Futur(s) | Pénurie d'enfants
Et si, demain, les familles devenaient des habitants convoités ?
Nous sommes désormais plus de 2 741 à imaginer les futurs ici.
Bienvenue aux 146 nouveaux inscrits 👋
Fiction | Conte du futur
Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.
Vous raccrochez votre téléphone de manière pensive. Cette proposition de déménagement vous tente bien. Il faudra en parler à votre partenaire, c’est un choix difficile. Vous n’aviez pas imaginé à quel point l’arrivée de votre enfant, prévue dans les prochaines semaines, bousculerait votre vie. On vous avait pourtant prévenu·e : trouver un mode de garde, des mètres carré supplémentaires, ou des offres de loisirs et de lieux adaptés, tout cela est trop dur ici. Avoir un enfant n’est plus un projet réaliste quand on vit dans une grande métropole. Vous découvrez ainsi peu à peu pourquoi les enfants ont disparu de la ville. Alors, comme tous les parents, il est peut être temps pour vous de partir. Mais pour aller où ?
Jusqu’à présent, vous viviez loin de cette réalité. Pris·e dans le rythme trépidant de votre vie cosmopolite, vous côtoyiez peu de parents, et encore moins d’enfants. Finalement, votre seul lien avec le monde de l’enfance était votre logement. Vous adorez cet appartement, déniché dans l’ancienne maternité de votre quartier reconvertie récemment en habitation. A bien y réfléchir, il vous semble également que l’espace de co-working du quartier était auparavant une école, vestige d’un temps où les familles vivaient encore au cœur de la ville.
Pour envisager où vous installer, vous avez suivi l’indice de Bonheur des Enfants, qui classe les villes les plus adaptées aux familles. Evidemment, aucune commune rurale n’y figure, les enfants ayant également disparu des petits villages isolés. Ce classement vous a naturellement orienté vers des villes petites ou moyennes. Un choc pour vous à première vue, mais vous avez gardé un esprit ouvert. Il parait que certaines d’entre elles ont soutenu le développement de lieux culturels pointus pour faciliter l’intégration des anciens habitants de grandes métropoles. Vous avez donc contacté quelques services dédiés à l’accueil des familles mis en place par ces municipalités. Très proactifs, ils vous ont vite répondu avec des propositions concrètes de logements, de scolarisation et d’activités. Chacun y est allé de ses arguments : offre d’activités extra-scolaires, communauté de parents dédiée à l’accueil des nouveaux arrivants, villes spécialisées dans certains métiers pour recréer des écosystèmes professionnels locaux, programme pédagogique des crèches, qualité de l’alimentation dans les structures éducatives, taux d’enfants cyclistes sur les routes,… Vous avez même été contacté·e par un collectif de parents qui a investi une friche de parc d’attractions pour en faire un village ad hoc.
La dernière proposition qui vient de vous être faite provient d’une petite ville, qui commence tout juste à reconstituer une communauté de jeunes parents. En quelques mois, une dizaine de familles a déjà rejoint cette ville et s’installe dans un quartier réhabilité pour le bien-être des enfants. L’école a réouvert, la municipalité s’investit pour construire un réseau d’activités et de solidarités pour les familles. Surtout, ils ont complètement repensé leur approche pour permettre aux enfants de se déplacer seuls dans les rues en toute sécurité dès leur plus jeune âge. Voilà une approche originale qui pourrait bien vous séduire…
💛 15marches est une agence d’innovation. Nous aidons nos clients à trouver dans le présent les germes de leur futur. Nos clients sont aussi les sponsors de nos publications gratuites et accessibles à tous. Soutenez donc cette newsletter en pensant à nous pour vos conférences, vos cahiers de tendances ou vos démarches d’innovation !
Veille | Les coulisses
Les tendances et signaux faibles derrière le récit
🔮 Nous avons atteint le peak child (via Competia 🙏 ), ce moment où le nombre d’enfants n’augmente plus
👁️ Au Japon, un aperçu de l’après peak child
“We never see children here anymore […] I wish there were more children because it would be more cheerful. […] So I made the children.”
