Futur(s) | A l'accueil

Et si, demain, la réception devenait centrale dans l'organisation hybride ?

Vous ĂȘtes dĂ©sormais 1 891 Ă  suivre ces rĂ©cits des futurs possibles. Merci et bienvenue 🙏

La Mutante devient Futur(s) par 15marches : un nouveau nom, mais toujours le mĂȘme contenu !

Ne soyez pas surpris·e, vous recevez cette lettre car vous ĂȘtes abonné·e Ă  la Mutante. Elle s’appelle dĂ©sormais Futur(s) par 15marches pour aller vers plus de cohĂ©rence entre la publication de StĂ©phane et la mienne. On partage enfin le mĂȘme univers pour nos Substacks ! On rĂȘve dĂ©sormais de coordonner notre travail Ă©ditorial, on espĂšre que ce sera la prochaine Ă©tape.

Fiction | Contes des Futurs

Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.


Vous rangez tranquillement vos dossiers, quand un visiteur se présente à votre bureau pour s'enregistrer. Vous l'accueillez chaleureusement, et prenez connaissance de l'objet de sa visite. Vérification faite, la personne qu'il souhaite rencontrer n'est pas présente physiquement aujourd'hui. Encore une erreur - classique - de communication ! Mais vous avez désormais établi un plan B pour ces situations : un bureau réservé aux visioconférences d'urgence. Une fois le visiteur confortablement installé avec un café, vous fermez la porte sans bruit.

Votre travail de rĂ©ceptionniste a complĂštement Ă©voluĂ© depuis que les lignes entre le prĂ©sentiel et le distanciel se sont brouillĂ©es. Certains vous appellent "la tour de contrĂŽle", et viennent vous demander discrĂštement quel grand patron est au bureau aujourd'hui, et si l'on a des chances de le croiser Ă  la machine Ă  cafĂ©. C’est notamment le cas de Simon, qui dĂ©sespĂšre depuis que le directeur marketing a dĂ©mĂ©nagĂ© de son quartier. Il profite donc du bureau pour rattraper les points qu’il gagnait auparavant lors des rencontres “fortuites” au supermarchĂ©. D'autres, de maniĂšre plus surprenante, vous demandent de les aider Ă  identifier ces collĂšgues qu'ils n'ont jamais vu "en vrai".

C’est aussi Ă  vous que l’on demande des explications sur les fiches de prĂ©sentation individuelles : ces “manuel de soi”, rĂ©digĂ©s par chaque collaborateur, dĂ©taillent leurs modes de fonctionnement individuels. Ils sont devenus essentiels dans un contexte hybride qui ne permet plus des rencontres entre personnes aussi fluides qu’avant. Mais il est parfois compliquĂ© de dĂ©crypter ces fiches, entre l’ego et la pudeur de chacun. Comme vous ĂȘtes l’une des seules personnes Ă  cĂŽtoyer tout le monde, votre regard sur les diffĂ©rentes personnalitĂ©s est toujours apprĂ©ciĂ©e.

Le responsable des achats, tĂ©lĂ©-travailleur Ă  temps plein, vous appelle rĂ©guliĂšrement pour vĂ©rifier les stocks de fournitures et ainsi Ă©viter les pĂ©nuries. Vous veillez Ă  la bonne logistique des rĂ©unions hybrides, toujours sources de couacs pratiques. Sous-exploitĂ©s Ă  certains moments de la semaine, vos locaux sont Ă©galement ouverts Ă  l’extĂ©rieur pour des locations Ă  la journĂ©e. C'est encore vous qui vous assurez de la bonne installation des locataires Ă©phĂ©mĂšres.

On vous a bien proposé d'installer un écran à l'accueil qui vous aurait permis de travailler de chez vous. Mais quel retour en arriÚre cela aurait été ! Vous aimez ce nouveau rÎle qui vous place davantage au coeur de l'organisation - et pas simplement comme une deuxiÚme porte d'entrée. D'ailleurs, vous avez bien l'intention de suggérer à votre patron de revoir votre fiche de poste en "Chief Hybridation Officer"...


Les articles et ressources qui m’ont inspirĂ©e :

👉 Cette question de la place de la rĂ©ception dans un fonctionnement hybride est posĂ©e ici

👉 Le “manuel d’utilisation” du CEO de GitLab

👉 Zoom peut-il influencer le design de nos espaces de travail ?

👉 Les logiciels s’adaptent à l’accueil hybride

👉 Le reddit des pĂ©nuries


Réel | Le présent

Mes ressources préférées pour décrypter un monde bouleversé et bouleversant

----------------------------------

😼 Inspiration : les zones de duty free dans les aĂ©roports

😼 Carnet de voyage psychĂ©dĂ©lique

😼 Une newsletter sur les momfluencers

😼 Le brevet d’Electronic Arts : des recommandations d’amis qui jouent aux mĂȘmes jeux vidĂ©o

💙 Les astuces des trendcatchers : un billet passionnant concoctĂ© par Marie DollĂ© - et auquel j’ai contribuĂ© avec joie. Vous y retrouverez surtout des rockstars de la dĂ©tection des tendances que j’admire beaucoup.

💌  Vous pouvez aussi suivre les dĂ©cryptages du prĂ©sent de StĂ©phane tous les mardis, des pĂ©pites Ă  coup sĂ»r et une inspiration sans fin pour moi !

Découvrir la newsletter de Stéphane


A trĂšs vite,

Noémie

PS : Si vous avez aimĂ©, laissez un ❀ !


Je suis NoĂ©mie Aubron, de 15marches. Notre agence d'innovation accompagne les organisations qui veulent s'adapter aux grandes ruptures Ă  l'oeuvre. PassionnĂ©e par les futurs, je passe une bonne partie de mon temps Ă  chercher l’étrange et le contrepoint, pour comprendre les nouvelles aspirations et identifier les Ă©mergences.

J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratĂ©gie pour explorer les futurs possibles, quand mon associĂ©, StĂ©phane, dĂ©crypte l'impact des transformations sur notre prĂ©sent. Nous nous adressons Ă  celles et ceux qui veulent distinguer le signal du bruit et aller de l’idĂ©e Ă  l’action.

Cette lettre de rĂ©cits des futurs possibles donne des Ă©clairages sur le prĂ©sent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsĂ©dĂ©e par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Et que j’aime lancer des conversations sur les futurs possibles.

N’hĂ©sitez pas Ă  partager et Ă  me rĂ©pondre directement !

Détournez ces récits en créant votre propre version.
La reproduction et la modification de ce texte sont autorisées dans un contexte non commercial, en mentionnant son auteure Noémie Aubron et la source https://lamutante.substack.com/.