Futur(s) | 3 métiers de demain pour les RH
Et si la transition écologique était le défi du siècle pour les RH ?
Nous sommes désormais 5 138 à imaginer les futurs ici ! Bienvenue aux nouveaux abonnés 👋
Et si la transition écologique était “le défi du siècle pour les RH” ? C’est le titre d’une étude prospective à laquelle j’ai eu le plaisir de contribuer, menée par le Lab RH, PageGroup, Axa Climate School et Renault. Pour ma part, j’ai essayé d’imaginer des fiches de poste pour les RH de demain. A quoi ressembleraient les périmètres, fonctions et responsabilités des RH dans des entreprises où l’urgence climatique serait mise au coeur de l’organisation ? Comme d’habitude, ces propositions fictionnelles n’adviendront probablement jamais. Mais elles sont là pour ouvrir des conversations sur des questions complexes : Quelle est la culture d’une organisation ? Qu’est-ce qui est négociable et qu’est-ce qui ne l’est ? Qu’est-ce qui nous donne envie individuellement et collectivement ?
Je vous propose de découvrir trois fiches de poste extraites du livre blanc. Bonne exploration !
Fictions du futur | 3 offres de poste RH
Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.
❄️ Responsable des avantages sociaux climatiques
Conscients que le changement climatique impacte nos collaborateurs dans leur vie privée, mais également dans leurs conditions de travail, nous avons depuis plusieurs années mis en place une politique d’avantages sociaux prenant en compte ce nouveau champ de protection.
Nous recherchons une ou un responsable des avantages sociaux climatiques pour en prendre le pilotage.
PRINCIPALES MISSIONS
Spécialiste des conséquences socio-professionnelles de la crise climatique, vous viendrez compléter l’offre de services aux salariés de notre entreprise pour faire face à ces enjeux, en coordination directe avec la marque employeur.
Vous identifierez les risques climatiques ou ses conséquences indirectes (pénurie d’électricité ou d’Internet, inflation du coût de la vie, difficultés de mobilité,...) pour lesquels l’entreprise est légitime pour proposer une mitigation. Puis vous construirez et animerez un réseau de partenaires en mesure d’apporter les services nécessaires pour réduire ces risques. Vous aurez également une mission de veille pour cartographier et piloter l’exposition aux risques climatiques de nos salariés, en lien direct avec le responsable du plan de continuité d’activité.
PROFIL DU POSTE
Expertise sur les conditions de travail dans un contexte de crise climatique indispensable.
Capacité à piloter, animer et anticiper, tout en sachant travailler en transverse.
PACKAGE
Avantages sociaux attractifs : température de travail minimale et maximale garantie, dispositif “Internet de secours” utilisable à volonté. Notre entreprise est également labellisée “Lieux de travail verts”, label qui audite notre capacité à proposer un lieu de vie résilient dans notre bassin d’emploi.
🌱 Conseillère ou Conseiller en reconversion verte
La transition écologique ne peut se faire sans prendre soin de celles et ceux dont le métier doit disparaître pour respecter les limites planétaires.
Notre organisation est à ce titre investie depuis plusieurs années dans l’accompagnement des transitions professionnelles des salariés issus des industries polluantes.
Convaincus de cette démarche, nous renforçons notre équipe de dé-recruteurs avec l’ouverture d’un nouveau poste.
PRINCIPALES MISSIONS
Expert de la reconversion professionnelle, vous mettrez en œuvre notre stratégie de recrutement qui repose sur la reconversion de profils issus d’industries polluantes de niveau 4. Nous ciblons en particulier ces actifs pour leur volonté de changement et pour les subventions mises en place pour les accompagner dans un changement de secteur d’activités. Vous identifierez les profils externes à potentiel pour notre organisation et les accompagnerez dans leur parcours de démission et de montée en compétence. Notamment, vous les aiderez à constituer leur dossier de subventions et concevrez leur plan de formation sur-mesure pour une intégration réussie de notre organisation.
Vous serez également en veille sur les dispositifs de subventions et d’aides pour proposer les meilleurs accompagnements.
PROFIL DU POSTE
Idéalement, vous êtes vous-même issu·e d’un parcours de reconversion d’une industrie polluante, ou vous souhaitez entamer une reconversion. Priorité accordée sur vos savoir-être : capacité d’écoute, empathie, gestion de projet, rigueur et sens de l’opportunité.
🧑🤝🧑 Médiatrice ou médiateur sur les enjeux climatiques
Notre organisation est depuis plusieurs années pleinement engagée dans la transition écologique. Nous avons déjà engagé de grands chantiers structurels concernant nos sites de production, nos produits, notre distribution : ces changements, nécessaires, bousculent néanmoins notre équilibre. Notre enjeu est donc de continuer ce rythme de transformation intense, sans pour autant perdre notre cohésion sociale.
C’est pourquoi nous créons ce poste de médiatrice ou médiateur spécialisé sur les enjeux climatiques pour animer et pacifier le dialogue social.
PRINCIPALES MISSIONS
Véritable diplomate, vous ferez dialoguer les différentes parties-prenantes internes mais aussi externes sur les transformations en cours et leurs impacts économiques et sociaux. Vous agirez en partie sur mandat des différentes Directions. Vous mettrez également en place les moyens nécessaires à l’identification des controverses sociales transverses. Vous aurez plus spécifiquement la responsabilité de créer un espace de débat social en lien avec l’impact de la crise climatique sur les conditions de travail.
Ce poste étant multi-facette, vous serez hiérarchiquement rattaché·e à la RSE mais fonctionnellement à la DRH.
PROFIL DU POSTE
Expert du dialogue social et de la médiation pour animer des conversations entre des points de vue divergents pour parvenir à un compromis. Fine connaissance des enjeux climatiques.
Cet extrait vous a plu ? Consultez l’intégralité de l’étude “La transition écologique : défi du siècle pour les RH ?”. Un état de l’art, des pistes d’action et d’autres idées de métiers du futur à retrouver dans ce livre blanc.
💛 15marches est une agence d’innovation.
Nous aidons nos clients à décrypter ce qui est en train de changer autour de nous. Nos clients sont aussi les sponsors de nos publications gratuites et accessibles à tous.
Soutenez donc cette newsletter en pensant à nous pour vos conférences, vos cahiers de tendances ou vos démarches d’innovation !
Il n’y aura pas de newsletter la semaine prochaine, on se retrouve en mai.
A très vite,
Noémie
Si vous avez aimé cette édition, vous pouvez laisser un 💛 pour nous encourager et la partager autour de vous pour la faire connaître.
💛 N’oubliez pas, tous les mardis, Stéphane décrypte l’impact du numérique sur notre société dans la newsletter 15marches
Je suis Noémie Aubron, de 15marches. J’aime chercher l’étrange et le contrepoint dans le présent, pour comprendre les nouvelles aspirations et identifier les émergences.
J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles, quand mon associé, Stéphane, décrypte l'impact des transformations sur notre présent. Nous nous cherchons à comprendre ce qui est en train de changer autour de nous.
N’hésitez pas à partager et à me répondre directement !