Japan’s population is shrinking and aging, and nowhere is the trend felt more intensively than in its rural regions, where a low birthrate is exacerbated by dwindling employment opportunities and inconvenient lifestyle”
(Trad. : ““Nous ne voyons plus d’enfants ici. J’aimerais qu’il y ait plus d’enfants parce que ce serait plus joyeux. Donc j’ai créé les enfants.” La population japonaise diminue et vieillit, et cette tendance se ressent encore plus intensément dans les régions rurales, où le taux de naissance bas est exacerbé par la diminution des possibilités d'emploi et les inconvénients du mode de vie...”)
🔮 The future of the city is childless
The modern American city is not a microcosm of life but a microslice of it. It’s becoming an Epcot theme park for childless affluence, where the rich can act like kids without having to actually see any.
(Trad. : La ville américaine moderne n'est pas un microcosme, mais une micro-portion de vie. Elle est en train de devenir un pac d’attractions pour la richesse sans enfants, où les riches peuvent agir comme des enfants sans avoir à en voir vraiment)
👁️ Le test de la glace à l’eau
Il s’agit de savoir dans quelles villes un enfant peut sans problème aller s’acheter à pied une glace et revenir chez lui avant qu’elle ait fondu
👁️ Une application donne la parole aux enfants dans la construction de la ville à Oslo
👁️ Où vivent les enfants les plus heureux ?
😮 Old enough, l’émission japonaise qui envoie de très jeunes enfants remplir des missions seuls dans l’espace public (parents sensibles s’abstenir :)
Réel | Observer le présent
Nos ressources pour décrypter un monde bouleversé et bouleversant
On Friday nights, an average of 35 people visit Sans Bar, though the number varies. He charges a $15 cover for unlimited snacks and drinks, and the people socialize in a setting that––with sofas, faux chandeliers, and tables––resembles a living room (ironically the space was an illegal bar during Prohibition). The music is soft and the bartenders welcoming. Customers come for an inclusive atmosphere where they can have a conversation.
(Trad. Le vendredi soir, 35 personnes en moyenne se rendent au Sans Bar, bien que le nombre varie. Il fait payer un droit d'entrée de 15 dollars pour un nombre illimité d'en-cas et de boissons, et les gens socialisent dans un cadre qui - avec des canapés, des faux lustres et des tables - ressemble à un salon (ironiquement, l'espace était un bar illégal pendant la Prohibition). La musique est douce et les barmans accueillants. Les clients viennent pour une atmosphère inclusive où ils peuvent avoir une conversation.)
👁️ Le Lycée Amazon
In 2019, Cajon High School in San Bernardino, California, started offering the "Amazon Logistics and Business Management Pathway," a first-of-its-kind series of courses intended to help students get a head start in a career in logistics. Amazon donated $50,000 to provide the necessary materials to start the program.
(Trad. En 2019, la Cajon High School de San Bernardino, en Californie, a commencé à proposer le "Amazon Logistics and Business Management Pathway", une série de cours inédite destinée à aider les élèves à prendre un bon départ dans une carrière en logistique. Amazon a fait don de 50 000 dollars pour fournir le matériel nécessaire au lancement du programme.)
😮 Zillow gone wild : les annonces de maisons à vendre les plus folles
💌 Stéphane décrypte tous les mardis l’impact du numérique sur l’économie et la société. Cette semaine, il a dépoussiéré le stationnement :)
A très vite,
Noémie
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez laisser un 💛 et le partager autour de vous
Je suis Noémie Aubron, de 15marches. J’aime chercher l’étrange et le contrepoint dans le présent, pour comprendre les nouvelles aspirations et identifier les émergences.
J’essaie de connecter ici fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles, quand mon associé, Stéphane, décrypte l'impact des transformations sur notre présent. Nous nous adressons à celles et ceux qui veulent distinguer le signal du bruit et aller de l’idée à l’action.
Cette lettre de récits des futurs possibles donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Et que j’aime lancer des conversations sur les futurs possibles.
N’hésitez pas à partager et à me répondre directement !
Détournez ces récits en créant votre propre version. La reproduction et la modification de ce texte sont autorisées dans un contexte non commercial, en mentionnant son auteure Noémie Aubron et la source https://lamutante.substack.com
Merci de la référence 🙏j’aime beaucoup le concept de la glace à l’eau, que je ne connaissais pas
Passionnante, même si un peu dystopique, cette hypothèse de villes sans enfants !