Futur(s) | A l'accueil
Et si, demain, la réception devenait centrale dans l'organisation hybride ?
Vous êtes désormais 1 891 à suivre ces récits des futurs possibles. Merci et bienvenue 🙏
La Mutante devient Futur(s) par 15marches : un nouveau nom, mais toujours le même contenu !
Ne soyez pas surpris·e, vous recevez cette lettre car vous êtes abonné·e à la Mutante. Elle s’appelle désormais Futur(s) par 15marches pour aller vers plus de cohérence entre la publication de Stéphane et la mienne. On partage enfin le même univers pour nos Substacks ! On rêve désormais de coordonner notre travail éditorial, on espère que ce sera la prochaine étape.
Fiction | Contes des Futurs
Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.
Vous rangez tranquillement vos dossiers, quand un visiteur se présente à votre bureau pour s'enregistrer. Vous l'accueillez chaleureusement, et prenez connaissance de l'objet de sa visite. Vérification faite, la personne qu'il souhaite rencontrer n'est pas présente physiquement aujourd'hui. Encore une erreur - classique - de communication ! Mais vous avez désormais établi un plan B pour ces situations : un bureau réservé aux visioconférences d'urgence. Une fois le visiteur confortablement installé avec un café, vous fermez la porte sans bruit.
Votre travail de réceptionniste a complètement évolué depuis que les lignes entre le présentiel et le distanciel se sont brouillées. Certains vous appellent "la tour de contrôle", et viennent vous demander discrètement quel grand patron est au bureau aujourd'hui, et si l'on a des chances de le croiser à la machine à café. C’est notamment le cas de Simon, qui désespère depuis que le directeur marketing a déménagé de son quartier. Il profite donc du bureau pour rattraper les points qu’il gagnait auparavant lors des rencontres “fortuites” au supermarché. D'autres, de manière plus surprenante, vous demandent de les aider à identifier ces collègues qu'ils n'ont jamais vu "en vrai".
C’est aussi à vous que l’on demande des explications sur les fiches de présentation individuelles : ces “manuel de soi”, rédigés par chaque collaborateur, détaillent leurs modes de fonctionnement individuels. Ils sont devenus essentiels dans un contexte hybride qui ne permet plus des rencontres entre personnes aussi fluides qu’avant. Mais il est parfois compliqué de décrypter ces fiches, entre l’ego et la pudeur de chacun. Comme vous êtes l’une des seules personnes à côtoyer tout le monde, votre regard sur les différentes personnalités est toujours appréciée.
Le responsable des achats, télé-travailleur à temps plein, vous appelle régulièrement pour vérifier les stocks de fournitures et ainsi éviter les pénuries. Vous veillez à la bonne logistique des réunions hybrides, toujours sources de couacs pratiques. Sous-exploités à certains moments de la semaine, vos locaux sont également ouverts à l’extérieur pour des locations à la journée. C'est encore vous qui vous assurez de la bonne installation des locataires éphémères.
On vous a bien proposé d'installer un écran à l'accueil qui vous aurait permis de travailler de chez vous. Mais quel retour en arrière cela aurait été ! Vous aimez ce nouveau rôle qui vous place davantage au coeur de l'organisation - et pas simplement comme une deuxième porte d'entrée. D'ailleurs, vous avez bien l'intention de suggérer à votre patron de revoir votre fiche de poste en "Chief Hybridation Officer"...
Les articles et ressources qui m’ont inspirée :
👉 Cette question de la place de la réception dans un fonctionnement hybride est posée ici
👉 Le “manuel d’utilisation” du CEO de GitLab
👉 Zoom peut-il influencer le design de nos espaces de travail ?
👉 Les logiciels s’adaptent à l’accueil hybride
👉 Le reddit des pénuries
Réel | Le présent
Mes ressources préférées pour décrypter un monde bouleversé et bouleversant
----------------------------------
😮 Inspiration : les zones de duty free dans les aéroports
😮 Carnet de voyage psychédélique
😮 Une newsletter sur les momfluencers
😮 Le brevet d’Electronic Arts : des recommandations d’amis qui jouent aux mêmes jeux vidéo
💙 Les astuces des trendcatchers : un billet passionnant concocté par Marie Dollé - et auquel j’ai contribué avec joie. Vous y retrouverez surtout des rockstars de la détection des tendances que j’admire beaucoup.
💌 Vous pouvez aussi suivre les décryptages du présent de Stéphane tous les mardis, des pépites à coup sûr et une inspiration sans fin pour moi !
A très vite,
Noémie
PS : Si vous avez aimé, laissez un ❤ !
Je suis Noémie Aubron, de 15marches. Notre agence d'innovation accompagne les organisations qui veulent s'adapter aux grandes ruptures à l'oeuvre. Passionnée par les futurs, je passe une bonne partie de mon temps à chercher l’étrange et le contrepoint, pour comprendre les nouvelles aspirations et identifier les émergences.
J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles, quand mon associé, Stéphane, décrypte l'impact des transformations sur notre présent. Nous nous adressons à celles et ceux qui veulent distinguer le signal du bruit et aller de l’idée à l’action.
Cette lettre de récits des futurs possibles donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Et que j’aime lancer des conversations sur les futurs possibles.
N’hésitez pas à partager et à me répondre directement !
Détournez ces récits en créant votre propre version. La reproduction et la modification de ce texte sont autorisées dans un contexte non commercial, en mentionnant son auteure Noémie Aubron et la source https://lamutante.substack.com/.
Bonjour, j'aime beaucoup votre ligne éditoriale. Bien que nos activités soient différentes (quoique... L'innovation en alimentation végétale est assez centrale... Une rédaction à deux mains pour un numéro ?? 😎), j'apprécie énormément vos lettres. Bravo