Futur(s) est une newsletter hebdomadaire qui raconte les émergences du présent en fictions du futur. J’y partage ma veille et mes réflexions sur l’évolution de nos modes de vie. Nous sommes désormais 8 285 à imaginer les futurs ici.
Nous entrons dans cette nouvelle année, qui semble nous entrainer un peu plus profond vers le coeur du tourbillon des 30 Turbulentes. Je nous souhaite donc une année 2025 pleine de nuances, d’écoute, de renoncements et de nouveaux attachements. Des voeux (très inspirés par la pensée d’Alexandre Monnin) qui m’ont aussi amenée à repenser cette lettre.
Un projet pour cette lettre en 2025
Voilà presque 7 ans que je publie ma veille prospective tous les jeudis, et je ressens le besoin d’en faire évoluer le format pour continuer à prendre le plaisir qu’un projet comme celui-ci est censé représenter. Dans notre époque pleine de complexité et d’ambigüité, j’ai envie de travailler une approche plus en nuances et en empathie.
Je voudrais publier des dossiers prospectifs plus fouillés de temps en temps, sur un angle qui semble structurant dans la fabrique sociale et culturelle des futurs. Parmi les questions prospectives que j’ai en tête :
Devenir adulte
Le rapport au confort
Vieillir et mourir
L’amitié
Hacker et contourner les règles
Le rapport au corps
Travailler après 60 ans
La culture de la préparation aux catastrophes
…
Chaque dossier comprendra des interviews de personnes ayant des approches personnelles ou professionnelles avant-gardistes, des entretiens d’experts, des ressources complémentaires et des éléments de projection. Dans la mesure du possible, c’est aussi une approche que je souhaiterais collaborative avec d’autres prospectivistes pour ouvrir les regards et les approches.
J’ai donc besoin de votre aide pour deux choses :
Pour rendre ce format possible, je suis à la recherche de sponsors pour soutenir le travail de recherche et d’écriture. Si votre organisation s’interroge sur un des thèmes identifiés ou si vous avez une suggestion de thématique, discutons-en. Vous bénéficierez de visibilité, mais aussi d’une conférence de présentation du dossier.
Je souhaiterais commencer par le rite de passage à l’âge adulte. Si vous avez des personnes dans votre entourage qui traversent ce moment d’une manière qui vous interpelle, je serais ravie d’une mise en contact. Si vous avez déjà identifié des experts du sujet, preneuse également ! Et si votre entreprise s’interroge sur le sujet d’un point de vue marché ou futur du travail, devenez sponsor !
A très vite !
Noémie
Si vous avez aimé cette édition, vous pouvez laisser un 💛 pour m’encourager et la partager autour de vous pour la faire connaître.
Si vous souhaitez en savoir plus sur mon métier, c’est par ici
Je peux aider sur le thème, je suis en train de vieillir content dans mes 73 ans.
"Mourir cela n'est rien....mais vieillir, ô vieillir!"
Ainsi disait Brel abordant les angoisses liées au vieillissement et a la dégradation physique et mentale qui l'accompagne.
Moi j'ai un perspective plus heureuse et enthousiaste de vieillir de plus en ce moment précis,
Le voyage dans le vieillissement est une découverte ou chaque etape nous offre des nouvelles perspectives pour se régénérer et vouloir voir, apprendre plus.
La curiosité est un très bon moteur pour maintenir le cap, et combattre la vieillesse.
qu'est ce que vous pensez, ?
Can't wait... Moi perso j'ai pas encore sauté le pas vers la vie adulte mais j'ai un ami qui l'a fait, il paraît que c'est chiant