale

  • Ne soyez pas timide, acceptez au moins une proposition sociale par semaine. Essayez de refaire une fête, et voyez comment vous le sentez.

📖 Pour vous développer

  • Apprenez une nouvelle langue, même si n’importe quelle IA peut traduire n’importe quelle langue. Cultivez votre état d’esprit d’ouverture !

  • Lisez un ou deux livres fondateurs sur l’économie pour structurer votre réflexion et vos interprétations des contenus que vous consommez.

👨‍💼 Pour vous épanouir au travail

  • Vous avez pris l'année dernière la résolution de ne plus vous impliquer dans votre communauté professionnelle et de prendre votre travail uniquement comme une source de revenus. Prenez tout de même une fois par mois un verre avec vos collègues pour maintenir le contact !

  • Essayez de lire la Bible Verte et de suivre une messe de leur Eglise. Cette communauté religieuse est la plus heureuse dans un contexte de renoncements forts en faveur de la planète.

💸 Pour mieux gérer votre argent

  • Mettez 200€ de côté par mois pour éviter les mauvaises surprises. Nouvellement propriétaire d'une grande maison en campagne, ne vous laissez pas piéger par les coûts d'entretien !

  • Continuez vos dons aux associations qui vous tiennent à coeur.

Bonne année !

————

Les articles et ressources qui m’ont inspirée :

👉  Sur notre vie sociale

Comment le fêtard est devenu suspect

La religion verte comme opportunité de vivre moins angoissés ?

Un autre nouveau mot pour décrire notre fuite du réel : l’alcovidité

👉  Sur le travail

Les sept tendances du futur du travail, dont le “immigrant state of mind

👉  Sur notre rapport à la nutrition

La tendance de la nutrition personnalisée ($payant$)

👉  Sur les autres (nombreuses) ruptures de 2020

L’année empêchée

La grande dispersion

Sur le passage à la propriété expérimenté par de nombreuses personnes cette année

Sur l’accès aux produits basiques de plus en plus difficile, et sur la question de fond : A-t-on besoin de charité ou de solidarité ?


Réel | Le présent

Mes ressources préférées pour trouver sa place dans un monde bouleversé et bouleversant
-----------------------------------

👉 Aujourd’hui, nous lançons officiellement Fantasia, une fiction prospective audio dont vous êtes le héros ! Défi un peu fou lancé par Quentin Ladetto de Deftech, et relevé avec encore un peu plus de folie avec Le Coup d’Après

L’histoire ? Prenez le rôle de la Conscience Humaine de l’intelligence artificielle en charge de la sécurité du parc d’attractions Fantasia : à vous de l’aider à prendre les meilleures décisions pour assurer la sécurité des visiteurs !

👉 Ce travail trans-disciplinaire repose sur deux hypothèses :

1/ La fiction est une nouvelle frontière des études quantitatives : cette expérience est aussi une étude menée en partenariat avec Umberto Michelucci (Toelt) et Aya Kachi (Université de Basel).

2/ La fiction interactive peut être un outil pour dépolariser sur des sujets complexes

👉 Une expérience d’une vingtaine de minutes à tester ici, avec le casque !

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours sur cette expérimentation :)

Découvrir FANTASIA

Petite pause de fin d’année pour la newsletter et moi-même… Passez de belles fêtes, on se retrouve en 2021 !

Noémie

PS : Si vous avez aimé, laissez un ❤ !

Je suis Noémie Aubron, créatrice de contenu et fondatrice de La mutante. J’essaie de connecter fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles en collectif.

Je fais également partie du collectif de design fiction Le Coup d’Après : nous utilisons la fiction et l’immersif comme leviers pour articuler vision prospective, stratégie long-terme et action court-terme.

Cette newsletter de fictions prospectives donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Alors, quoi de mieux que la fiction pour que tout le monde puisse manipuler la prospective et les signaux faibles ?

Vous avez reçu cette newsletter par erreur, mais ça vous a quand même plu ? C'était le destin :) Pensez à vous abonner pour recevoir la prochaine. Et n’hésitez pas à partager !